Le risque inondation à Montpellier est un phénomène récurrent. Découvrez les liens utiles pour vous prémunir contre ces périodes de fortes pluies.
La ville de Montpellier est soumise à un climat Méditerranéen qui a la particularité d'avoir des hivers humides et relativement doux et des étés chauds et secs avec des précipitations orageuses courtes et localisées. Les pluies les plus abondantes et les plus à risques surviennent principalement à la fin de l'été et à l'automne.
Cette période est sensible aux « épisodes cévenols » qui sont liés aux précipitations intenses et rapides, provoquées par des accumulations importantes de nuages provenant de la Méditerranée contre les versants sud des Cévennes.
Le Lez, La Mosson, Le Verdansson, Chambéry, Lantissargues, le Rieucoulon, les Aiguerelles, la Lironde, le Rondelet, le Grammont... (très rapide, précipitations intenses sur un bassin versant pouvant entrainer une évolution importante du débit du cours d'eau) ;
En septembre 2005, Le Lez est en crue avec un cumul de pluie enregistré par Météo-France de 270 mm (Source : DDRM de l'Hérault)
Depuis le 13 janvier 2004, la Ville possède un Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) de la basse vallée du Lez et de la Mosson.
Numéros d'urgence
| S'informer
|
Routes et transports | Numéros de services
|
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00