Les lauréats des Folies architecturales

Découvrez les projets lauréats des Folies architecturales du 21ème siècle et les portraits des architectes derrière ces édifices hors du commun.

La Sentinelle, projet lauréat de la Folie Vernière

Voir l'image en grandArchitecte à l'origine du projet : Odile Decq

Odile Decq est une architecte et urbaniste française. Elle a acquis une renommée internationale en 1990 avec sa première grande commande : La Banque Populaire de l'Ouest à Rennes. Depuis, elle est restée fidèle à son attitude combative tout en diversifiant et en radicalisant ses recherches. L'attribution du Lion d'or de l'architecture lors de la Biennale de Venise en 1996 est la reconnaissance d'un parcours précoce et atypique. Au-delà d'un style, d'une attitude ou d'une démarche, le travail d'Odile Decq matérialise un univers complet qui englobe l'urbanisme, l'architecture, le design et l'art.

Son approche pluridisciplinaire a récemment été récompensée par le Jane Drew Prize en 2016, et elle a été honorée par le Lifetime Achievement Award d'Architizer en 2017 pour son travail de pionnière, mais aussi son engagement et sa contribution au débat sur l'architecture. En 2018, elle a reçu le titre de membre honoraire de l'Institut royal d'architecture du Canada, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la science du bâtiment, à la conception et à l'éducation. La même année, en octobre, elle a reçu l'ECC Architecture Award 2018 pour sa contribution à la fois en tant qu'architecte et éducatrice, et en novembre, un Honorary Fellowship de l'Institut royal des architectes d'Irlande.

Odile Decq enseigne l'architecture depuis 25 ans. Elle a été invitée à enseigner dans des universités prestigieuses telles que le Bartlett (Londres), la Kunstakademie (Vienne et Düsseldorf), SCI-Arc (Los Angeles, CA), Columbia University (New York, NY), et plus récemment à la Graduate School of Design de Harvard (Cambridge, MA).

En France, elle a dirigé l'École Spéciale d'Architecture (ESA) à Paris de 2007 à 2012, après y avoir enseigné pendant 15 ans. Forte de cette expérience, elle a créé en 2014 sa propre école, désormais située à Paris : l'Institut Confluence pour l'innovation et les stratégies créatives en architecture, accrédité par le Royal Institute of British Architects.

Entre autres projets, elle travaille actuellement sur une tour résidentielle de luxe à Barcelone ("Diagonal 0"), un immeuble de bureaux haut de gamme à Paris ("Twist") et un ensemble de cinq maisons expérimentales en Chine ("Flying Horse House"). Ses projets les plus récents comprennent Study Hall (Lyon, France, 2017) ; Le Cargo (Paris, France, 2016) ; La Résidence Saint-Ange (Seyssins, France, 2015) ; Fangshan Tangshan National Geopark Museum (Nanjing, Chine, 2015) ; GL Events Headquarters (Lyon, France, 2014) ; FRAC Bretagne (Rennes, France, 2012) ; Phantom : Opéra Garnier Restaurant (Paris, France, 2011) et le MACRO Contemporary Art Museum (Rome, Italie, 2010).

La Sentinelle en images

Alma terra, projet lauréat de la Folie Manuguerra

Voir l'image en grand

Architecte à l'origine du projet : Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand est née à Marseille (France) et a obtenu son diplôme d'études supérieures en architecture à l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier. En 1991, elle a ouvert son cabinet ; elle vit et travaille à Paris.

En tant qu'architecte principal de MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE, elle est responsable de la conception et de la construction d'une gamme variée de bâtiments, y compris des équipements culturels (théâtres, musées, centres culturels), des bureaux, des logements, des équipements commerciaux et de loisirs, etc.

Elle travaille aussi bien pour de grands maîtres d'ouvrage publics et institutionnels que pour des clients privés, en France et à l'étranger. "Réenchanter la ville" et donc apporter de l'émotion, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues, être audacieux et pluriel sont les principes fondateurs de l'architecture de Manuelle Gautrand.

Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2017

Président de l'Académie d'Architecture (France) de 2016 à 2017

Membre du Conseil international de l'Institut Van Alen (USA) de 2016 à 2017,

Membre du comité des Beaux-Arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (S.E.I.N) depuis 2013,

Membre titulaire de l'Académie d'Architecture (France) depuis 2005,

Membre de l'Ordre des Architectes Français depuis 1990.

