La Panacée, centre de culture contemporaine

La Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, a ouvert le Samedi 22 Juin 2013.
Au cœur de son projet : les arts visuels, numériques et les nouvelles écritures.

La Panacée, Centre de Culture Contemporaine

Horaires d'ouverture

Expositions
Du mercredi au samedi : 12h — 20h
Dimanche : 10h — 18h

Centre de ressources
Jeudi et vendredi : 14h — 18h
Samedi : 14h — 20h
Dimanche : 14h — 18h

Visites guidées mercredi et samedi à 15h / Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Coordonnées

14, rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
T +33 (0)4 34 88 79 79
info@lapanacee.org
http://www.lapanacee.org
Direction de la Culture et du Patrimoine — Ville de Montpellier

La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier a ouvert ses portes le 22 juin dernier, en plein coeur de la cité. A la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exposition, elle accompagne et fait connaître les artistes contemporains dans la diversité de leurs pratiques.

Installée dans l’ancien collège royal de médecine rénové par la Ville, La Panacée est un lieu de rencontres, d’échanges et de métissages entre différentes disciplines artistiques. Véritable plateforme créatrice et expérimentale, elle propose à tous les publics, d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun peut interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.

Une place inédite est laissée aux étudiants : La Panacée est le seul équipement culturel en France à accueillir une résidence universitaire dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier. Ce centre d’art dispose d’une large diversité d’espaces comme un restaurant "Le Café", un patio, un auditorium, ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés à la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.

Site Internet - La Panacée

Lien vers Site Internet - La Panacée

http://lapanacee.org

 

© La Panacée
© Brice Pelleschi
© Brice Pelleschi
© Brice Pelleschi
« 24 Lignes » installation artistique pour l’accueil et le café de La Panacée, 2013 Production La Panacée, Centre de culture contemporaine - Montpellier © Brice Pelleschi
  • © La Panacée
  • © Brice Pelleschi
  • © Brice Pelleschi
  • © Brice Pelleschi
  • « 24 Lignes » installation artistique pour l’accueil et le café de La Panacée, 2013 Production La Panacée, Centre de culture contemporaine - Montpellier © Brice Pelleschi
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Saison 1 - Vous avez un message

Une lettre arrive toujours à destinations


Voir l'image en grand18 juillet - 21 septembre 2014


Vernissage le vendredi 18 juillet de 18h à 22h


Les messages qui transitent par une simple lettre comme par des média de télécommunication engagent l’établissement d’un pacte scellé entre expéditeur et destinataire. Mais un pacte dont les termes font l’objet de détournements, déviations et incertitudes : Sommes-nous en mesure d’identifier l’authenticité de l’envoyeur ? Ce message nous est-il vraiment destiné ? Transformons-nous le message à mesure que nous le découvrons ?

 

De même, une oeuvre atteint toujours plusieurs destinations car elle n’adresse jamais un sens univoque et se transforme par les interprétations qui en sont faites.

 

Cette exposition est conçue comme un contrepoint critique à un environnement technologique qui nous sollicite et nous saisit par l’envoi incessant de messages à la fois personnalisés et programmés par des algorithmes qui substituent toujours plus des coordonnées informatiques à une adresse physique. Cette exposition qui a donné lieu à un patient travail de recherche et d’archive, présentera des mouvements et des oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art des anné Voir l'image en grand Ben Kinmont, Congratulations, 1995, Courtesy Air de Parises soixante et soixante-dix. Des mouvements comme le Mail art ou Fluxus ont voulu rendre indissociable l’art de la vie, inscrivant l’oeuvre dans le jeu, le quotidien et même le prosaïque. Ces oeuvres seront mises en perspective avec des oeuvres d’artistes d’aujourd’hui dont certaines ont été produites par La Panacée. Des figures aussi essentielles de l’art, tels que Eleonor Antin, Marcel Broodthaers, Felix Gonzalez- Torres, Alison Knowles ou Bruce Nauman côtoieront des artistes d’aujourd’hui qui, à l’instar de Mark Geffriaud, Ben Kinmont, Sylvia Kolbowski ou Louise Lawler prolongent ces préoccupations essentielles dans un contexte où les technologies numériques règlent de manière croissante nos communications.

 

Conçue co Voir l'image en grand Gonzalez-Torres, Placebo, 1993mme une plateforme sensible et ludique « avec des oeuvres partitions » destinées à être interprétées par les visiteurs, l’exposition se prolonge par leurs actions. Ceux-ci pourront adresser ou disséminer des oeuvres en postant une lettre, en créant une carte postale ou encore en emportant l’un des nombreux multiples présentés dans l’exposition.

 

La Panacée proposera également des dispositifs attractifs de médiation spécifiquement créés pour l’exposition comme Poste restante proposé par Sébastien Pluot. Une boîte aux lettres scellée dans le mur de la Panacée accueillera les missives du public destinées à demeurer à cette adresse sans pouvoir être jamais consultées.

