Connaitre les moyens d’informations et d’alerte

Tout comme le ministre de l'intérieur et le préfet du département, le maire, au titre de son pouvoir de police, alerte et informe ses concitoyens d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu leur sécurité.

La vigilance météorologique départementale

L'objectif de la carte de vigilance météorologique est d'avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24h à venir. La carte est actualisée deux fois par jour à 6h et à 16h. 

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints. 

Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes. La vigilance couvre aujourd'hui 9 phénomènes :

Pluie-inondation
Vent violent
Crues
Orages
Canicule
Grand froid
Neige-verglas
Avalanches
Vagues-submersion 

La Vigilance crues est élaborée par le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de la Transition écologique.

La Vigilance pluie-inondation est élaborée par Météo-France avec le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de la Transition écologique.

Carte vigilance Méteo

Le niveau de crue des cours d'eau

L'objectif de la carte vigilance crues est d'informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d'eau surveillés par l'Etat.

Chaque cours d'eau inclus dans le dispositif de la vigilance crues apparaît sur la carte de vigilance. Ces cours d'eau sont le plus souvent découpés en tronçons. A chaque tronçon est affecté une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24h.

Il est possible de visualiser le graphique ou le tableau contenant les dernières hauteurs d'eau ou les derniers débits mesurés à cette station. Des niveaux de crues de référence à la station peuvent être également affichés.

La carte est actualisée deux fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues, les bulletins peuvent être réactualisés plus fréquemment. Par ailleurs, si un changement significatif intervient, cartes et bulletins peuvent être réactualisés à tout moment.

Carte vigicrues

La vigilance incendie de forêt

Les sirènes du Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP)

La Ville de Montpellier dispose de 17 sirènes nationales du SAIP sur son territoire qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, agression, sinistre ou catastrophe). 

L'arrêté interministériel du 20 août 2018 définit le Système d'Alerte et d'Information des Population (SAIP) actuellement en vigueur.

Depuis le 7 novembre 2018, les essais mensuels s'effectuent tous les premiers mercredis du mois à 12h15 dans la zone Sud de la France.

Comportements réflexes et de sauvegarde en cas d'activation du SAIP

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre
  • Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. Eloignez-vous en !
  • S'informer de l'évolution de la situation
  • Respectez les consignes des autorités 
  • Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours 
  • N'allez pas chercher vos enfants à l'école pour ne pas les exposer
  • Pas de flamme ni d’étincelle

Reconnaître le signal d'alerte et de fin d'alerte de la sirène

Ecouter le signal d'alerte :

Signal montant et descendant de 3 cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes pour signaler un danger :

Signal national d'alerte SNA

Ecouter le signal de fin d'alerte :

Signal continu d'une durée de 30 secondes une fois le danger écarté :

Source : INERIS - Arrêté du 23/03/07 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte

Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA)

Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA) sont des dispositifs, de type haut-parleur avec sirène, utilisés pour diffuser des messages vocaux d'alerte.

La police municipale circule avec des véhicules équipés en suivant un itinéraire préalablement établi. Ce dispositif d'alerte permet de prévenir rapidement l'ensemble des citoyens situés dans une zone géographique étendue.

Le Document d’Information communale sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Ce guide pratique a pour but de vous informer sur les risques et menaces à Montpellier mais aussi sur les bons réflexes à adopter en cas de danger.

Il vous permet de vous préparer au mieux à une situation d'urgence en préparant notamment votre kit d'urgence.

DICRIM (.pdf)

L'Affiche Communale sur les Risques Majeurs

Cette affiche a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs des locaux aux risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, en leur rappelant les bons comportements de base à adopter en cas d'évènement.

Vous devez afficher ce document à la vue de tous les occupants si vous êtes :

- Propriétaire ou gestionnaire d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) de plus de 50 personnes,

- Propriétaire ou syndic de copropriété de plus de 15 logements, et plus particulièrement ceux disposant d'un parking souterrain en zone inondable

Source réglementaire : articles R. 125-12 à  R. 125-14 du Code de l'environnement et l'arrêté du 9 février 2005 relatif à l'affichage des consignes de sécurité devant être portées à la connaissance du public.

Format A4 (.pdf)

Format A3 (.pdf)

Attention aux fausses informations

Nous avons tous une part de responsabilité pour lutter contre les fakes news, intox, rumeurs... qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.

  • Évaluez la qualité et la pertinence de l’information, pour discerner le vrai du faux. En cas de doute, ne la partagez pas ! Les questions à se poser : Qui est l’auteur ? Quels sont ses objectifs ? L’information est-elle publiée ailleurs ? Présente-elle des incohérences ? Que disent les commentaires des internautes ? De quand date les faits relatés ? L’image est-elle retouchée ou répond-elle au contexte ? …
  • En cas d’événement marquant, la Ville de Montpellier contribue à la gestion des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) pour rétablir la vérité !

Diffuser de fausses informations est puni par la loi.

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit