Fonds d'archives

Le fonds communal est constitué d'archives collectées auprès de l’administration de la Ville depuis la fin du XIIe siècle. Il se répartit entre les archives anciennes, les archives modernes et les archives contemporaines. S'y ajoutent un fonds iconographique et une bibliothèque historique.

Les Archives municipales de Montpellier ce sont aujourd’hui plus de 9 kilomètres linéaires de documents dont le plus ancien remonte à la fin du XIIesiècle, qui se répartissent entre les archives anciennes (du XIIème siècle à la Révolution), les archives modernes (de la Révolution à 1960) et les archives contemporaines (de 1960 à nos jours). Le fonds communal est constitué des archives collectées auprès de l’administration de la Ville depuis la fin du XIIème siècle. Il se répartit entre :

Archives en ligne

 

 

 

 

La base de données donne accès aux notices décrivant les archives et aux documents numérisés
Consulter les archives en ligne

Fonds anciens (archives antérieures à 1790)

 Les archives anciennes (séries AA à II, duXIIè siècle à la Révolution) : cartulaires, chartes et sceaux, délibérations (à partir de 1461), compoix (à partir de 1384) registres paroissiaux (à partir du XVIè siècle), livres de comptes


AA - ACTES CONSTITUTIFS ET POLITIQUE DE LA COMMUNE

BB - ADMINISTRATION COMMUNALE

EE - AFFAIRES MILITAIRES

GG - CULTES, INSTRUCTION PUBLIQUE, ASSISTANCE PUBLIQUE

HH - AGRICULTURE, INDUSTRIE, COMMERCE

II - PLANS DE COMPOIX ET DOCUMENTS FIGURES

LOUVET - CHARTES

Archives anciennes, inventaires

Inventaire des Cartulaires de Montpellier

Inventaire du Grand Chartrier

Fonds moderne (archives postérieures à 1790)

 Les archives modernes (séries A à S, de la Révolution à 1960) : cadastres (à partir de 1825), registres d’état civil, listes électorales, recensements de la population (de 1791 à 1936), recensements agricoles et militaires, permis de construire, plans, budgets et comptes, arrêtés du maire, registres de cimetière…

D- ADMINISTRATION GENERALE DE LA COMMUNE

E - ETAT CIVIL

H - AFFAIRES MILITAIRES

K - ELECTIONS ET PERSONNEL

P - CULTES

R - INSTRUCTION PUBLIQUE, SCIENCES, LETTRES ET ARTS

Fonds contemporain (série W)

Les archives contemporaines (série W de 1960 à nos jours) sont constituées par les versements des services municipaux et organismes annexes. Elles ne cessent de s’accroître.

Fonds iconographiques (séries Fi)

Le fonds iconographique (séries Fi) est riche de très nombreux plans, cartes postales, affiches, photographies, gravures, atlas…

PLANS : Inventaire de la sous-série 1Fi

PLANS : Inventaire de la sous-série 2Fi

LITHOGRAPHIES : Dessins, Aquarelles, Inventaire de la sous-série 3Fi

CARTES POSTALES : série 6Fi

PIECES EXTRAITES : Inventaire de la sous-série 7Fi

PLANS D'ALIGNEMENT DE LA VILLE DU XIXè SIECLE : Inventaire de la sous-série 10Fi

Fonds privés (série S)

Les archives privées (achats, dons, legs ou dépôts) recèlent des fonds très divers constitués de cartes postales, partitions et livrets de théâtre, journaux, photos, maquettes, archives d’architecte...

1S - PARTITIONS DE MUSIQUE

2S - PARTITIONS DE MUSIQUE

3S - LIVRETS DE THEATRE

4S - FONDS JEANNE DEMESSIEUX

5S - FONDS MARCEL BERNARD

6S - FONDS JEAN-CLAUDE RICHARD

8S - FONDS JEAN GARTNER

9S - FONDS ADOLPHE GILLES

16S - FONDS PIERRE SIBILAT

15S - FONDS PRIVES - ARCHIVES ANCIENNES

17S - FONDS PRIVES - GUERRE 1914-1918

18S - COLLECTION DESMAZES

19S - FONDS FAMILLE GALEN

37S - FONDS MARCEL ET EDOUARD GALLIX

42S - FONDS FEMMES DE MONTPELLIER

Fonds Photographiques

9Fi - FONDS CLAUDE BOUR

11Fi - FONDS BOUSCHET

13Fi - FONDS RIBIERE

Documents du fonds privé

Fonds privé Adolphe Gilles (série 9S)

La collection Gilles est une chronique de la vie du théâtre de Montpellier. Ces documents, uniques par leur forme, permettent d'avoir une une vue d'ensemble sur la création théâtrale au XVIIIe et XIXe siècles à Montpellier. En 1849, Adolphe Achille Gilles alors âgé de 15 ans, entre, comme second violon au théâtre municipal et y reste jusqu'à la fin de sa vie en 1908. Il y écrit la chronique du théâtre depuis sa fondation en 1790 jusqu'en 1908.

