Actualités

Toutes les actualités

Appel à candidature : 3 stages scientifiques à Heidelberg, Allemagne

Actualité publiée le 22/02/2018

Depuis 1996, la Ville de Heidelberg en partenariat avec ses villes jumelées dont Montpellier et en collaboration étroite avec des instituts de recherche renommés, organise l’International Summer Science School Heidelberg (ISH).
Appel à candidature : 3 stages scientifiques à Heidelberg, AllemagneVoir l'image en grand

L’idée de l’« International Summer Science School Heidelberg» est d’encourager la relève scientifique et de promouvoir les échanges internationaux à Heidelberg.

XXIIIe International Summer Science School Heidelberg "ISH" Du 22 juillet au 18 août 2018

Dans le cadre de la ISH, 18 lycéens particulièrement doués en sciences naturelles provenant des villes jumelées de Heidelberg : Bautzen/Allemagne, Cambridge/Grande-Bretagne, Kumamoto/Japon, Montpellier/France, Rehovot/Israël et Simferopol/Ukraine ont la possibilité, au cours d'un stage de quatre semaines, sous la direction de chercheurs, d'avoir un premier contact avec le monde de la recherche et par la même occasion d'apprendre à connaître la ville de Heidelberg et le pays hôte, l'Allemagne.

 

Le programme scientifique

La première semaine de l'International Summer Science School Heidelberg commence par une journée d'orientation et de présentation du programme de l'ISH.
Les participants d'une même ville jumelée présenteront un exposé fait en commun (d'environ 15 minutes en anglais), dans lequel ils présenteront leur ville et leur pays.
La deuxième partie de la première semaine est constituée d'un atelier commun pendant un jour dans l´ExploLearnLab et un atelier commun pendant 3 jours dans le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (European Molecular Biology Laboratory - EMBL), le Max-Planck-Institute of Nuclear Physics et le Max-Planck-Institute of Astronomy/House of Astronomy. Ces premiers contacts avec les techniques et théories de recherche, préparent le travail pratique en institut.

Le programme scientifique, à proprement parler, commence la deuxième semaine avec des stages de 3 semaines dans les instituts. Un travail rigoureux et des prises d'initiatives propres sont donc demandés aux participants.

Trois participants de chaque ville jumelée ont la possibilité de participer. La langue de travail de l' International Summer Science School Heidelberg est l'anglais, c'est pourquoi de très bonnes connaissances dans cette langue sont un prérequis pour la participation.
Les candidats pré-sélectionnés sur dossiers, seront interviewés, en langue anglaise, par un des membres de l'équipe des Relations Internationales de la Ville de Heidelberg.

Programme général et organisation d'ensemble

L'International Summer Science School est un programme de la Ville de Heidelberg, en partenariat avec les Villes Jumelées de Heidelberg, en accord avec le Comité Scientifique. Les coordinateurs du programme à Heidelberg établissent un programme général, culturel et de loisirs et s'occupent du groupe en dehors de leurs instituts et sont interlocutrices en cas de questions ou de problèmes.
Le groupe entier des participants à l'ISH est logé à l'ISG hôtel dans le quartier de Boxberg. Petit déjeuners et dîners sont pris en groupe à l'hôtel.

Coûts de participation à la International Summer Science School Heidelberg (ISH)

Dans le cadre de l'encouragement des échanges internationaux de jeunes et de la relève scientifique de nos villes jumelées, l'ISH est financée par la Ville de Heidelberg et par les Instituts participants. Les frais de transport jusqu'à Heidelberg sont intégralement à la charge des participants. Le coût de participation au programme est de 300 € ; cette somme représente les frais de logement, la demi-pension, le stage et le programme général.
La Ville de Montpellier accorde une bourse de 200 € aux trois lycéens montpelliérains sélectionnés.

Comment postuler :

  1. Télécharger le dossier sur le site internet : Accès au dossier
  2. Lettre de motivation (environ 200 mots) répondant aux questions : pourquoi est-ce que le/la postulant(e) est intéressé(e) par la recherche scientifique et pourquoi est-ce qu'il/elle voudrait participer à l'ISH.
  3. Préparer les 3 derniers bulletins montrant :

               − de bons résultats dans le domaine scientifique,
               − une bonne connaissance de l'anglais.

Conditions de participation

- Disposer de très bons résultats dans le domaine scientifique,
- Etre âgés de 16 ans, être en Première ou Terminale scientifique et n'avoir pas encore commencé d'études supérieures.

INFORMATIONS ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Direction Attractivité, Tourisme et Relations Internationales

Ville de Montpellier- Montpellier Méditerranée Métropole
Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela
Esplanade Charles de Gaulle (Face au Corum) – 34000 Montpellier
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Béatrice COLOMBIER Tel : 04 67 34 87 72 - Email : Beatrice.COLOMBIER@ville-montpellier.fr

DATE LIMITE DE REMISE DES CANDIDATURES: 15 avril 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public