Alma Terra en images

Oasis, projet lauréat de la Folie Ovalie

Architectes à l'origine du projet : Thomas Coldéfy et Isabelle Van Haute

Voir l'image en grandThomas Coldefy est un architecte français, associé fondateur et directeur de Coldefy basé à Lille, qui supervise la gestion générale et la direction artistique de l’agence avec Isabel Van Haute, associée fondateur. Son projet lauréat, pour le Hong Kong Design Institute achevé en 2011, a apporté à l’agence une visibilité internationale.

Pour enrichir la culture créative du bureau ainsi qu’une recherche constante d’innovation et de dépassement des limites, Thomas Coldefy s’efforce de développer et d’obtenir un éventail de projets diversifiés et à plusieurs échelles. Avant de rejoindre Coldefy, il a travaillé pour des bureaux d’architecture renommés à Paris, Londres et New York.

Thomas donne de nombreuses conférences, et le travail de Coldefy fait l’objet de publications et d’expositions en France et à l’étranger. Il a reçu le prix Asia « 40 under 40 » organisé par Perspective, ainsi que le prix européen « 40 under 40 » organisé par le European Centre for Architecture Art design and Urban Studies et le Chicago Athenaeum. En 2014, Thomas Coldefy a été désigné professeur invité à l’Institut d’architecture et de génie civil de Jilin en Chine, et depuis 2021, il enseigne aux étudiants de master de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, il est architecte agréé en France et membre de l’American Institute of Architect (AIA).

Voir l'image en grandIsabel Van Haute, architecte belge flamande et partenaire fondatrice de Coldefy, supervise la gestion générale et la direction artistique de l’agence avec Thomas Coldefy.

Son projet lauréat pour le Hong Kong Design Institute achevé en 2011, a apporté au cabinet une visibilité internationale. Elle croit en l’importance de l’expérience à l’échelle humaine pour chaque projet.

Son attention aux détails dans tous les aspects de la conception de l’architecture, des espaces extérieurs et intérieurs apporte une richesse et une diversité que l’on retrouve dans tous les projets de Coldefy. Avant de rejoindre Coldefy, elle a travaillé pour des agences d’architecture renommées à Paris et à New York. Son expérience et sa culture internationales favorisent un environnement d’équipe dynamique et diversifié. Isabel donne de nombreuses conférences.

Elle a remporté le premier prix du « Student’s Belgian Glass Award 2001 », ainsi que le prix « 40 under 40 » de Perspective 2018. Isabel est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’école d’architecture Saint-Luc à Gand et est architecte agréée en Belgique.

Oasis en images

Les Galets, projet lauréat de la Folie République

Voir l'image en grandArchitecte à l'origine du projet : Ellen Van Loon

Ellen van Loon a rejoint en 1998 l’agence d’architecture OMA fondée par Rem Koolhaas (honoré du prix Pritzker en 2000). Elle a dirigé des projets de construction primés qui combinent une conception sophistiquée avec une exécution précise.

Parmi les projets récemment achevés sous la direction d'Ellen figurent Brighton College (2020), BLOX / DAC à Copenhague (2018), Rijnstraat 8 à La Haye (2017) et Lab City Centrale-Supélec (2017).

Parmi les autres projets de son portefeuille figurent la Fondation Galeries Lafayette (2018) à Paris, la Bibliothèque nationale du Qatar (2017), le siège de G-Star Raw à Amsterdam (2014), De Rotterdam, le plus grand bâtiment des Pays-Bas (2013), le siège de CCTV à Pékin (2012) ; New Court Rothschild Bank à Londres (2011) ; Casa da Musica à Porto (2005) - lauréat du prix RIBA 2007 ; et l'ambassade des Pays-Bas à Berlin (2003) - lauréat du prix Mies van der Rohe de l'Union européenne en 2005.

Ellen travaille actuellement sur Factory International - une grande salle de spectacle pour Manchester ; la rénovation de Kaufhaus des Westens (KaDeWe) Berlin - le plus grand magasin d'Europe ; Lamarr, un nouveau grand magasin à Vienne ; et le Palais de Justice de Lille.

Les Galets en images

Le jury de la 1ère vague des Folies

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit