Fortes chaleurs : les bons réflexes

Par son climat Méditerranéen, Montpellier est sujet à des périodes de fortes chaleurs pouvant avoir de graves conséquences sur l'organisme humain, notamment chez les personnes vulnérables. Le C.C.A.S réalise un soutien auprès des inscrits du registre canicule. La Ville coordonne son dispositif en informant (relais des vigilances) et en accompagnant les populations (gestion de crise et mesures dans le cadre de la canicule).

Canicule : vigilance jaune

Vendredi 31 juillet météo france a placé le département de l'Hérault en vigilance canicule jaune. Le Pic de chaleur s'intensifiera samedi 1er août et les températures devraient redescendre à compter de lundi.

Inscription sur le registre canicule

Vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d'une écoute continue et d'une aide en cas de canicule. 

Pour s'inscrire au registre canicule, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne :

Formulaire

CCAS - Direction des services à la personne : 04.99.52.77.79 / canicule@ccas.montpellier.fr / courrier : Centre Communal d’Action Sociale – Inscription canicule - 125, Place Thermidor BP9511 – 34045 Montpellier cedex 1

Informez-vous

Prévisions météo

- Vigilance départementale et prévisions météorologiques de Montpellier

Information nationale et plateforme téléphonique :

- Plateforme téléphonique Canicule info service : 0.800.06.66.66 ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h  (appel gratuit depuis un poste fixe). Elle apporte des conseils sur la prévention en cas de chaleur extrême et information en temps réel sur l’état du niveau d’alerte.

Ministère des affaires sociales et de la santé : risque canicule et chaleurs extrême

Carte des clubs de l'âge d'or climatisés

Carte interactive

Qu'est-ce que la canicule ?

Conséquences : Risque pour les personnes fragiles ou isolées (personnes âgées et enfants); coup de chaleur; risque de pollution de l'air à l'ozone

Le risque canicule est caractérisé par une période de fortes chaleurs. De nombreux facteurs peuvent aggraver ces phénomènes :

- La pollution atmosphérique

- Une mauvaise hydratation

- Les sorties aux heures les plus chaudes

- La pratique d'activité physique

- Une mauvaise aération du domicile

Les bons réflexes !

Avant :

- Vous êtes ou vous connaissez dans votre entourage une personne vulnérable, inscrivez-vous (là) sur le registre "canicule" du CCAS

Pendant : 

  • Informez-vous de la situation et des consignes par la radio (France Bleu Hérault : 100.6 ou 101.1 FM), Météo France et par www.montpellier.fr
  • Fermez les volets, les fenêtres en journée et aérez votre logement aux heures "fraîches"
  • Limitez les sorties, surtout aux heures les plus chaudes (11h-21h), et évitez les efforts phyiques
  • Mangez suffisamment
  • Buvez entre1.5 L et 2 L par jour (ne buvez pas d'alcool)
  • Rafraichissez votre corps: douche, brumisateur...
  • Voisins, amis, famille, prenez régulièrement des nouvelles des personnes isolées.

  

En savoir plus :

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Télécharger le guide (DICRIM)

Les mesures de prévention et de protection

La vigilance météorologique

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h et 16h) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.

Dès une vigilance orange et rouge sur le département, un répondeur d'information météorologique est activé 24h/24 et consultable au 32 50 (numéro payant)

Les actions de police et de sauvegarde

Plan Nationale Canicule (PNC)

L'objectif du système d'alerte canicule santé est de mesurer l'impact de la chaleur sur la santé mais également d'alerter les autorités sanitaires sur la survenue d'un phénomène épidémique en relation avec la chaleur. Le système repose sur le recueil et l'analyse de 2 types d'indicateurs biométéorologiques (IBM) et sanitaires. L'évolution des indicateurs peut entrainer le passage à un niveau supérieur.

La période de veille saisonnière de ce risque s'étend du 1er juin au 15 septembre.

Les épisodes de chaleurs sont regroupés sous le terme générique « vague de chaleur », qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire au sein de la population. Elle recouvre les 4 situations suivantes :

  • Pic de chaleur : exposition de courte durée (un ou deux jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l'activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
  • Episode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) pour lesquels les IBM sont proches ou en dessous des seuils départementaux ; ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l'activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
  • Canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l'ensemble de la population exposée, elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange (L'activation sur le département de l'Hérault repose entre autre sur des seuils biométéorologiques avec températures maximales de 35°C le jour et minimales de 22°C la nuit et sur 3 jours consécutifs) ;
  • Canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d'effets collatéraux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Plan de Gestion d'une Canicule Départementale (PGCD)

Pour chacune de ces situations, le préfet met en œuvre des mesures de gestion adaptées et appropriées aux caractéristiques de l'épisode (notamment à son intensité et sa durée) pour protéger les populations, notamment les plus vulnérables.

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Pour chacune de ces situations, la Ville, la Métropole et le CCAS mettent en œuvre des mesures de gestion adaptées et appropriées aux caractéristiques de l'épisode (notamment à son intensité et sa durée) pour protéger les populations, notamment les plus vulnérables.

Dès une vigilance orange « canicule » et/ou sur activation d'un plan d'urgence, un dispositif de crise est mobilisé  (information de la population générale, information et accompagnement des personnes âgées handicapées isolées inscrites au registre canicule, identification et ouverture de lieux rafraichis, ouverture élargie des piscines...).

Des points d'eau potable sur l'espace public, parcs et jardins... sont mis à disposition de chacun.

 

En savoir plus :

L'historique des événements marquants

Date

Evénements

été 2003  La canicule exceptionnelle de l'été 2003 a entraîné une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. La France n'avait jamais été confrontée à de telles conséquences sanitaires engendrées par une chaleur extrême.
Août 2012  Episode court (34 départements concernés)
Juillet / Août 2017 Vague de chaleur longue et épisode de canicule.
Août 2018 Vague de chaleur suivi d'une canicule ayant engrandrant une vigilance orange. Déclenchement du PCS avec des actions d'accompagnement des populations.
Juin/Juillet 2019 Episode caniculaire sur une dizaine de jours avec une vigilance rouge le vendredi 28/06. Déclenchement du PCS avec mise en oeuvre d'action de gestion de crise.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public