Ouvrage architectural Richter

La Ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de l'ouvrage architectural de Richter. Il s’agit du projet des agences Sou Fujimoto, Nicolas Laisné Associés, Oxo Architectes associées à Proméo et Evolis Promotion.

L'Arbre Blanc

La Ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de l'ouvrage architectural de Richter. Il s’agit du projet des agences Sou Fujimoto, Nicolas Laisné Associés, Oxo Architectes associées à Proméo et Evolis Promotion.

Ce projet, situé dans le quartier Richter, aux abords du Lez, du rond-point Christophe Colomb et du pont Juvénal, proposera 120 logements de standing, un restaurant, une galerie d'art et des bureaux.

Voir l'image en grand
Le lancement des travaux est prévu en juillet 2015 pour une livraison estimée en décembre 2017.
Pour poursuivre la tradition des folies du XVIIIème siècle, la Ville de Montpellier a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 11 ouvrages architecturaux du XXIème siècle, témoins de la vitalité et de l'innovation architecturale du patrimoine urbain de Montpellier. Ambitieuses, créatives et originales, elles visent à apporter à la ville, une dimension européenne, dynamique et productive.

Les enjeux de la consultation : une architecture innovante et durable

Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville, sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson...Par une architecture et une organisation qui leurs sont propre, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines, ont marqué l'histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd'hui à son identité.

La Ville de Montpellier, accompagne et finance l'appel d'offre, le choix de l'architecte. C'est ensuite au promoteur, associé aux équipes d'architectes, d'en réaliser la construction et la commercialisation, ainsi que l'aménagement de la parcelle.

Lieux d'exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway, ces ouvrages ont vocation à présenter une architecture contemporaine, audacieuse et innovante. Ils sont destinés à enrichir le patrimoine architectural de Montpellier, salué par le New York Times en 2012.

 

Pour l'ouvrage de Richter, le projet devait proposer :

  • Un « geste » architectural, conjuguant logements et locaux d'activités. Un accès au public pour la partie restaurant, terrasse, jardin public et belvédère au sommet du bâtiment.
  • Une intégration réussie à l'espace public.
  • Une adaptation à la topographie, à l'environnement et dans les normes du développement durable.
  • De la créativité et audace architecturales, caractère de folie architecturale, représentative de l'image
    contemporaine et dynamique de Montpellier.
  • Un espace public (parvis Oscar Niemeyer) accessible jusqu'en pied d'immeuble.
  • L'environnement urbain du Lez et son paysage intégrés à la conception du projet.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h