Actualités

Toutes les actualités

Le spectacle "Diptyque Mémoire et Résistance" au coeur de l'exposition "Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann",

Actualité publiée le 17/09/2018

Mardi 18 septembre de 20h à 21h
Le spectacle "Diptyque Mémoire et Résistance" au coeur de l'exposition "Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann", Voir l'image en grand

"Diptyque Mémoire et Résistance" - Crédit photo : Compagnie Le Cri Dévot.

Il ne reste plus que quelques jours aux visiteurs pour découvrir ou redécouvrir le deuxième volet de la saison historique du Pavillon Populaire « Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann » et « Regards sur les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d'Europe orientale (octobre 1939 – août 1944) ».


À l'occasion de cette exposition qui fermera ses portes le dimanche 23 septembre, le Pavillon Populaire propose au public d'assister, en plein cœur de la salle consacrée aux portraits d'Hitler, à une représentation du spectacle « Diptyque Mémoire et Résistance », le mardi 18 septembre 2018 de 20h à 21h. Un évènement qui vient nourrir la saison culturelle mise en place par le Pavillon Populaire.

Le spectacle "Diptyque Mémoire et Résistance"

Ce diptyque se compose de deux récits fictifs liés à la déportation. Deux parcours intimes d'individus face à la grande Histoire, deux récits introspectifs où s'entremêlent les notions de devoir de mémoire, de transmission et de libre arbitre.

Un père enseigne des valeurs humaines à son fils dans le wagon qui les mène à Auschwitz, tandis qu'une jeune adolescente recompose le passé de sa grand-mère à travers les chiffres de son tatouage... Chaque proposition convoque les mots du passé pour ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations.

Ce diptyque a été pensé en échos à la création partagée "La Troisième Vague", spectacle participatif sur l'embrigadement et les régimes totalitaires, qui se construit avec la complicité d'une classe de lycéens.

Les oeuvres présentées

Le spectacle s'adresse à tous les publics dès 11 ans.

1 - "146298" de Rachel Corenblit
C'est l'histoire d'une jeune adolescente d'aujourd'hui, mais surtout, l'histoire d'une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis, un jour, en classe, elle comprend...

2 - "En ce temps-là, l'amour de Gilles Segal"
Un homme décide de raconter un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : les 6 jours de voyage passés dans le wagon qui l'emmène vers les camps, et surtout la rencontre qu'il y fait d'un père et de son fils. Il nous conte l'extraordinaire volonté chez ce père de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme...

LA COMPAGNIE

Créée à Montpellier en 2011, la compagnie Le Cri Dévot développe sa démarche artistique autour des écritures contemporaines et des projets participatifs. Ces dernières créations abordent le thème de la transmission et de la mémoire collective sous l'angle de la famille et de l'adolescence (Vivarium/création 2016), des souvenirs et de la communauté (Notre Empreinte/création 2017). Le diptyque est issu de cette réflexion et d'une création partagée en lycée qu'elle expérimente depuis 2016, « La Troisième Vague ».

Textes/auteurs : Rachel Corenblit et Gilles Segal
Conception : Camille Daloz
Jeu : Emmanuelle Bertrand et Alexandre Cafarelli
Chargée de production : Léna von Braun
Production : Cie Le Cri Dévot

Soutiens
La Ville de Montpellier, la Région Occitanie (aide à la création 2017), le Conseil Général du Gard, le Conseil Général Hérault, La Baignoire (Montpellier), L'Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard, Le Périscope (Nîmes) et la SPEDIDAM. La compagnie est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Informations pratiques

Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle
Montpellier

Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.


En savoir plus

Le Pavillon Populaire

Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 66 13 46 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public