Consultation & Inscription

Les Archives de Montpellier sont ouvertes à tous. Généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes et simples curieux peuvent trouver les sources nécessaires à leurs études et centres d’intérêt.

Consultation de documents

 

Pourquoi ?

Plusieurs raisons justifient que l’on conserve et communique des archives : la gestion de l’administration municipale, la justification des droits des personnes ou encore la constitution et la diffusion de la mémoire de la Ville.

Inscription

L’inscription en salle de lecture est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. Un règlement est remis à chaque nouveau lecteur. La consultation des documents s’effectue sur place. Pour le guider dans ses recherches le lecteur dispose d’instruments de recherche et de l’aide des archivistes.
Plaquette (Re)découvrir les archives

Règlement

Réservation en ligne

Des réservations de documents sont possibles, mais les demandes doivent être envoyées au moins 1 heure à l'avance via le formulaire et sous certaines conditions (voir le règlement).

Réservation de documents

Reproductions de documents

Le service des Archives municipales réalise sur demande diverses prestations de reprographies, (duplications de documents administratifs, plans, actes, ...), moyennant le paiement d'une refacturaturation dont le montant a été fixé par délibération n°2014/569 du conseil municipal de la ville de Montpellier le 17 décembre 2014.

La reproduction des documents peut se faire par plusieurs techniques en fonction de la taille et de l'état du document (photocopie, photographie numérique, scanner...).

Délais

Le délai de réalisation des reproductions est d'une semaine maximum. Ce délai peut être allongé en fonction du nombre de reproductions à réaliser et de la disponibilité du service de reprographie.

Restrictions

Le document doit présenter un état de conservation suffisant pour être reproduit sans être endommagé. Le président de salle peut être amené à refuser la reproduction d'un document.

Ne peuvent être photocopiés :

- Les volumes reliés, les documents fragiles ou de grande dimension (format supérieur au A3).

- La photographie des documents par les lecteurs est possible en salle de lecture, mais doit être réalisée sans flash.

Demande de reproduction

Demande de publication

Les tarifs 2016

- Photocopies

. A3 Couleur : 1,35€

. A3 Noir et Blanc : 1,25€

. A4 (microforme) : 0.30€

. A4 Couleur : 0.30€

. A4 Noir et Blanc : 0.18€

- Publications

. Inventaire : 24,50€

. Inventaire numérique (DVD) : 5€

. Bulletin historique de la Ville de Montpellier (dernier numéro paru) : 8,30€

. Bulletin historique de la Ville de Montpellier (anciens numéros) : 4€

. Carte postale : 0,50€

- Travaux Photographiques et reproductions

. Droit de reproduction : 25€

. Travaux photographiques < A3 (par photo) : 3€

. Travaux photographiques ≥ A3 et < A1 (par photo) : 5€

. Reproduction de plan de permis de construire : 5€

. Fourniture de CD gravé (l’unité) : 2,75€

. Fourniture de DVD gravé (l’unité) : 4€

. Gravure numérique (1 gravure par document, ex. 3 documents = 3 gravures) : 1€

. Frais de port pour envoi CD ou DVD : 2,50€

. Frais de communication par correspondance : 1,50€

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