L' Hôtel de Ville

Avec le nouvel hôtel de ville, Montpellier est entré dans une autre dimension. Le bâtiment écologique dans sa conception et économe dans son fonctionnement est l'emblème d’une administration moderne et d’un service public de qualité.

45h d’ouverture au public

Les plages horaires ont été élargies, avec un accueil du public aux guichets

Vie quotidienne, Etat-civil et Population,

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Le jeudi : ouverture de 10h jusqu’à 19h, pour permettre aux personnes qui travaillent de venir faire leurs démarches.

Visiter l'Hôtel de ville

Présentation du projet

Une nouvelle mairie pour les Montpelliérains

 

La nouvelle Mairie de MontpellierVoir l'image en grand La nouvelle Mairie de Montpellier

En 2011, les Montpelliérains découvrirent leur nouvelle mairie, accueillante ouverte, privilégiant la qualité thermique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables.

Le choix de son implantation, à Port Marianne, à l'articulation entre le centre ancien et les nouveaux quartiers renforce le prolongement du centre ville vers l'Est.
Le projet a été confié à l'architecte Jean Nouvel. Il s'ouvre sur la ville et s'insère dans un parc paysager de 4 hectares. 

Ce monument public, véritable cœur démocratique et administratif de la cité, est empreint de symboles : premier projet urbain du XXIe siècle, bâti en bordure du Lez, il a été conçu comme le bâtiment phare d’une ville portuaire, telle que Jacques Cœur l’avait imaginée dès 1440 et le maire Pagézy à la fin du XIXe siècle. Il est un des éléments important du programme de développement urbain que Georges Frêche a lancé à partir de 1977.

 

Hélène Mandroux, alors maire de Montpellier, voulait faire de la nouvelle mairie l’emblème d’une administration moderne, répondant aux attentes et aux exigences des habitants, dans un bâtiment structurant le projet urbain de la Ville, remarquable sur le plan architectural, écologique dans sa conception et économe dans son fonctionnement.

Présentation de la nouvelle mairie

Le hall de la MairieVoir l'image en grand Le hall de la Mairie

Avec le nouvel hôtel de ville, Montpellier entre dans une autre dimension, digne de la 8e ville de France. Le bâtiment se distingue sur le plan architectural. Il est écologique dans sa conception et économe dans son fonctionnement.
Il est l’emblème d’une administration moderne et d’un service public de qualité. Son emplacement au coeur de Port Marianne s’inscrit dans le cadre du projet urbain, établi pour les 30 années à venir.
Il y occupe une place phare, au centre d’un secteur en plein développement, vers l’est et la mer. La logique de cette nouvelle centralité ? Apporter une réponse à la croissance démographique de la ville, tout en donnant satisfaction aux besoins des Montpelliérains

Téléchargez le dossier complet

Une salle d’attente confortable

Un salon est installé dans l’espace d’attente, situé à l’écart dans le hall d’accueil. Il est confortable, agréable et informatif. Des écrans diffusent en continu l’information municipale, pratique et réglementaire.

Une accessibilité intégrale

La nouvelle mairie est en conformité avec la loi de 2005, qui rend obligatoire l’accessibilité des lieux publics à tous les types de handicaps dès 2015. L’accessibilité a été pensée

en partenariat avec les associations en lien avec le handicap. Des bandes de guidage traversent la place Georges-Frêche et se poursuivent dans le hall d’accueil.
Des boucles magnétiques (amplifi cateurs) prennent le relais dès l’entrée. Aux guichets, le web sourd permet d’être mis en relation avec un interprète en langue des
signes, via Internet. Les ascenseurs, dimensionnés pour les fauteuils, disposent d’une signalétique en braille. Enfin, des dispositifs d’aides aux déficients auditifs équipent la
salle du Conseil municipal.

Par ici la monnaie…

La nouveauté, est ce monnayeur situé à côté des deux photocopieurs du hall d’accueil. Pour ne pas avoir à remuer ciel et terre, pour une pièce de monnaie.

Ce n’est pas perdu pour tout le monde !

Pratique. Le bureau des objets trouvés, qui était basé, faute de place, à côté de l’Opéra Comédie est situé dorénavant dans le hall d’accueil. Il suffit de s’adresser aux guichets.

Des écrans numériques en accès libre

vue de l'Hôtel de villeVoir l'image en grand vue de l'Hôtel de ville

Une salle, située à côté du hall d’accueil, est dédiée aux nouvelles technologies numériques. Elle est équipée de grands écrans tactiles interactifs en libre-service, permettant à chacun d’accéder à des informations, de communiquer ou de jouer. À découvrir également : Montpellier en 3D.

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

La nouvelle mairie

Coordonnées

Mairie de Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

 

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Le jeudi : ouverture de 10h jusqu’à 19h,

Avec l'Office de Tourisme

réservez votre hébergement

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h