Risque "Neige & Verglas"

Caractéristique à son climat Méditerranéen, l'hiver sur Montpellier est en moyenne « clément » et n'excède pas 10 jours de verglas et/ou de chute de neige.Cependant, ce phénomène peut avoir des conséquences importantes sur les réseaux (fluidité du trafic...)

Un article présent dans la rubrique :

Symbole

Aleagram : chute abondante de neige

Chute abondante de neige

Comment se forme la neige et le verglas ?

Conséquences : Perturbation de la circulation automobile ; accidents ; effondrement de constructions (surchage dû à l'accumulation de la neige) ; chutes de branches d'arbres ; coupures d'électricité ou de téléphone ; ...

La neige se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre selon sa structure.

- Si les flocons ne rencontrent que des couches d'air de température < 0 °C pendant leur chute, les cristaux s'agglutinent et se combinent pour former des flocons de plus en plus larges. Ces cristaux tombent au sol, à des vitesses relatives de 1 à 2 cm/seconde, formant une couche de neige, ou strate sur le sol.

- Si  les flocons rencontrent une couche d'air chaude en chutant des nuages,  les cristaux fondent et deviennent des gouttes de pluie. Combinées à une température près au sol < 0 °C, les gouttelettes en état instable de surfusion vont geler sur tout objet pour y former une couche de la glace. Ce phénomène est appelé "pluie verglaçante". La brume peut également former du verglas.

Le risque neige & verglas sur Montpellier

Localisation

La circulaire n°948 du Ministère des Transports en date du 4 septembre 1978 relative à l'organisation et à l'exécution du service hivernal prévoit deux critères :

  • la rigueur moyenne de l'hiver

  • l'intensité des chutes de neige

 

Caractéristique à son climat Méditerranéen, l'hiver sur la commune de Montpellier est en moyenne « clément » et n'excède pas 10 jours de verglas et/ou de chute de neige sur la chaussée. En effet, sur ces 30 dernières années, le département de l'Hérault a enregistré un Index de Viabilité Hivernale (IVH) de 9 jours en moyenne ou des difficultés d'exploitation de la route ont été constatées. L'intensité des chutes de neige retenue pour le territoire correspond à une zone de faible enneigement. Les chutes de neige normalement prévisibles varient de 2 cm/h et 3 cm/h sans excéder 5 cm/h, soit une hauteur de chute totale de 20 cm.

 

Risque météorologique : neige

 

Les conséquences sur les enjeux 

Une hauteur de neige de seulement quelques centimètres peut :

  • Perturber gravement, voire bloquer le trafic routier, la circulation aérienne et ferroviaire. Cette neige est facilement évacuée par le trafic routier, mais elle peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace. La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents

  • Provoquer un risque d'effondrement des constructions dû au fait des surcharges provoquées par la neige qui s'accumule

  • Provoquer un risque également de rupture de lignes électriques

 

L'historique des principaux événements

Pour mémoire, de nombreuses chutes importantes de neige et de verglas ont eu lieu ces dernières années :

Date

Evénements

07/03/2010 Un épisode neigeux remarquable s'est abbatu sur Montpellier avec près de 4 cm de neige à 7h du matin, puis entre 10 et 15 cm de neige sur la journée. De nombreuses perturbations ont été constatés sur les réseaux : routier, tramway, ...
16/01/1987 près de 27 cm de neige sur la ville
Du 11/01 au 06/02/1963  Un gel avec des températures enregistrées à -18°C sur Montpellier 
13/05/1922 Un orage de grêle se produit sur Montpellier. Les passants adandonnent leurs voitures (charettes) et animaux pour se réfugier dans les magasins. A la fin de l'orage, l'épaisseur de grêle était de 80 cm dans la rue de la Saunerie (en face de l'église Saint-Denis)

 

 Risque neige verglas : 13 mai 1922  Risque neige verglas : 13 mai 1922

Sources : archives départementales

Les mesures de prévention et de protection

La vigilance météorologique

Carte vigilance Météo FranceUne carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.

 

En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique (tél. : 32 50 ou 08 92 68 02 04) est activé 24h/24.

Les actions de police et de sauvegarde

Les dispositifs départementaux

En cas de risque pour les populations, la Préfecture de l'Hérault met en place un plan de secours departemental (plan O.R.S.E.C). Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

 

Le Plan d'Intervention et de Viabilité Hivernale

Du 1 er décembre au 1er mars, la mairie de Montpellier active le plan de viabilité hivernale (PIVH). La viabilité hivernale suppose des interventions :

  • avant (mesures préventives)
  • pendant ou après (mesures curatives) la formation de verglas ou la chute de neige.

 

Le PIVH permet ainsi de mobiliser rapidement les services de la ville sur le déneigement des principaux axes de circulation, la desserte des centre de secours et des établissements de santé dotés d'un service d'urgences, du centre-ville et des établissements municipaux tels que les écoles, les crèches, les parcs, les salles municipales, les cimetières, ... L'application du PIVH doit permettre de résoudre les difficultés de circulation dans des délais raisonnables pour les intempéries les plus courantes.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde

En cas d'impact notable sur le territoire, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En liaison avec la Préfecture, elle permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations (salage des axes prioritaires, information du public, accompagnement, ...).

 

Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté

En cas d'événement majeur, les directeurs d'école et chefs d'établissements scolaires et de petite en enfance mettent en oeuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

 

En savoir plus : les écoles face aux risques majeurs

Vous êtes dans une zone soumise au risque de neige/verglas

Consignes de sécurité : écouter la radio   Consignes de sécurité : respecter les consignes   Consignes de sécurité : Ne téléphonez pas   Consignes de sécurité : N'allez pas chercher vos enfants   Consignes de sécurité : Ne pas toucher les fils électriques

 

Avant :

  • S'informez des risques, connaître les consignes et le signal d'alerte
  • Prévoyez les équipements minimums (radio à piles, réserve d'eau potable, papiers personnels, médicaments, ...) 
 

Pendant :

  • Informez-vous de la situation et des consignes par la radio (France Bleu Hérault : 100.6 ou 101.1 FM), Météo France et par www.montpellier.frRespectez les consignes des autorités pour votre sécurité
  • N'exposer pas vos enfants au danger en allant les chercher à l'école. Un dispositif de prise en charge est prévu dans les écoles.
  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours
  • Soyez prudents et vigilants en cas d'obligation de déplacement
  • Privilégiez les transports en commun
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) ou de bison futée
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, ...) et des chauffages d'appoint à combustion en continu (ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence)

 

Après :

  • Alertez les autorités de tout danger (18 ou 112)

Concernant vos locaux :

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h