La famille et les enfants à l'honneur

Montpellier compte de nombreuses écoles : 58 écoles maternelles, 57 écoles primaires, 14 écoles privées sous contrat, 15 collèges, 24 lycées et 13 centres de recherche. L'enseignement et la recherche sont des thèmes essentiels pour la ville de Montpellier.

Un article présent dans la rubrique :

Montpellier, ville d'études

-La Ville de Montpellier accueille, plus de 18 000 élèves dans quelques 800 classes réparties sur les 117 écoles maternelles et élémentaires publiques. La Ville de Montpellier est dotée d’un Service de l’Education, dont la mission pleine et entière est, la gestion, l’entretien et l’animation des établissements scolaires de l’enseignement primaire et plus généralement l’offre éducative destinées au jeunes et aux familles.
Les adolescents montpelliérains sont quant à eux accueillis dans 15 collèges et 11 lycées publics. Ces établissements sont gérés respectivement par le Département de l’Hérault (Conseil Général) et la région Languedoc-Roussillon (Conseil régional). A Montpellier, plus d’un habitant sur quatre est étudiant : la Ville compte aujourd’hui près de 70 000 étudiants. Les universités et instituts montpelliérains sont pour la plupart des centres de recherche reconnus dans leur spécialité. Si l’on ajoute le nombre des élèves et des étudiants, c’est plus de 100 000 jeunes qui fréquentent les établissements scolaires ou universitaires de Montpellier.

Construisons le Projet Educatif Local

Le Projet Educatif Local est un cadre formalisé au sein duquel les acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation sur un même territoire, s'inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités de façon conjointe, cohérente et coordonnée autour d'objectifs communs.

Le PEL, un outil partenarial pour garantir :

  • Une définition partagée des objectifs de politiques éducatives.
    Un accès égal à l'offre éducative.
    Une répartition géographique équitable.
    La cohérence et la lisibilité desinterventions.
    La prise en compte de tous les besoins.

Le PEL, des valeurs fondamentales :

  • Considérer tous les publics et toutes les problématiques.
    Favoriser la solidarité et l'engagement.
    Respecter les différences.
    Lutter contre les discriminations.
    Travailler en concertation.

Le PEL, un objectif :

  • Créer une réelle égalité des chances pour tous les enfants.

Les Assises locales de la réussite éducative

Le 15 janvier 2011, se sont tenues les premières Assises locales de la réussite éducative, qui ont rassemblé les divers partenaires institutionnels et intervenants éducatifs : élus, agents territoriaux, bénévoles et salariés d'associations, enseignants et responsables de l'Education nationale,parents d'élèves...
Les objectifs de cette journée ont été de construire des perspectives concrètes et positives pour l'éducation, dès la petite enfance, de partager les expériences des acteurs et de valoriser les convergences entre projets éducatifs territoriaux, projets d'école et d'établissement, projets sociaux de la petite enfance, en prenant en compte la globalité de l'enfant et de l'adolescent dans ses dimensions scolaires et sociales, de loisirs, de santé ou de culture.

Cette première initiative se veut une alternative aux orientations actuelles en matière éducative afin de construire un grand projet pour l'enfance et la jeunesse. Ces Assises entendent favoriser la mise en synergie des acteurs éducatifs de notre ville autour du futur Projet Educatif Local. L'avenir des jeunes est l'affaire de tous. C'est de la qualité de notre travail commun que dépend aussi leur réussite future.

 

Télécharger les actes des Assises locales de la réussite éducative

Télécharger les actes des assises cliquez sur l'image pour télécharger les actes (Pdf, 19 Mo)

 

Télécharger la synthèse des concertations

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h