En direct de Heidelberg

Dans le cadre du jumellage Montpellier Heidelberg, retrouvez chaque mois des nouvelles de Heidelberg envoyées par l'équipe rédactionnelle du Stadtblatt, le journal municipal de la ville de Heidelberg.

Retrouvez chaque mois des nouvelles de Heidelberg envoyées par l’équipe rédactionnelle du Stadtblatt, le journal municipal de notre ville jumelle.

Rénovation du Vieux pont

Sprint final : la troisième et dernière tranche de travaux de restauration du Vieux pont a commencé en mars. Six arches du pont doivent être rénovées au cours de cette année. Les travaux prévoient également l’installation d’un nouvel éclairage qui baignera cet ouvrage mondialement connu datant de 1788 d’une lumière avantageuse. Durant les travaux, le pont est interdit à la circulation automobile. La rénovation entreprise depuis 2001 coûtera environ quatre millions d’euros et sera achevée au mois de novembre de cette année.

« Emma » se déchaîne dans la forêt urbaine

Le 1er mars, l’ouragan « Emma » a soufflé sur Heidelberg, heureusement  sans trop de dommages. Même la crue tant redoutée n’a pas eu lieu. A part quelques rares arbres renversés dans les points bas, la tempête a surtout sévi dans les montagnes autour de Heidelberg. Dans la forêt urbaine Stadtwald, l’office des forêts déplore la chute de plus de 1 000 mètres cubes de bois.

Révision des chemins de fer de montagne

 Avant le début de la saison, les chemins de fer de montagne de Heidelberg seront soumis à une vérification technique minutieuse. De ce fait, les chemins de fer inférieur et supérieur ont interrompu leur exploitation durant deux semaines avant Pâques. Environ un million de passagers utilisent chaque année les chemins de fer de montagne pour monter au château, au restaurant de tradition Molkenkur, ou atteindre le point le plus haut de Heidelberg, le Königstuhl, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le chemin de fer de montagne supérieur (photo), ouvert en 1907, est le plus ancien funiculaire électrique encore en exploitation du monde.

Une poétesse obstinée

Le prix Clemens Brentano de la Ville de Heidelberg, doté de 10 000 euros, attribué cette année au domaine lyrique, a été décerné à Ann Cotten, née en 1982 en Iowa / USA. Elle reçoit ce prix pour son premier livre de poésies « Fremdwörterbuchsonette » (sonnet de dictionnaire de mots étrangers) aux éditions Suhrkamp. Ann Cotten a vécu à Vienne de 1987 à 2006 et vit à Berlin depuis 2006. Le jury a apprécié sa « conscience anarchisante des formes et son obstination artistique ». Selon les dires de ce même jury, « Ann Cotten revisite la tradition du sonnet et fait résonner un matériel linguistique non poétique».

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h