Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NFLe Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Tuggener.

Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Depuis, avec trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.

Coordonnées

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

  • Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h
  • Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées ou libres en groupe

Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr

Entrée libre et gratuite pour tous les publics
Accessibilité aux personnes handicapées

Exposition « Devenir. Peter Lindbergh » du 23 juin au 25 septembre 2022

Vernissage le mercredi 22 juin 2022 à 18h30

« Cela devrait être la responsabilité des photographes modernes de libérer les femmes, et finalement tout le monde, de la terreur de la jeunesse et de la perfection. » Peter Lindbergh

Le mot de Michaël Delafosse

Montpellier rend hommage à l’œuvre de l’Allemand Peter Lindbergh, photographe contemporain récemment disparu, dont la célébrité ne s’est jamais démentie sur le plan international. Son approche à la fois artistique et humaine en fait un artiste puissant.
Avec cette exposition, il nous prouve que la photographie de mode va bien au-delà du constat froid d’une époque et d’une société. Elle en constitue un révélateur profond, ici du regard que nous portons sur la femme, de la perception que nous nous en faisons. Les choix de Lindbergh révèlent la puissance de l’art en prenant parti : celui de donner à voir et de faire ressentir une société différente.

Cela, Lindbergh le fait en proposant une autre vision : celle d’une femme libre et émancipée, dans une société encore dominée par des stéréotypes tenaces, où la femme est avant tout prise comme un objet, souvent fantasmé, bien souvent superficiel. Tout au long de sa carrière, le photographe va s’attacher à retourner cette image du modèle traditionnel, en opposant une attitude bien plus naturelle, prenant en compte une féminité débarrassée des artifices propres au genre, retrouvant une liberté corporelle, un refus des conventions laissant le champ libre pour que s’épanouisse un nouveau type de femme. On dirait que, par le biais de son immense respect pour elle, cette dernière devient davantage un sujet qu’un objet photographié.

Dans un monde en mutation, Peter Lindbergh vient ainsi apporter sa pierre à l’édifice. Cette exposition illustre ainsi notre conviction : celle que la culture transforme notre société comme elle transforme notre espace public. La candidature de Montpellier pour être capitale européenne de la culture en 2028 s’inscrit dans cet héritage puissant, avec l’ambition d’affirmer la richesse culturelle montpelliéraine.

En faisant le choix d’un photographe allemand, notre ville témoigne également de son attachement à l’amitié franco-allemande, en fidélité à son jumelage avec la ville de Heidelberg. Ce choix est aussi un témoignage de notre attachement profond à la construction européenne, comme levier de partage des cultures, ici illustrée de la meilleure des manières.

« Le noir et blanc pénètre la peau : pour moi il ne s’agit pas de beau ou pas beau mais de vrai ou pas vrai. » La quête de Peter Lindbergh était donc une quête de la vérité. C’est à la découverte de ses merveilleuses photographies, toutes fragments de vérité, que j’ai le plaisir de convier chacune et chacun d’entre vous, en ce Pavillon Populaire qui, une fois encore, avec cette exposition, fait événement.

Texte d’intention de Tara Londi, commissaire de l’exposition

Devenir. Peter Lindbergh rend hommage à la vision révolutionnaire d’un des photographes les plus importants de notre temps.

Au cours de sa carrière, Peter Lindbergh a élevé la photographie de mode au rang d’art, libéré les femmes d’une conception oppressive et irréaliste de la beauté et proposé des images centrées sur l’être, plutôt que sur l’avoir ou le paraître, défiant ainsi les conventions de l’époque.
À partir d’un élément biographique, le voyage entrepris par le jeune Lindbergh pour « se découvrir », devenir lui-même, l’exposition dévoile comment cette quête d’authenticité intransigeante a guidé son travail tout au long de sa carrière.
Le postulat de cette exposition est que Peter Lindbergh était avant tout un artiste. Sa formation de peintre et son intérêt pour l’art conceptuel transparaissent dans ses photographies.

La qualité de leur grain évoque la texture de la peinture à l’huile, ses portraits en gros plan et silhouettes révèlent l’essence d’une sensation (presque toujours en noir et blanc, de préférence flous). À travers un flux d’images et d’éléments narratifs, Lindbergh capte le dynamisme de l’existence en tant qu’expérience, souvent en dialogue avec les monstres sacrés de l’histoire de la photographie (tels que Lewis Hine ou Dorothea Lange, par exemple, ou encore la New York School of Photography, avec qui il partage une liberté expressive et formelle), mais aussi du cinéma (Fritz Lang, Wim Wenders, David Lynch...).

