Les Folies architecturales du 21ème siècle : appel à projets en cours !

Acteur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l'innovation architecturale. Un appel à projets en deux temps est lancé en juillet et en automne 2022 pour faire naître de nouvelles Folies. Promoteurs, architectes, paysagistes,... envoyez votre dossier de candidature pour donner vie à vos Folies !

Présentation des nouvelles Folies de Montpellier

2012 : les premières Folies contemporaines

Voir l'image en grandActeur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l'innovation architecturale. Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson.

Par une architecture et une organisation qui leurs sont propres, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines ont marqué l'histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd'hui à son identité. Afin de poursuivre cette tradition des Folies et de l'architecture innovante, la Ville de Montpellier, 3 siècles plus tard, a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles réalisations architecturales, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces.

La ville s'appuie sur le dispositif suivant :

- Une Consultation de promoteurs associés à un architecte confirmé et à un jeune architecte sur références,
- Une préselection de 3 équipes par opération,
- Une rémunération de 10 000 € par candidats

Pourquoi une nouvelle architecture ?

  • Poursuivre la tradition : Poursuivre l'émergence de lieux d'exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway.

  • Le choix d'une expression architecturale contemporaine : une architecture de notre temps, résolument audacieuse et innovante, doit permettre de constituer le patrimoine bâti de demain et de participer à la construction d'une métropole européenne dynamique et productive...

  • Le lieu de l'identité architecturale : l'expression de la diffusion architecturale contemporaine, objet de fierté pour les citoyens et de curiosité touristique pour les visiteurs. Elle participeront à l'identité urbaine future de Montpellier, serviront de repères urbains modernes.

  • Le lieu de l'originalité architecturale : constituer un parcours d'ouvrages architecturaux caractérisés par un regard nouveau et original sur l'architecture. Une architecture durable méditerranéenne, lieu de débats publics et enrichissant le catalogue du patrimoine bâti de Montpellier...

  • Bien habiter : offrir des logements ou des bureaux confortables, durables, identitaires, originaux et agréables

Premier ouvrage : jardin de la Lironde

La Ville de Montpellier a choisi le lauréat du concours du premier ouvrage architecturale. Il s’agit du projet de l’équipe Dominium- Farshid Moussavi – Coloco

En savoir plus

Deuxième ouvrage : Richter - L'Arbre Blanc

La Ville de Montpellier a choisi le lauréat du concours de l'ouvrage architectural de Richter. Il s’agit du projet de l’équipe PROMEO / SOU FUJIMOTO / LAISNE-OXO

En savoir plus

Toutes les Folies de Montpellier

Folies du XVIIIè et XIXè siècle

2022 : une nouvelle vague de Folies

Voir l'image en grandTranscender le concept des premières Folies architecturales pour les adapter aux nouvelles exigences environnementales, solidaires et économiques

Relancer des Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c’est affirmer des ambitions en cohérence avec les politiques engagées par la Ville, pour faire rayonner Montpellier.

Les nouvelles Folies prendront pleine part à cette dynamique du territoire, avec les principes suivants :

Accessible en tram
Excellence et Originalité architecturale
Programmation en phase avec une société plurielle et inclusive
Un bâti innovant en matière de résilience urbaine

Appel à projets en juillet et automne 2022 pour de nouvelles Folies

Cartographie des projets

Voir l'image en grand

Processus et planning

Voir l'image en grand

  • Juillet 2022 : ouverture des candidatures pour la première vague de 5 Folies architecturales (Vernière, Manuguerra, République, Nouveau Saint-Roch et Ovalie)
  • Automne 2022 : deuxième vague de 8 Folies architecturales (Lez, Corum, Beausoleil 1, Beausoleil 2, Mosson, Montcalm, Restanque et Cambacérès).

Envoyez votre candidature

Architectes, promoteurs, paysagistes : faites rayonner Montpellier et donnez vie à vos Folies !

Télécharger le dossier de candidatures - 1ère vague

Télécharger le dossier de candidatures en anglais

Date butoir de remise des candidatures : 15 septembre 2022 (17h)
Nous écrire : contact-folies2022@montpellier.fr

Les jurys

  • un jury unique de présélection des candidatures (3 par site), qui pourra s’associer les services d’un grand témoin et de personnalités compétentes du monde de l'architecture, de la construction et de la culture.
  • différents jurys de désignation des lauréats, avec une composition adaptée à chaque site.

Foire aux questions

Déroulement et procédures

À quelles adresses doivent être transmis les dossiers de candidatures ?

Comme inscrit dans le dossier de candidature en page 9, les dossiers de candidatures doivent être envoyés aux adresses spécifiques à chaque Folie :

  • Folie Ovalie : folie-ovalie@serm-montpellier.fr
  • Folie Manuguerra : folie-manuguerra@serm-montpellier.fr
  • Folie Nouveau Saint-Roch : folie-saintroch@serm-montpellier.fr
  • Folie Vernière : folie-verniere@serm-montpellier.fr
  • Folie République : folie-republique@sa3m.fr

Le dossier de candidature peut-il être signé électroniquement ?

