La Panacée, centre de culture contemporaine

La Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, a ouvert le 22 Juin 2013.
Au cœur de son projet : les arts visuels, numériques et les nouvelles écritures.

La Panacée, Centre de Culture Contemporaine

Horaires d'ouverture

Expositions
Du mercredi au samedi : 12h - 20h
Dimanche : 10h - 18h

Centre de ressources
Jeudi et vendredi : 14h - 18h
Samedi : 14h - 20h
Dimanche : 14h - 18h

Visites guidées mercredi et samedi à 15h / Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Coordonnées

14, rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
T +33 (0)4 34 88 79 79
info@lapanacee.org
http://www.lapanacee.org
Direction de la Culture et du Patrimoine — Ville de Montpellier

La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier a ouvert ses portes le 22 juin 2013, en plein coeur de la cité. A la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exposition, elle accompagne et fait connaître les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques.

 

Installée dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville, La Panacée est un lieu de rencontres, d’échanges et de métissages entre différentes disciplines artistiques. Véritable plateforme créatrice et expérimentale, elle propose à tous les publics, d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun peut interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.

 

Une place inédite est laissée aux étudiants : La Panacée est le seul équipement culturel en France à accueillir une résidence universitaire dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier. Ce centre d’art dispose d’une large diversité d’espaces comme un restaurant "Le Café", un patio, un auditorium, ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés à la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.

Site Internet - La Panacée

Lien vers Site Internet - La Panacée

http://lapanacee.org

 

Anatomie de l'automate

 

Voir l'image en grand

21 novembre 2015 - 28 février 2016


Exposition coproduite par La Panacée Montpellier & le Mamco Genève. En partenariat avec la Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique de l'Université de Montpellier, le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), le Conservatoire d'anatomie de la Faculté de médecine et la Bibliothèque interuniversitaire.


Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l’une des plus prestigieuses universités de médecine, l’exposition Anatomie de l’automate prend pour point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle. Dès l’Antiquité, l’automate, qu’il soit magique, idiot, surpuissant ou rebelle, a alimenté quantité de récits pour se diffracter dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l’homme tout autant qu’elle révèle l’humanité paradoxale des objets techniques.


Une quarantaine d’oeuvres d’art contemporain sont ainsi mises en regard de documents et objets des collections de l’Université de Montpellier. Corps fragmentés, prothèses cyborgs, machines anthropomorphes ou homoncules de synthèse, au-delà de leur inquiétante étrangeté, proposent un regard singulier sur les rapports que nous entretenons avec la technologie.

Commissariat : Mamco [Musée d’art moderne et contemporain] Genève


La Fabrique du sensible Voir l'image en grand A.Molinero / Photo André Morin

La Fabrique du sensible regroupe les actions de médiation et de pédagogie, en offrant à chacun la possibilité de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec les oeuvres exposées à La Panacée.
Pour Anatomie de l’automate, le service médiation proposera des dispositifs créatifs, expérimentaux, en lien à l’exposition et ouverts aux publics en continu: les Panapop (ateliers enfants), Workshops, Petits Pan, Arty Party, Keep Cool Brunchs, les visites et les Visites point de vue… avec des artistes et intervenants invités.
Une oeuvre de Patrick Tresset sera notamment présentée dans l’une des salles d’exposition dans ce cadre.

Renseignements : mediation@lapanacee.org et sur www.lapanacee.org

Des événements (performances, projections et conférences) seront programmés pendant toute la durée de l’exposition. Plus d’informations sur www.lapanacee.org/agenda

 

Dossier de Presse - Anatomie de l'automate

Expositions précédentes

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h