Actualités

La Ville lance une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines

Actualité publiée le 18/03/2016

Pour donner enfin aux femmes toute leur place dans l'histoire de la Ville.
La Ville lance une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliérainesVoir l'image en grand

Comme Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, l'a annoncé à l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, les Archives municipales de Montpellier lancent jusqu'au 31 décembre 2016 une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines. Elles devront témoigner de leur vie quotidienne, de leurs expériences professionnelles et familiales et/ou de leur engagement associatif, politique, social, économique et culturel.

Une initiative inédite

Cette initiative inédite, proposée par Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse et membre du laboratoire d'Histoire de l'Université Paul-Valéry, auteur du chapitre sur l'histoire des femmes dans La nouvelle Histoire de Montpellier, a pour objectif d'enrichir la connaissance de l'histoire des femmes de Montpellier et de susciter des recherches sur le sujet pour donner enfin aux femmes toute leur place dans l'histoire de la Ville.
Les documents peuvent être des correspondances, des photographies, des journaux intimes, des articles de presse ou de revues féminines, des chroniques familiales, des journaux de voyage, des livres de compte, des poèmes et des récits.

Informations pratiques

Les personnes souhaitant confier leurs archives personnelles ou héritées de femmes de leur famille peuvent s'adresser aux Archives municipales par mail (am.dac@ville-montpellier.fr) ou par courrier (Archives Municipales, Mairie de Montpellier, 1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2). Elles seront alors recontactées par le service des Archives municipales afin de contextualiser ces documents et d'envisager les modalités de dépôt.

En savoir plus

 

Archives municipales
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER Cedex 2
04 67 34 87 50
am.dac@ville-montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h