Château de Flaugergues

Classé monument historique et propriété de famille depuis 1696, ce château est situé au cœur du vignoble des coteaux de La Méjanelle (caveau dégustation).
Construite à la fin du XVIIe , Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine.

 chateau de FlaugerguesClassé monument historique et propriété de famille depuis 1696, ce château est situé au cœur du vignoble des coteaux de La Méjanelle (caveau dégustation).
Construite à la fin du XVIIe , Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine.
En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom.
Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif.

L’édifice possède un grand escalier, véritable pièce d’apparat, qui comme au sein de la plupart des hôtels particuliers de Montpellier, occupe une place centrale.

Le château comprend une belle suite de tapisseries, parure majeure du domaine de Flaugergues.

Les jardins ont été aménagés au fil du temps sur quatre hectares. Les terrasses et le jardin à la française l’ont été par Etienne de Flaugergues en 1700, et l'orangerie et le parc à l'anglaise en 1850 par Charles Joseph de Boussairolles.

Il semble bien que l'usage et la disposition des lieux où fut construit Flaugergues, ses jardins, la qualité simple et soignée de ses bâtiments, aient servi de modèle à de nombreuses folies de la région, ces résidences secondaires, à proximité de la ville, aménagées au XVIIIe siècle par des conseillers à la Cour des comptes qui voulaient pouvoir vivre honorablement à la campagne. En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaires du château voisin.
Ainsi transmis de génération en génération, Flaugergues témoigne aujourd'hui du mode de vie des notables montpelliérains de l'époque.

En savoir plus.

Découvrez aussi

< le domaine de Grammont >
< le domaine de Méric >
< le domaine Bonnier de la Mosson  >
le château de la Mogère >
le château d'Ô >

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public