Construit pendant la première décennie du XVIIIe siècle, par Jean-Antoine Giral, le château de la Mogère se présente comme une vaste et austère façade largement ouverte sur un jardin à la française.
Construit pendant la première décennie du XVIIIe siècle, par Jean-Antoine Giral, le château de la Mogère se présente comme une vaste et austère façade largement ouverte sur un jardin à la française.
Au-delà des parterres strictement ordonnés, des pins et des cyprès rappellent l'implantation méditerranéenne. Le buffet d'eau est un ensemble de rocaille, très en vogue à la fin du XVIIIe siècle qui a été réalisé avec des pierres aux textures tourmentées, venues sans doute de l'ouest du département.
En 1706, Fulcran Limozin secrétaire du roi et contrôleur de la Chancellerie de Montpellier achète le domaine de la Mogère et y fait construire sa demeure. Le château de la Mogère est ainsi érigé à partir de 1715 sur les plans de l'architecte montpelliérain Jean Giral. Ce bâtiment montre une façade rectiligne à un étage, précédée d'un avant-corps à fronton, sous un toit bas à quatre pentes.
Le mobilier y date des XVIIe et XVIIIe siècles et compte une importante collection de portraits de notables languedociens ainsi que plusieurs natures mortes.
Les jardins répondent à une symétrie qui caractérise les jardins à la française. Des carrés de buis entourent une fontaine aux pieds de la terrasse sud du château. La pièce maîtresse architecturale des jardins reste son buffet d'eau. Il est d'influence italienne avec ses motifs de coquillages et de stalactites sur fond rouge. Un aqueduc privé de 55 mètres de long assurait son alimentation en eau.
Le domaine a appartenu entre autres à Jacques-Joseph de Boussairolles qui fut conseiller à la Cour des Comptes, puis Président de la cour impériale et baron d'Empire en 1813. Il est maintenant propriété du Vicomte Gaston de Saporta qui propose des visites guidées. Des salles de réception sont disponibles pour des séminaires ou tout autre type d'événements..
Les jardins répondent à une symétrie qui caractérise les jardins à la française. Des carrés de buis entourent une fontaine aux pieds de la terrasse sud du château. La pièce maîtresse architecturale des jardins reste son buffet d’eau. Il est d’influence italienne avec ses motifs de coquillages et de stalactites sur fond rouge. Un aqueduc privé de 55 mètres de long assurait son alimentation en eau.
Apparus au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, les jardins à l'anglaise ont inspiré ceux de la Mogère.
Dissymétrie, représentation de la nature vraie, libération par rapport à l'architecture, tous les éléments pittoresques sont présents à la Mogère, mais insérés dans les mailles d'une géométrie traditionnelle. Dans ces aires, naissent doncs les parcs mixtes.
Construite au début du XVIIIe siècle, La Mogère est l'une de ces demeures appelés "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maison dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi.
Située au milieu d'un domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle.
Dominant l'ancien potager du domaine, le magnifique buffet d'eau témoigne d'une influence italienne.
Grande fontaine de style rocaille, il présente une décoration polychrome (bouquets en coquillages, mosaïques sur fond orange et rouge, ...).
Classé monument historique depuis 1945, il est alimenté par un aqueduc intérieur au domaine d'une longueur de 55 mètres.
En savoir plus, sur le site web : www.lamogere.fr
Découvrez aussi
< le domaine de Grammont >
< le domaine de Méric >
< le domaine Bonnier de la Mosson >
< le château de Flaugergues >
< le château d'Ô >
"Les repas de l'Âge d'Or au Zénith", grand rendez-vous annuel des retraités montpelliérains, auront lieu du 13 au 17 janvier 2025.
La Ville de Montpellier a découvert, le lundi 30 décembre, à la suite d’un diagnostic réalisé par un bureau de contrôle mandaté par la municipalité, un risque d’exposition au [...]
Depuis 2023, la programmation de l’Espace Dominique Bagouet, lieu d’art et d’histoire en régie directe de la Ville de Montpellier, s’articule autour de 3 axes : exposition [...]
Dans le cadre du vaste programme d'embellissement Comédie-Esplanade, un nouveau secteur entre en travaux autour de l’Office de Tourisme à compter du 6 janvier 2025 : installation [...]
La Ville de Montpellier accompagne les citoyens qui souhaitent végétaliser l’espace public ou accueillir la faune pour contribuer à la nature et la biodiversité en ville. Pour [...]
Les membres du Conseil Municipal et du Conseil Métropolitain se joignent à Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, pour [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00