Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier Fontaine des Trois Grâces, mémorial éphémère

Début janvier 2016, les messages sont toujours sur la place de la Comédie. Le Maire Philippe Saurel décide d'empêcher leur destruction et demande aux Archives municipales de les conserver.

L’équipe des Archives municipales, accompagnée par Nicole Liza,  conseillère municipale déléguée aux Archives, procède alors à une collecte de sauvetage le 6 janvier. L’entreprise  est délicate  puisqu’il s’agit de ramasser  des objets et  des documents  fragilisés par leur exposition  aux intempéries.

Un tri est opéré en fonction de leur état : les papiers peu humides sont empilés dans les cartons et  séparés les uns des autres en intercalant des feuilles de papier buvard. L’objectif est d’éviter qu’ils ne collent les uns aux autres et  d’accélérer le temps de séchage.
Les papiers les plus dégradés, gorgés d’eau à l’intérieur de pochettes plastiques ou noircis par les moisissures, sont conditionnés  individuellement afin  d’éviter  la disparition  des encres et la  contamination des autres documents par des micro-organismes dont la propagation est extrêmement rapide.

Exposition des messages citoyens aux Archives historiques de la ville de Montpellier, du 15 novembre au 2 décembre 2016

Une sélection des messages collectés par le service des Archives municipales est présentée dans la salle de lecture jusqu’au vendredi 2 décembre (lundi-vendredi 10h-17h).



Actualités

Voir toutes les actualités

Notre fil Twitter

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h