Le dossier de candidature peut effectivement être signé électroniquement par les membres du groupement.

Quel est le contenu de la réponse à transmettre avant le 15 septembre ?

Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :

  • Note de présentation du groupement composé a minima d’un maître d’ouvrage (un promoteur ou groupement de promoteurs) et d’un architecte et d’un bureau d’études environnemental ;
  • Dossier de référence de chaque membre du groupement ;
  • Note d’intention et de motivation (10 pages – Format A4 - sans croquis – images de référence possible), note de motivation du promoteur et de l’architecte pour le site, pour le programme, et l’ambition que suscite le site pour l’équipe et axes de réflexion déjà engagés. Motivation réciproque ayant conduit à la composition de l’équipe ainsi que les garanties financières de mise en œuvre du projet. Motivation du choix des thèmes d’innovation ou de performance ;
  • Fiche synthétique de renseignements complétée et signée des membres du groupement (à retrouver en page 10 du dossier de candidature présent ci-dessous). 

Concernant son formalisme, une grande liberté est laissée à chaque équipe candidate, dans le respect des modalités ci-dessus.

À quelle étape seront transmis des documents précis ?

La transmission du dossier de consultation complet, qui comprendra la fiche de lot et les éléments techniques, sera effectuée après sélection des trois groupements sélectionnés, prévue à ce stade le 20 octobre 2022 pour la première vague des 5 Folies.

Vous trouverez la programmation prévisionnelle de chaque site se trouve dans le dossier de candidature. 

À quelle date s’ouvriront les phases de candidatures de la seconde vague ?

Les phases de candidatures concernant les Folies de la seconde phase s’ouvriront à l’automne 2022.

La date de lancement précise sera communiquée d’ici peu. Merci de consulter régulièrement notre la page web dédiée pour vous tenir informer informé de l’annonce du calendrier de cette seconde vague.

Sites et projets

Ovalie :

Faut-il viabiliser le terrain d’assiette, créer un poste transformateur ?

En ce qui concerne la Folie Ovalie, le terrain est viabilisé. Un transformateur est en revanche à prévoir.

Les commerces peuvent-ils se trouver au RDC du bâtiment de logements ?

Pour la Folie Ovalie, les commerces peuvent être réfléchis au RDC du bâtiment de logements ou uniquement au RDC du bâtiment de bureaux, tout dépend des activités proposées.

Le calcul des places de stationnement doit-il considérer la ligne 5 du tramway ?

Le PLU de Montpellier a été modifié en mars 2022 pour modérer les règles de stationnement dans les périmètres desservis par la ligne 5 du tramway. La Folie Ovalie se situant dans ce périmètre, le calcul du nombre de stationnement devra en effet prendre en considération la présence du tramway. 

Composition des équipes et candidatures

À quelle étape l’artiste s'intègre t-il dans la composition de l’équipe ?

Une intervention artistique est en effet attendue au sein de chaque Folie mais l’identité de l’artiste n’est pas nécessaire à l’étape des candidatures de mi-septembre. Cependant, il est laissé libre à chaque équipe candidate, si elle le considère nécessaire et pertinent, d’intégrer un artiste dans la composition de l’équipe et de l’inclure dès la phase de candidature. 

Quelle enveloppe financière est attendue pour l’intervention artistique?

Concernant l’enveloppe financière attendue pour l’intervention artistique demandée dans chaque Folie, il appartiendra au porteur de projet de la fixer et de verser l’enveloppe financière affectée à l’œuvre.

Sélection et résultats

Comment seront sélectionnés les candidats retenus ?

Les candidats retenus seront sélectionnés par un jury unique. Celui-ci sélectionnera 3 candidats par site, sur la base de l’analyse de la motivation du promoteur et de l’architecte pour le site et le programme, l’ambition que suscite le site pour l’équipe et les axes de réflexion déjà engagés en lien avec les principes de ces nouvelles Folies (l’excellence et l’originalité architecturale, une programmation en phase avec une société plurielle et inclusive et un bâti innovant en matière de résilience urbaine).

Il est à noter que le réalisme économique et la capacité des équipes à mettre en œuvre et réaliser les projets proposés est également un point déterminant pour le jury.

Un candidat peut-il être sélectionné sur plusieurs Folies ?

Chaque groupement ou membre d’un groupement pourra candidater sur plusieurs sites. Cependant un groupement ne pourra être retenu qu’une seule fois.

Une indemnisation est-elle prévue pour les candidats non retenus ?

Il n’est pas prévu d’indemnités au stade de candidature. Des indemnités pour les équipes présélectionnées, mais non lauréates, sont prévues. Leur montant n’est pas encore connu et sera défini pour chaque Folie au second tour.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public