Carte nationale d'identité personne majeure

Une carte d'identité (parfois appelée pièce d'identité ou papier d'identité) est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.

La Carte Nationale d'Identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers. A cet effet, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs).

Le demandeur d’une carte nationale d’identité doit être de nationalité française.

 

Voir l'image en grandLa carte nationale d’identité est valable 15 ans. Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.


Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessite aucune démarche.

En effet, la date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Qui peut faire la demande ?

Le demandeur de la CNI doit lui-même être présent au moment du dépôt du dossier

Où faire ma demande ?

La demande d’une carte nationale d’identité doit se faire à la mairie de votre lieu de résidence, à l’aide d’un formulaire (CERFA) délivré en mairie uniquement. Si vous résidez Montpellier, vous avez le choix de faire votre demande à l’Hôtel de Ville (Service Vie Quotidienne), dans une mairie annexe ou une mairie de proximité

Liste et coordonnées des différents sites

Montpellier Centre Hôtel de ville

Quartier Hôpitaux Facultés Mairie annexe Aiguelongue

Quartier Mosson Mairie de proximité Mosson

Quartier Cevennes Mairie de proximité F. Villon

Quartier Cévennes : Mairie annexe La Chamberte

Quartier Croix d’argent Mairie de proximité Tastavin

Quartier Port Marianne Mairie de proximité Aubes-Pompignane

 

Le dépôt des demandes de carte d’identité est interrompu 15 minutes avant l’heure de fermeture.

Quel est le coût d’une CNI ?

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite. Dans le cadre d'un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 euros, en timbres fiscaux, qui peuvent être achetés dans un bureau de tabac, dans une trésorerie ou aux centres des impôts.

Quels sont les délais d’obtention et les conditions de remise du document ?

Le délai est variable en fonction des périodes de faible et forte affluences et des délais de traitement de la préfecture.

Suite au dépôt de votre demande à la mairie, l’agent vous remettra un récépissé de dépôt sur lequel il vous indiquera une date indicative de retrait.La CNI devra être retirée, uniquement par le demandeur, au lieu de dépôt du dossier.

Remarque : en application du décret n°2011-167 du 10 février 2011, la production de l’acte de naissance n’est plus obligatoire. Toutefois, lorsque celui n’est pas fourni, les services instructeurs de la préfecture procéderont à la vérification systématique des données d’Etat civil auprès de la mairie de la commune de naissance. Cette vérification allongera en conséquence le délai de délivrance du titre. Le service Vie Quotidienne ne sera donc plus en mesure d’indiquer un délai, même à titre indicatif.

Tout titre non retiré dans un délai de trois mois sera retourné en Préfecture et détruit ; dans ce cas, toute demande sera considérée comme faisant suite à une perte (déclaration de perte en mairie et droit de timbre de 25€)

Quelles pièces à fournir et dans quels cas ?

Télécharger la notice, demande de Carte Nationale d'Identité pour une personne majeure


 IMPORTANT : les originaux et les copies de tous les documents doivent être fournis au moment du dépôt de la demande.

PREMIERE DEMANDE

Vous ne possédez ni carte nationale d'identité ni   passeport

Vous ne possédez pas de carte d'identité mais vous   avez un passeport sécurisé valide ou   périmé depuis moins de 2 ans

Vous ne possédez pas de carte nationale d'identité   mais vous possédez un passeport périmé depuis plus de deux ans

             Pièces requises

Le formulaire de demande CERFA complété et signé à l’encre noire.

2 photographies d’identité identiques, récentes et   parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35mm x 45mm

          Un justificatif de domicile (copie et original) (1)

Un justificatif d’état civil du demandeur : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois

      

 Un justificatif d’état civil du demandeur : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois

Un document officiel avec photo pour identification (copie et original) et un document personnel (livret   de famille des parents, avis d’imposition, attestation de recensement militaire …)

Le passeport sécurisé dont le demandeur est déjà   titulaire (copie et original)

Le passeport dont le demandeur est déjà titulaire (copie et original)

Un justificatif de la nationalité (2) si le justificatif d’état civil ne suffit pas (copie et original)

 

 

 

RENOUVELLEMENT

Vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisée

Vous possédez une ancienne carte nationale d’identité (cartonnée) et vous n’avez pas de passeport sécurisé

             Pièces requises

Le formulaire de demande CERFA complété et signé à l’encre noire.

