Etude NutriNet-Santé

Rejoignez vous aussi cette cohorte unique au monde et faites progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé !

Les chercheurs comptent sur vous !

500 000 volontaires sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé

Rejoignez vous aussi cette cohorte unique au monde et faites progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet !

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site http://www.etude-nutrinet-sante.fr .En remplissant quelques questionnaires sur vos habitudes alimentaires, votre santé et votre activité physique, vous deviendrez l'un des 500 000 internautes à participer à cette grande aventure humaine et scientifique.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et soyez nos ambassadeurs pour diffuser l'information sur cette grande étude.


Etude coordonnée par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle
(U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13)
soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports, l'InVS, l'Inpes, la Fondation pour la Recherche Médicale, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et l'Université Paris 13

Pourquoi cette étude ?

 L’Unité de recherche en Epidémiologie dirigée par le Pr Serge Hercberg, lance un nouveau programme de recherche: "l'étude NutriNet Santé: 500 000 nutrinautes pour  étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé".

De nombreuses études scientifiques suggèrent l’importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, dyslipidémies, hypertension artérielle… )

Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer des études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations, suivies sur le plan de leur état de santé et chez qui il est possible de mesurer de façon précise les apports alimentaires tout en prenant en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, la corpulence, le tabagisme, les antécédents familiaux, ….

L'idée est de recruter 500 000 internautes (de plus de 18 ans), les « nutrinautes » qui accepteront de participer pendant (au moins) 5 ans à l'étude en répondant, chaque année sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires alimentaires.

La banque de données et l'accès à la population permettront de constituer un réel patrimoine scientifique unique au monde, utile à la communauté scientifique pour la recherche, l’observation, la surveillance, l’évaluation et l’aide à l’expertise.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Inscrivez-vous :

 

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h