La séance était présidée par Michael DELAFOSSE, en présence de François–Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault, de Fabrice BELARGENT, Procureur de la République, de Manar BOUIDA, Conseillère Départementale, de Sébastien COTE et de Marjorie GHIZOLI, Directrice Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN)
Toutes les parties prenantes ont réitéré leur volonté et la nécessité de l'engagement commun en faveur de la sécurité, en particulier, la lutte contre le trafic de stupéfiant dans les quartiers et la prévention de la délinquance des mineurs.
Le dispositif du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un levier de la Mission Prévention de la Délinquance du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique de la Ville de Montpellier. Il est présidé par le Maire et en sont membres de droit M. le Préfet, M. le Procureur de la République ainsi que M. le Président du Conseil départemental.
Il favorise localement l’échange d’informations. Il constitue le cadre privilégié entre les responsables des institutions, les organismes publics et privés concernés pour définir des objectifs communs en faveur de la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Il est par ailleurs consulté, sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.
La Ville de Montpellier et ses partenaires se sont mobilisés au quotidien pour lutter contre la délinquance. En 2021 un Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) entre la Ville et l’Etat, signé par le Premier Ministre Jean Castex et le Maire Michaël Delafosse, conforte l’objectif de faire face aux nouvelles formes de délinquance.
Ce contrat formalise la volonté commune entre l’Etat et la Ville de conduire une politique concertée en matière de sécurité et de tranquillité publiques.
Ouvert 24h/24, le Centre de Supervision Urbaine de Montpellier fait partie intégrante de la politique de sécurité et de sûreté de la ville, dont il constitue un outil à part entière en matière de lutte préventive contre l’insécurité et d’aide à la gestion de l’espace public.
Pour garantir le respect de l'interdiction de stationnement et d'arrêt, une vidéo verbalisation est mise en place sur 21 sites de la commune. Pour lutter contre le stationnement gênant et abusif et la lutte contre la malpropreté urbaine, le dispositif de vidéo verbalisation va être entendu à l'ensemble de la commune
En 2023, la métropole de Montpellier a mis en place une Police des transports. Dotée de 20 agents dans un 1er temps, cette police se verra confortée de 20 nouveaux agents pour atteindre l'objectif cible de 42 effectifs d'ici à la fin de l'année. Cette police des transports sera à terme la plus importante de France.
Elle a pour vocation de lutter contre les phénomènes de harcèlements, vols et agressions touchant notamment les seniors ou femmes seules. Les patrouilles, embarquées et véhiculées, interviennent sur les 31 communes de la Métropole et patrouillent sur l’ensemble du réseau bus et tramway au moyen d’unités en tenue.
La mise en œuvre du 1er Groupement de Sureté Résidentiel Interbailleur (GSRI) a démarré depuis Octobre 2023. Le GSRI regroupe à ce jour 5 opérateurs du logement social et intervient auprès de 4 communes de la métropole : Montpellier, Castelnau le Lez, Juvignac et Jacou afin d’améliorer de façon significative les problèmes de sécurité et de garantir la tranquillité résidentielle dans l’habitat social.
Augmentation du nombre de policiers municipaux pour un effectif de 242 programmé d’ici la fin du mandat, en complément de la Police Métropolitaine des Transports
La consolidation du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF) dont le fonctionnement interinstitutionnel et transversal permet, en amont de prévenir la délinquance et d’ accompagner les familles les plus en difficulté.
Pour lutter contre le harcèlement de rue ou le sentiment d’insécurité dans l’espace public, la ville de Montpellier et la CCI ont crée un dispositif à destination des femmes dans le centre-ville de Montpellier.
Cette procédure de rappel à l'ordre permet au maire, après avis du procureur de la République, de convoquer une personne afin de procéder à un rappel des règles de droit, pour des faits portant atteinte au bon ordre, à la salubrité, à la sûreté, à la sécurité et à la tranquillité publique.
Actuellement, 91 rappels à l’ordre ont été rendus depuis le début du mandat soit 19 séances.
La ville de Montpellier participe activement aux réseaux d’échanges entre collectivités consacrés aux politiques de prévention et de sécurité :
Dans ce cadre, Sébastien COTE anime au sein de la commission de sécurité le groupe de travail dédié aux narcotrafics.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00