La notion de ‘Devenir’, qui donne son titre à cette rétrospective, révèle le potentiel primordial du sujet (visible notamment dans l’ambiguïté sexuelle de certains des modèles) et révèle la force invisible qui anime les êtres humains (qui ne sont plus des mannequins, mais des supermodels), embrassant la complexité humaine et féminine contre la « terreur de la jeunesse et de la perfection ».

Cette exposition, qui célèbre l’homme derrière l’appareil photo, explore la pensée derrière l’esthétique. On retrouve également les collaborations de Lindbergh avec des artistes telles que Pina Bausch et Holly Fisher, ou encore son travail sur les sculptures d’Alberto Giacometti. Et enfin, une sélection de quelques-unes des nombreuses interviews de Lindbergh pour établir, dans ses propres mots, l’héritage d’un artiste dont la vision, honnête par essence, a révolutionné les règles de la mode et redéfini la beauté dans notre imaginaire collectif.

"Pour moi, la beauté réside dans le courage d'être qui vous êtes". Peter Lindbergh

Informations pratiques

Horaires et visites libres

L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h (dernière entrée 15 minutes avant la fermeture).

Visites guidées

  • Visite macro

Tous les mercredis à 16h : une visite interactive de 45 min conçue pour les enfants et leurs accompagnants.

  • Visite déclic

Tous les mardis à 16h
Tous les vendredis à 16h
Une visite guidée d’1h pour découvrir l’exposition dans sa globalité.

  • Visite grand angle

Tous les samedis à 11h et à 16h
Une visite guidée approfondie de l’exposition d’1h30 env.

  • Visite focus

Tous les dimanches à 11h et 16h
Une visite guidée qui se concentre sur un thème spécifique d’une durée d’1h env.
Les visites guidées sont gratuites et sans réservation
Visites guidées pour les groupes sur réservation obligatoire
Venez aussi en groupes et réservez votre visite guidée !

Contact :
visites@ville-montpellier.fr

Les visites pendant les vacances scolaires

  • Visite macro

Tous les mercredis et tous les dimanches :
11h pour les 3/6 ans
16h pour les 7/11 ans
durée de 45 min.

Entrée gratuite pour tous les publics, pour la visite libre comme pour la visite guidée.

Tél. 04 67 66 13 46
facebook : @PavillonPopulaire

Programmation des projections autour de l’exposition au cinéma Nestor Burma

Le travail de Peter Lindbergh

  • Jeudi 23.06 à 19h30

Peter Lindbergh, Women stories de Jean-Michel Vecchiet

Introduction par le réalisateur Jean-Michel Vecchiet, avec Simon Brodbeck, directeur de la Fondation Peter Lindbergh. En présence de Gilles Mora et Tara Londi.

  • Vendredi 24.06 à 18h30

Peter Lindbergh, Carnet de route de Jean-Michel Vecchiet

  • Samedi 25.06 à 14h15

Peter Lindbergh, un portrait de Jean-Michel Vecchiet

Les amitiés et influences

  • Dimanche 26.06 à 14h

L’état des choses de Wim Wenders

  • Mardi 28.06 à 20h30 et vendredi 23.09 à 20h15

Pina de Wim Wenders

  • Lundi 19.09 à 18h

Les ailes du désir de Wim Wenders

  • Lundi 19.09 à 20h15

Si loin si proche de Wim Wenders

  • Mardi 20.09 à 20h15

Alice dans les villes de Wim Wenders

  • Mercredi 21.09 à 20h15

L’état des choses de Wim Wenders

  • Jeudi 22.09 à 20h

Paris, Texas de Wim Wenders

  • Vendredi 23.09 à 18h30

Alberto Giacometti: The final portrait de Stanley Tucci

Les sources d’inspiration : l’expressionnisme allemand

  • Jeudi 30.06 à 20h30 et samedi 24.09 à 20h15

M le maudit de Fritz Lang

  • Vendredi 01.07 à 20h30 et samedi 24.09 à 18h30

Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene

  • Dimanche 25.09 à 18h

Le Golem de Carl Boese et Paul Wegener

  • Dimanche 25.09 à 20h

Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau

Réservation :

reservations.nestorburma@gmail.com

Cinéma municipal Nestor Burma
2 rue Marcelin Albert
34080 MONTPELLIER

burma.montpellier.fr

Page Facebook

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public