Les Archives de Montpellier sont ouvertes à tous. Généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes et simples curieux peuvent trouver les sources nécessaires à leurs études et centres d’intérêt.
Des réservations de documents sont possibles, mais les demandes doivent être envoyées au moins 24 heures à l'avance via le formulaire et sous certaines conditions (voir le règlement).
Plusieurs raisons justifient que l’on conserve et communique des archives : la gestion de l’administration municipale, la justification des droits des personnes ou encore la constitution et la diffusion de la mémoire de la Ville.
L’inscription en salle de lecture est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. Un règlement est remis à chaque nouveau lecteur. La consultation des documents s’effectue sur place. Pour le guider dans ses recherches le lecteur dispose d’instruments de recherche et de l’aide des archivistes.
Le service des Archives municipales réalise sur demande, diverses prestations de reprographie de documents, de numérisation, de photocopie et duplication de documents administratifs (*) et de plans officiels de la Ville.
Elle publie également un certain nombre de documents tels que des inventaires, bulletins historiques de la Ville et de cartes postales.
Les fonds d’archives publiques détenus par les Archives de la Ville Montpellier sont réutilisables dans le respect de la loi n°2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public et de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (codifiées dans le code des relations entre le public et l’administration, articles L.321-1 à L.327-1). Cette réutilisation est gratuite pour des usages privés et commerciaux, sous réserve de citer systématiquement et de façon visible « Archives de la Ville de Montpellier, cote du document, titre du document » et de ne pas modifier ni altérer le sens du document.
Le montant de toutes ces refacturations a été fixé par délibération n°V2023-044 du Conseil municipal de la Ville de Montpellier le 08 février 2023.
Le délai de réalisation des reproductions est de 2 semaines et peut être allongé en fonction du nombre de reproductions à réaliser et de la disponibilité du service de reprographie.
Le document doit présenter un état de conservation suffisant pour être reproduit sans être endommagé. Le président de salle peut être amené à refuser la reproduction d'un document.
Ne peuvent être photocopiés :
Les droits de réutilisation de données publiques sont gratuits.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00