Comment m'informer de la situation ?

Les pouvoirs publics utilisent différents canaux d'information en cas de danger pour vous informer de la situation.

S'informer sur la vigilance météorologique départementale

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h00 et 16h00) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît en rouge.

Les phénomènes sont précisés à l'aide de pictogrammes. La vigilance couvre aujourd'hui 9 phénomènes :

- Pluie-inondation

- Vent violent

- Crues

- Orages

- Canicule

- Grand froid

- Neige-verglas

- Avalanches

- Vagues-submersion 

La Vigilance crues est élaborée par le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de la Transition écologique.

La Vigilance pluie-inondation est élaborée par Météo-France avec le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et les Services de prévision des crues (SPC) du ministère de la Transition écologique.

 

Surveillez les vigilances départementales sur la carte interactive.

Cliquez sur la carte pour la situation actuelle :

S'informer sur le niveau de crue des cours d'eau

La vigilance crues, mise en place en juillet 2006, est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France. Son objectif est d'informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d'eau surveillés par l'Etat, dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues.

Chaque cours d'eau inclus dans le dispositif de la vigilance crues apparaît sur la carte de vigilance. Ces cours d'eau sont le plus souvent découpés en tronçons. A chaque tronçon est affecté une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.

Il est possible, en cliquant sur une station hydrologique, de visualiser le graphique ou le tableau contenant les dernières hauteurs d'eau ou les derniers débits mesurés à cette station. Des niveaux de crues de référence à la station peuvent être également affichés.

La carte de vigilance crues, les bulletins et les données mesurées sont disponibles en permanence. La carte est actualisée deux fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues, les bulletins peuvent être réactualisés plus fréquemment. Par ailleurs, si un changement significatif intervient, cartes et bulletins peuvent être réactualisés à tout moment.


Surveillez la crue des cours d’eau sur le site Vigicrues.

Cliquez sur la carte pour la situation actuelle :

Attention aux fausses informations

Nous avons tous une part de responsabilité pour lutter contre les fakes news, intox, rumeurs... qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.

  • Évaluez la qualité et la pertinence de l’information, pour discerner le vrai du faux. En cas de doute, ne la partagez pas ! Les questions à se poser : Qui est l’auteur ? Quels sont ses objectifs ? L’information est-elle publiée ailleurs ? Présente-elle des incohérences ? Que disent les commentaires des internautes ? De quand date les faits relatés ? L’image est-elle retouchée ou répond-elle au contexte ? …
  • En cas d’événement marquant, la Ville de Montpellier contribue à la gestion des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) pour rétablir la vérité !

À savoir : diffuser de fausses informations est puni par la loi.

S'informer sur la vigilance incendie de forêt

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public