À cette occasion, un moment symbolique a été organisé à proximité de la future station Parc Clemenceau, située à la lisière du parc éponyme, autour de la première soudure des rails à l’Ouest du tracé de la Ligne 5, en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE, François RIO et Laurent NISON.
Ce temps fort a permis de valoriser l’emploi généré par le projet de construction de la Ligne 5 de tramway, auquel ont été associées les entreprises mobilisées autour du chantier.
Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique, celui d’une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire, exprimé au travers d’une ambitieuse stratégie mobilités à horizon 2025.
Parmi les nombreuses actions engagées, plusieurs mesures phares contribuent à répondre aux objectifs de la Métropole : impulser la transition écologique, renforcer l’attractivité de ses infrastructures afin d’encourager des choix de mobilité éco-responsables et améliorer le pouvoir d'achat des habitants.
La Ligne 5, attendue depuis 2017, apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la métropole en 2025.
80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.
La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5, « Sciences et Botanique », pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire « respirer » la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique.
L’objectif principal est faire de Montpellier une « ville parc », un réseau qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie.
L’arrivée de la Ligne 5 agrégera de nombreux chantiers et s’apprête notamment à transformer deux places majeures du secteur Ouest de son tracé : la place du 8 Mai 1945 et la place Saint-Denis.
Créer une place à partir d’un carrefour, dessiner des espaces de vie pour y susciter de nouveaux usages, tel est l’objectif. La place du 8 Mai 1945 accueillera la Ligne 5 de tramway et marquera ainsi la transition entre les quartiers de la périphérie et le centre-ville.
Pour ne pas être qu’une « porte » il lui fallait de l’apaisement, c’est ce que le tramway apportera en restructurant les espaces et leurs connexions au contexte.
En donnant plus de place aux piétons, en prenant en compte les activités et commerces existants animant la place, il s’agira de donner un nouveau statut de lieu de vie et non plus de lieu de passage.
Le tramway et la station s’insèreront sous le pont de l’avenue de la Liberté en sortant de l’avenue Lepic vers l’avenue Clemenceau.
De vastes espaces plantés et perméables accueilleront les piétons sous différentes strates de canopées qui évoluent suivant les saisons entre fleuraisons légères au printemps, ombres diaphanes en été, couleurs vives d’automne et douce lumière en hiver.
Une surface tendue en béton, animée d’un semis aléatoire de dalles rondes, agira comme un guide au travers des espaces de la place. Le semis par endroit, en se densifiant deviendra pas japonais ludiques, points de ponctuation unifiant les nouveaux lieux créés et se transformera en mobilier pour la pause dans un écrin de verdure comme un banc, une table, peut-être même une marelle imaginaire sur le nouveau parvis des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie devenu un véritable square.
La place elle-même créera l’opportunité de l’installation d’une terrasse de brasserie au débouché de l’avenue Lepic à l’ombre de magnifiques platanes, mémoire du site.
L’ouvrage Liberté deviendra un nouveau lieu d’attraction avec des plantations d’arbres fruitiers sur les talus l’encadrant et aménagés en restanques inspirant encore de nouveaux usages.
Enfin, à la tombée de la nuit, la lumière apportera sa touche au pont de l’avenue de la Liberté pour mettre en scène la station sans faste mais avec élégance, rendant le lieu tout aussi attractif qu’en journée.
La mise en service d’une ligne de tramway est l’occasion de reconfigurer et moderniser l’organisation de l’espace public (trottoirs, pistes cyclables, végétalisation de l’espace et des équipements).
Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et TaM, accompagnées par les concessionnaires tels que Orange, Enedis et GRDF, ont donc profité de ce chantier de construction de la future ligne de tramway pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement.
Actuellement, en vue de respecter le calendrier pour une mise en service de la Ligne 5 au second semestre 2025, plusieurs interventions sont menées en parallèle à l’Ouest :
La voie ferrée sera déployée progressivement par la suite, sur les différents secteurs de l’Ouest, jusqu’au terminus Grès de Montpellier qui accueillera un pôle d’échange multimodal majeur.
Les 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier sont à pied d’œuvre pour libérer le quartier Clemenceau de la phase délicate du chantier d’ici fin 2024, constituant ainsi le premier secteur achevé et livré à l’Ouest de la ligne.
En accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole et TaM, ce projet colossal mobilise une maitrise d’œuvre ainsi que 200 entreprises locales majeures telles que Eurovia, Sogea, de Fillipis, Eiffage, Razel et Colas qui œuvrent sur le secteur Ouest.
Il représente plus de 80 contrats et, dédiés au périmètre des travaux, près de 40 grandes entreprises pour la plupart régionales, et 150 sous-traitants sont mobilisés.
La Ligne 5 se construit avec la précieuse contribution des 500 femmes et hommes mobilisés
quotidiennement sur le chantier. Ces équipes comptabilisent à elles-seules 750 000 heures travaillées à ce jour.
Enjeu essentiel pour Montpellier Méditerranée Métropole, l’insertion professionnelle n’échappe à la Ligne 5 qui représente une réelle opportunité pour les personnes en difficulté de renouer avec le monde professionnel.
Le projet permet à de nombreuses personnes de se qualifier et d’accéder à l’emploi au travers d’un processus d’insertion, avec un taux d’insertion de plus de 7% témoignant de la volonté sociale active de la Métropole.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00