GrandCœur - Centre ville

En septembre 2002, la mission GrandCœur est créée pour mettre en oeuvre la mutation de Montpellier Centre, l'un des sept quartiers de la ville, selon le découpage voté par le conseil municipal de juin 2002.

Un article présent dans la rubrique :

Montpellier Centre est constitué de différents quartiers : centre historique, Antigone, Comédie, les gares, Gambetta, Figuerolles, les Arceaux, Boutonnet, les Beaux-Arts et les Aubes. Il compte aujourd'hui plus de 70 000 habitants, dont 12 000 à l'intérieur de l'Ecusson.

L'opération GrandCœur : objectif qualité de vie

L'opération GrandCœur a démarré en 2003. Elle vise à protéger, mettre en valeur et dynamiser le patrimoine historique, le cadre bâti et l'espace public du quartier centre.

Le centre ville n'est vivant que s'il est disponible, attractif et confortable pour ses habitants mais aussi tous les habitants de l'agglomération dont il constitue l'espace public majeur.

"Montpellier GrandCœur" : se sentir bien en centre ville

L'opération GrandCœur concerne l'ensemble du quartier centre de Montpellier, un territoire plus large que l'Ecusson puisqu'il comprend aussi les faubourgs qui l'entourent (Les Aubes, les Beaux-Arts, Boutonnet, les Arceaux, Figuerolles, Gambetta-Clemenceau, Gares - nouveau Saint-Roch, Antigone et Mermoz).

  • AGIR POUR LE LOGEMENT : réactiver et diversifier le marché du logement par la réhabilitation du parc de logements inconfortables ou insalubres, par des constructions neuves et par la remise sur le marché de locaux vacants.
  • AGIR POUR LE COMMERCE : vitaliser le commerce et l'artisanat, avec notamment le renforcement et l'adaptation de l'offre immobilière dans ce domaine.
  • AGIR POUR LE PATRIMOINE BATI : préserver le charme et le patrimoine du centre ville, mettre en valeur les bâtiments et les monuments historiques, inciter au ravalement et lutter contre les tags.
  • AGIR POUR LE CADRE DE VIE : aménager les espaces publics, améliorer le fonctionnement de la vie au quotidien (propreté, sécurité...), mener des actions en faveur de la vie associative.

"Montpellier GrandCœur" : une équipe au service des Montpelliérains

La mission GrandCœur vous accueille au 17 bd du Jeu de Paume du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 16h30.

Son équipe vous informe sur les projets en cours ou à venir, la règlementation et les subventions en matière de ravalement de façades, les conditions d'attribution des aides pour les travaux en OPAH...

Des expositions thématiques vous font régulièrement découvrir les actions et projets de notre centre ville.

Permanences OPAH

Les opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) visent à requalifier les quartiers du centre ville en engageant une démarche incitative auprès des propriétaires. Ainsi, les propriétaires qui engagent des travaux sur un logement, en vue de l'occuper ou de le louer, peuvent bénéficier, sous condition de ressources, de subventions si leur bien est situé dans l'un des périmètres d'OPAH.

Consulter la liste des OPAH

Les secteurs du quartier centre concernés par une OPAH sont les suivants :

Saint-Guilhem / Laissac / Sud Comédie
Courreau / Figuerolles / Nord Ecusson (en cours)

Pour toute information ou assistance au montage des dossiers de subventions, des techniciens vous accueillent dans les locaux de la mission GrandCœur :

le mardi de 9h30 à 12h30,

le mercredi de 9h30 à 12h30

contact téléphonique (SERM Grand Coeur) : 04.67.63.70.92

Information ravalement

La mise en valeur des façades est l'un des volets de l'opération GrandCœur qui vise à l'amélioration de la qualité de vie de chacun en centre ville. La ville étend progressivement le périmètre de ravalement obligatoire en y associant pendant 6 ans une subvention municipale.

Avant tout démarrage des travaux, il convient de prendre contact avec la mission GrandCœur afin de prendre connaissance des prescriptions établies pour chaque type de bâtiment. Il vous sera également remis un récapitulatif des démarches adminisitratives à accomplir et un formulaire de demande de subventions si le bâtiment est situé dans un secteur bénéficiant de l'aide municipale.

Contact téléphonique (accueil Mission Grand Coeur) : 04 34 88 79 40 (tous les matins)

 

Pour plus d'informations sur le ravalement de façade, pour télécharger les plaquettes et formulaires, vous pouvez cliquer ici.

 

Coordonnées

Mission GrandCœur

Mission GrandCœur

Services municipaux

Adresse postale

Hôtel de ville
1 place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Adresse Mission GrandCœur

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

17 boulevard du Jeu de Paume
34000 Montpellier

Téléphone :
04 34 88 79 40

Fax : 04 99 06 06 72

Accès handicapé

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h