Candidatez aux projets Folies architecturales

Un appel à projets en deux temps est lancé en juillet et en automne 2022 pour faire naître de nouvelles Folies. Promoteurs, architectes, paysagistes,... envoyez votre dossier de candidature pour donner vie à vos Folies !

2nde vague de candidatures : automne 2022

La 1ère vague a été lancée le 1er juillet 2022 sur 5 sites. 18 équipes ont été pré- sélectionnées et sont en compétition pour une remise des offres fin janvier 2023.

La seconde vague de consultation pour les Folies architecturales a été lancée en automne 2022.

Dossier de candidatures 2nde vague - Beausoleil 1 et 2 (.pdf)

Application form 2d wave - Beausoleil 1&2 (.pdf)

1ère vague : juillet 2022 - les candidatures sont désormais closes

Nous écrire : contact-folies2022@montpellier.fr

Les jurys

  • un jury unique de présélection des candidatures (3 par site), qui pourra s’associer les services d’un grand témoin et de personnalités compétentes du monde de l'architecture, de la construction et de la culture.
  • différents jurys de désignation des lauréats, avec une composition adaptée à chaque site.

Processus et planning

2 vagues de candidatures :

  • 1ère vague - Juillet 2022 : Vernière, Manuguerra, République, Nouveau Saint-Roch et Ovalie
  • 2ème vague - Automne 2022 : Lez, Corum, Beausoleil 1, Beausoleil 2, Mosson, Montcalm, Restanque et Cambacérès

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Foire aux questions

Déroulement et procédure

À quelles adresses doivent être transmis les dossiers de candidatures ?

Comme inscrit dans le dossier de candidature en page 9, les dossiers de candidatures doivent être envoyés aux adresses spécifiques à chaque Folie :

  • Folie Ovalie : folie-ovalie@serm-montpellier.fr
  • Folie Manuguerra : folie-manuguerra@serm-montpellier.fr
  • Folie Nouveau Saint-Roch : folie-saintroch@serm-montpellier.fr
  • Folie Vernière : folie-verniere@serm-montpellier.fr
  • Folie République : folie-republique@sa3m.fr

Le dossier de candidature peut-il être signé électroniquement ?

Le dossier de candidature peut effectivement être signé électroniquement par les membres du groupement.

Quel est le contenu de la réponse à transmettre avant le 15 septembre ?

Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :

  • Note de présentation du groupement composé a minima d’un maître d’ouvrage (un promoteur ou groupement de promoteurs) et d’un architecte et d’un bureau d’études environnemental ;
  • Dossier de référence de chaque membre du groupement ;
  • Note d’intention et de motivation (10 pages – Format A4 - sans croquis – images de référence possible), note de motivation du promoteur et de l’architecte pour le site, pour le programme, et l’ambition que suscite le site pour l’équipe et axes de réflexion déjà engagés. Motivation réciproque ayant conduit à la composition de l’équipe ainsi que les garanties financières de mise en œuvre du projet. Motivation du choix des thèmes d’innovation ou de performance ;
  • Fiche synthétique de renseignements complétée et signée des membres du groupement (à retrouver en page 10 du dossier de candidature présent ci-dessous). 

Concernant son formalisme, une grande liberté est laissée à chaque équipe candidate, dans le respect des modalités ci-dessus.

À quelle étape seront transmis des documents précis ?

La transmission du dossier de consultation complet, qui comprendra la fiche de lot et les éléments techniques, sera effectuée après sélection des trois groupements sélectionnés, prévue à ce stade le 20 octobre 2022 pour la première vague des 5 Folies.

Vous trouverez la programmation prévisionnelle de chaque site se trouve dans le dossier de candidature.

À quelle date s’ouvriront les phases de candidatures de la seconde vague ?

Les phases de candidatures concernant les Folies de la seconde phase s’ouvriront à l’automne 2022.

La date de lancement précise sera communiquée d’ici peu. Merci de consulter régulièrement notre la page web dédiée pour vous tenir informer informé de l’annonce du calendrier de cette seconde vague.

Sites et projets

  • Ovalie

Faut-il viabiliser le terrain d’assiette, créer un poste transformateur ?

En ce qui concerne la Folie Ovalie, le terrain est viabilisé. Un transformateur est en revanche à prévoir.

Les commerces peuvent-ils se trouver au RDC du bâtiment de logements ?

Pour la Folie Ovalie, les commerces peuvent être réfléchis au RDC du bâtiment de logements ou uniquement au RDC du bâtiment de bureaux, tout dépend des activités proposées.

Le calcul des places de stationnement doit-il considérer la ligne 5 du tramway ?

Le PLU de Montpellier a été modifié en mars 2022 pour modérer les règles de stationnement dans les périmètres desservis par la ligne 5 du tramway. La Folie Ovalie se situant dans ce périmètre, le calcul du nombre de stationnement devra en effet prendre en considération la présence du tramway.

  • Beausoleil 1 et 2

Quel est le pourcentage de logements abordables demandé ?

Il est demandé 30 % de logements abordables pour le lot 4 et 30 % pour le lot 6.

Les plafonds de prix sont-ils bien ceux définis par la Métropole ?

Oui, les plafonds sont bien ceux définis par la Métropole.

Quel sera le dispositif d’accession abordable ?

Le dispositif d’accession abordable sera un bail réel solidaire.

Composition des équipes et candidatures

À quelle étape l’artiste s'intègre t-il dans la composition de l’équipe ?

Une intervention artistique est en effet attendue au sein de chaque Folie mais l’identité de l’artiste n’est pas nécessaire à l’étape des candidatures de mi-septembre. Cependant, il est laissé libre à chaque équipe candidate, si elle le considère nécessaire et pertinent, d’intégrer un artiste dans la composition de l’équipe et de l’inclure dès la phase de candidature.

Quelle enveloppe financière est attendue pour l’intervention artistique ?

Concernant l’enveloppe financière attendue pour l’intervention artistique demandée dans chaque Folie, il appartiendra au porteur de projet de la fixer et de verser l’enveloppe financière affectée à l’œuvre.

Sélection et résultats

Comment seront sélectionnés les candidats retenus ?

Les candidats retenus seront sélectionnés par un jury unique. Celui-ci sélectionnera 3 candidats par site, sur la base de l’analyse de la motivation du promoteur et de l’architecte pour le site et le programme, l’ambition que suscite le site pour l’équipe et les axes de réflexion déjà engagés en lien avec les principes de ces nouvelles Folies (l’excellence et l’originalité architecturale, une programmation en phase avec une société plurielle et inclusive et un bâti innovant en matière de résilience urbaine).

Il est à noter que le réalisme économique et la capacité des équipes à mettre en œuvre et réaliser les projets proposés est également un point déterminant pour le jury.

Un candidat peut-il être sélectionné sur plusieurs Folies ?

Chaque groupement ou membre d’un groupement pourra candidater sur plusieurs sites. Cependant un groupement ne pourra être retenu qu’une seule fois.

Une indemnisation est-elle prévue pour les candidats non retenus ?

Il n’est pas prévu d’indemnités au stade de candidature. Des indemnités pour les équipes présélectionnées, mais non lauréates, sont prévues. Leur montant n’est pas encore connu et sera défini pour chaque Folie au second tour.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

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Horaires spécifiques des services accueillant du public

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