2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35mm x 45mm

     Un justificatif de domicile (copie et original) (1)

Si la carte nationale d'identité est pérmée depuis plus de 5 ans, fournir la copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois.

 Un justificatif d’état civil du demandeur : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois

L’ancienne carte nationale d’identité sécurisée (original et copie)

Un document   officiel avec photo pour identification (copie et original) et  un document personnel (livret de famille des parents, avis d’imposition …)

 

Un justificatif de la nationalité (2) si le   justificatif d’état civil ne suffit pas, dans le cas oùla CNI est périmée depuis plus de 2 ans (copie et original)

  •  Un droit de timbre de 25€ est dû en cas de non-restitution de la carte nationale d'identité à renouveler.

DEMANDE SUITE A UNE PERTE OU UN  VOL

Votre CNI perdue ou volée et vous ne pouvez pas présenter de passeport valide ou périmé depuis moins de deux ans.

Vous pouvez présenter un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins   de deux ans

             Pièces requises

La déclaration de perte ou de vol

Le formulaire de demande CERFA complété et signé à l’encre noire.

Timbres fiscaux de 25 euros

2 photographies d’identité identiques, récentes et  parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, format 35mm x 45mm

     Un justificatif de domicile (copie et original) (1)

 Un justificatif d’état civil du demandeur : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois

      

Un document   officiel avec photo pour identification (passeport périmé depuis plus de deux ans,…)   et un document personnel (livret de famille des parents, avis d’imposition,   attestation de recensement …)

Passeport sécurisé en cours de validité ou périmé depuis moins  de deux ans

Pièce facultative facilitant   votre démarche auprès de la Préfecture : la copie recto/verso de   votre CNI avant la perte ou le vol.

Normes pour les photos

La mairie de Montpellier ne réalise pas les photos pour les CNI ou les passeports. Vous devez vous rendre chez un professionnel ou une cabine photo utilisant un système agrée par le ministère de l'intérieur

Télécharger les normes pour les photos

(1) Pièces constituant un justificatif de domicile ou de résidence

(1) Pièces constituant un justificatif de domicile ou de résidence (moins d'un an) :

- le dernier avis d'imposition sur le revenu, la taxe habitation en cours, la taxe foncière en cours;
- ou une attestation récente d'assurance habitation ;

- ou une quittance de loyer (tampon et signature de l’agence)
- ou une facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone (fixe, box internet ou mobile);

Si vous êtes hébergé : 

 - une attestation sur l'honneur de l'hébergeant certifiant de la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de 3 mois
 - et une copie d'une pièce d'identité de l’hébergeant

 - et un justificatif de domicile de l'hébergeant (copie et original)

 

 A noter : Ces mêmes justificatifs sont requis pour les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents.

(2) Le justificatif de nationalité

Possibilité n°1 : l’acte d'état civil 
Ce document suffit à prouver votre nationalité s’il :

- indique que vous êtes né en France et que l'un de vos parents au moins est lui-même né en France ;
- ou porte une mention indiquant que vous êtes Français(e) ;
- ou a été délivré par le service central d’état civil de Nantes.

Possibilité n°2 :
- une déclaration de la nationalité à votre nom (ou, à défaut, une attestation de cette déclaration) ;
- ou un exemplaire de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française
- ou un certificat de nationalité française (quelle que soit sa date de délivrance).

Possibilité n°3 : Votre nationalité est démontrée si vous êtes déjà en possession d'au moins deux documents distincts indiquant que vous (ou l'un de vos parents) avez été considéré depuis 10 ans au moins comme Français(e) par les pouvoirs publics : titre d'identité ancien (même périmé), carte d'électeur, carte de fonctionnaire, livret militaire, etc.

 

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

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Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h