Outils d'aménagement

La municipalité développe des projets de quartiers, d'équipements publics dont elle assure le suivi et le financement. Qu'est-ce-qu'un PLU ? un secteur sauvegardé ? Quels sont les outils d'aménagement de la ville ? La page pour répondre à vos questions.

Un article présent dans la rubrique :

Le projet urbain des élus de Montpellier fixe les perspectives de développement de la ville. Les actions d'urbanisme mettent en œuvre ce projet. Dans ce cadre les possibilités de construction sont fixées par les règlements d'urbanisme. Ils servent de base à la délivrance des permis de construire et encadrent l'évolution spontanée de la ville. La municipalité développe aussi des projets de quartiers, d'équipements publics... dont elle assure le suivi et le financement. Pour ce faire la Ville de Montpellier s'appuie sur un certain nombre d'outils. 

Le Scot

Un Scot, qu'est-ce que c'est ?

Institué par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000 en remplacement de l'ancien schéma directeur, le schéma de cohérence territoriale (Scot) vise principalement à harmoniser les politiques d'urbanisme à l'échelle des agglomérations.

En savoir plus sur le Scot

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

L’organisation de notre ville pour les 15 ans à venir !

Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le plan local d'urbanisme (PLU) -anciennement plan d'occupation des sols (POS)- fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol sur la totalité du territoire communal. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne (logements, déplacements, stationnement, commerces, activités économiques, culture, sport…).

Consulter le plu

Le secteur sauvegardé

Qu'est-ce qu'un secteur sauvegardé ?

C'est un quartier constituant un héritage historique, artistique, et architectural de haute valeur. Situé dans les vieilles rues d'un noyau de ville, il est le témoin de son histoire. Il a été jugé indispensable de le protéger et de le remettre en valeur en le réhabilitant.

En savoir plus sur le secteur sauvegardé de Montpellier

Les OPAH

Les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) : définition

L’OPAH est une action menée par la Ville en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), Montpellier Méditerranée Métropole et la SERM/SA3M.

L’OPAH fait l’objet d’une convention qui acte les engagements des partenaires financiers.

En savoir plus sur les OPAH

Les ZAC

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

Les zones d'aménagement concerté sont des zones à l'intérieur desquelles la collectivité publique décide d'intervenir pour procéder à la réalisation coordonnée d'équipements publics (eau potable, égouts, routes, écoles, maison pour tous…) en vue d'aménager des terrains, qu'elle a acquis ou qu'elle acquerra, pour les céder ensuite à des utilisateurs publics ou privés.

En savoir plus sur les ZAC

Accès direct

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h