Actualités

Nouveau poste de commandement mobile à Montpellier

Actualité publiée le 21/04/2016

3 à 4 agents de la police municipale seront positionnés permettant ainsi de recueillir les demandes et doléances exprimées, de proposer ses services ou d'informer les habitants.
Nouveau poste de commandement mobile à MontpellierVoir l'image en grand

Avec la mise en place du nouveau poste de commandement mobile municipal, la Ville de Montpellier poursuit sa politique de respect de la tranquillité publique de ses habitants. Outil de prévention et de proximité, le poste de commandement mobile municipal, qui vient en soutien à l'activité habituelle de la police municipal, se placera au cœur des quartiers de manière ponctuelle.

Reportage de TVSUD :

3 à 4 agents de la police municipale seront positionnés permettant ainsi de recueillir les demandes et doléances exprimées, de proposer ses services ou d'informer les habitants. Il sera également positionné au plus près des évènements ou des grandes manifestations accueillant du public.


Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne « en se dotant d'un poste de commandement mobile, la police municipale est au plus près des citoyens. Etre à l'écoute et garantir la sécurité de tous, tels sont les objectifs de ce commandement mobile municipal.»

Une police municipale au plus proche des citoyens

Ce nouvel poste de Commandement Mobile municipal, a ménagé en « Bureau d'accueil », s'appuie sur plusieurs actions en :

  • Réorganisant la Police Municipale en 3 secteurs principaux : Nord, Sud et Centre
  • Développant au sein de chacun des secteurs un poste de Police Municipale avec une antenne :

- Nord : rue des Araucarias
- Sud : chemin de Moulares et permanence avenue Villeneuve d'Angoulême
- Centre : rue Durand, et projet au Nord de l'Ecusson.


  • Elargissant les interventions de la Police Municipal durant la nuit : 3heures du matin en période hivernale et 4 heures du matin en période estivale
  • Adaptant les interventions et les permanences au plus proche des quartiers confrontés à des phénomènes d'insécurité, de tranquillité mais aussi en accompagnant les grandes manifestations ou évènements accueillis dans la cité : FISE, Fête de la Musique, Estivales, Tour de France, 14 juillet, Antigone des Associations, Ville en Lumière....
  • Engageant les réponses de la Police Municipale dans une logique de certification de type Qualiville garantissant ainsi les délais de réponse auprès des usagers sollicitant les services de la P.M.

Le véhicule et ses équipements

Ce véhicule est équipé de signaux lumineux et sonores et bénéficie des fonctionnalités d'un poste de commandement de la police municipale en embarquant des équipements de radio, de vidéo et d'informatique. Il est également doté d'un espace a vec une banque d'accueil pour recevoir le public.

Le fourgon positionné sur un secteur permet de :

  • Travailler soit en alimentation sous-secteur par une prise extérieure, soit en mode autonome par le relais d'un groupe électrogène.
  • Envoyer et réceptionner, via le réseau 4G, des images vers le Centre Superviseur Urbain autorisant ainsi leur renvoi vers le Centre Opérationnel de Commandement de police municipale et le Centre Information et Commandement de la police nationale.
  • Assurer au plus près la continuité du commandement avec les agents sur le terrain par le réseau radio « Tétra » et de communiquer sous forme électronique avec l'emploi du logiciel métier : MUNICIPOL.
  • Pouvoir positionner les agents en faction sur tous les secteurs de la Ville de Montpellier en s'appuyant sur un système de géolocalisation relayé sur les moniteurs du fourgon.

Les permanences à venir

Mardi 26 avril 2016 : marché des Arceaux
Jeudi 28 avril 2016
: marché Tastavin
Vendredi 29 avril 2016
: marché de la Mosson
Lundi 2 mai : place de la Comédie
Du mercredi 4 mai au dimanche 8 mai 2016 : rives du Lez dans le cadre du Festival International des Sports Extrêmes.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h