La collection se compose de 9 registres et de 10 cahiers qui retracent la vie quotidienne du théâtre. Ces documents regroupent des informations variées sur la vie du théâtre : sa programmation et les évènements qui y sont liés, la composition des troupes et les différents directeurs qui ont dirigé l'établissement.

Description : Neuf registres et dix cahiers décorés à la gouache. Chaque page est ornée d'un liseré rouge et de motifs géométriques.

Montpellier en images

Etat général des fonds sur le théâtre de Montpellier (1753-1980)

SERIE 2R : DOSSIERS DES DIRECTIONS THEATRALES : exploitation théâtrale, Personnel, troupes, spectacles, bâtiment...

SERIE 1S : PARTITIONS DE MUSIQUE XVIIIème et XIXème

SERIE 3S : LIVRETS DE THEATRE : Annotations direction des acteurs, décors, lumières, bruitages

SERIE 9S : FONDS GILLES (1893-1908) 2ème violon de l'Opéra : Fonds retraçant le quotidien du théâtre (photos, programmes, affichettes)

SERIE 4S : FONDS JEANNE DEMESSIEUX (1921-1968) organiste : Fonds composé de journaux intimes, partitions, correspondance, photographies

Inventaire Etat général des fonds sur le théâtre de Montpellier (1753-1980)

Parcs et jardins

 

GENERALITES JARDINS

RESSOURCES SUR LES JARDINS (de la Berge de la Mosson à la Zac Malbosc...)

 Recensement des sources sur les parcs et jardins de Montpellier

 

Fonds de la Guerre 1914-1918 (série 12Fi)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre, les Archives municipales de Montpellier mettent à votre disposition le répertoire numérique détaillé de toutes les sources liées à la Première Guerre mondiale.

Vous y trouverez le répertoire des archives produites pendant la guerre 1914-1918 (5H), les affiches, plans et autres documents figurés (12Fi), les fonds privés (17S), les sources complémentaires ainsi qu’un dépouillement systématique de toutes les délibérations du conseil municipal pour la période 1914-1924.

Inventaire Guerre 14-18

Fonds Femmes de Montpellier (série 42S)

Voir l'image en grand Archives municipales de Montpellier, 42S1 Diaporama La Montpelliéraine hier et aujourd'hui, 1985

 Cette initiative inédite a été proposée par Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse et membre du laboratoire d'Histoire de l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3, et auteure du chapitre sur l'histoire des femmes dans l'Histoire de Montpellier, Editions Privat, 2016 et de Montpellier, cité des belles dames, Editions Privat, 2016. L'objectif de cette collecte était d'enrichir la connaissance de l'histoire des femmes de Montpellier et de susciter l'intérêt des chercheurs.
La collecte cherchait à réunir des documents tels que des lettres, des photographies, des journaux intimes, des articles de presse ou de revues féminine, des chroniques familiales, des journaux de voyage, des livres de compte, des poèmes ou des récits
. Tous devaient témoigner de la vie quotidienne, des expériences professionnelles et familiales et/ou des engagements associatifs, politiques, sociaux, économiques et culturels de femmes montpelliéraines.
Vingt-quatre personnes en possession d'archives de femmes en lien avec Montpellier ont ainsi contacté la responsable des archives contemporaines, coordinatrice de la collecte. Chaque proposition a donné lieu à une rencontre. Les entretiens ont permis de retracer la biographie de chaque femme et de contextualiser les documents donnés. Ces contacts et échanges ont eu pour résultat quatorze dons effectifs.
Les archives recueillies couvrent la totalité du 20e siècle ainsi que le début du 21e siècle (1889-2016), et racontent la vie de femmes, issues de milieux sociaux variés, qui se marient, ont des enfants, travaillent, s'engagent, défendent des valeurs, découvrent le monde et s'émancipent progressivement. Si certaines ont des vies extraordinaires s'inscrivant dans la grande Histoire, la plupart expriment le quotidien féminin du 20e siècle. Ces quatorze témoignages de vie documentés résonnent comme un écho dans la mémoire de chacun.
Cette collecte réalisée par le service des Archives municipales a bénéficié du soutien enthousiaste de Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que de Madame Nicole Liza, conseillère municipale déléguée aux Archives, et de Madame Caroline Navarre, adjointe au maire déléguée aux Droits des femmes.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public