 

L’atelier permanent « mail art » ou Selfie carte postale ouverts à tous prolongeront l’esprit de l’exposition dans un esprit ludique.

 

Artistes : Bas Jan Ader, Eleanor Antin, Robert Barry, Mel Bochner, Sophie Bélair Clément, Dominique Blais, Georges Brecht, Marcel Broodthaers, James Lee Byars, André Cadere, Dieudonné Cartier, Alejandro Cesarco, Kathy Constantinides, Jan Dibbets, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Dora Garcia, Mark Geffriaud, Felix Gonzales-Torres, Dan Graham, Felix Gmelin, Jenny Holzer, Douglas Huebler, Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, Alan Kaprow, On Kawara, Ben Kinmont, Nicholas Knight, Alison Knowles, Joachim Koester, Silvia Kolbowski, Mikko Kuorinki, Louise Lawler, Audrey Martin, Bruce Nauman, Garry Neill Kennedy, John Perreault, Adrian Piper, Roland Sabatier, Bettina Samson, Yann Sérandour, Mieko Shiomi, Mario Garcia Torres, Endre Tot, Lawrence Weiner.


Dernières nouvelles de l'Éther


Affiche de l'expositionVoir l'image en grand

7 février - 22 juin 2014

 

L’Éther fut au cœur des développements de la science et des technologies au XIXe siècle et au début du XXe. Cette substance, primordiale et invisible, était censée permettre la propagation d’un ensemble d’ondes lumineuses, sonores et électromagnétiques. Des expériences mirent à jour l’existence de phénomènes ondulatoires jusqu’alors imperceptibles, qui eurent pour effet d’accompagner l’émergence des médias modernes et d’alimenter l’espoir qu’on parviendrait à transmettre la pensée de manière immédiate.

 

La découverte d’une réalité invisible crée des préoccupations communes entre scientifiques et recherches occultistes largement explorées à l’époque par l’École de Médecine de Montpellier. C’est au croisement de l’esprit scientifique et de l’occulte que l’Éther et l’éléctromagnétisme allaient avoir un impact décisif sur les débuts de la Modernité artistique. En faisant un usage mystérieux des théories de l’électromagnétisme, certains artistes, designers ou architectes ont imaginé un principe de langage universel entre les arts. D’autres, au contraire, ont déconstruit ces fantasmes de transparence de la pensée. Depuis les années 1960, le processus de dématérialisation de l’œuvre d’art a réactualisé ces oppositions à un moment décisif du déploiement de la cybernétique, des théories de l’information et des algorithmes.

 

« Dernières nouvelles de l’Éther » interroge cette notion énigmatique pour évaluer les effets complexes de ces Voir l'image en grand Placebo portraits © A.Dunne & F.Raby ondes sur la « société électromagnétique globale », dans laquelle nous vivons désormais. À la frontière de la science, de la technologie et de l’imaginaire, l’Éther n’est plus un domaine inconnu se prêtant à des spéculations métaphysiques, mais un environnement invisible et paramétré dans lequel l’activité humaine se développe.

 

Voir l'image en grand Medium Total © G.Domenig & E.HuthLes environnements électromagnétiques sont à l’origine d’un déploiement phénoménal de possibilités, qui ne cessent de poser de nouvelles questions. L’accélération des transactions économiques et des flux d’information, le bouleversement des pratiques relationnelles, l’émergence d’une culture numérique, multiplient les ambivalences : les fantasmes de toute puissance, de transparence, de richesse, d’émancipation et de liberté sont indissociables des anxiétés suscitées par les phénomènes d’intrusion, de dispersion, d’espionnage, de virus informatiques et d’autres menaces souvent invisibles. Les œuvres présentées dans cette exposition participent aux débats critiques nés de ces bouleversements.

 

Artistes : A Constructed World, Laurie Anderson, Ralf Baecker, Robert Barry, Bat, Berdaguer & Péjus, Vincent Betbeze, Dominique Blais, Hugo Bregeau, Donald Burgy, John Cage, François Curlet, Philippe Deloison, Günther Domenig & Eilfried Huth, Marcel Duchamp, Anthony Dunne & Fiona Raby, Liam Gillick, Dan Graham, Laurent Grasso,  Joyce Hinterding et David Haines, Hans Hollein, Peter Jellitsch, Nicholas Knight, Christina Kubisch, Sharon Kulik, Maria Loboda, Alvin Lucier, Brian O’Doherty, Trevor Paglen, Will Potter, Ugo La Pietra, Martins Ratniks, Bettina Samson, Superstudio, Lawrence Weiner.

Conversations électriques

Voir l'image en grand22 Juin - 15 Décembre 2013

 

La pratique de la conversation a souvent été associée à un espace identifié — ce fut le salon, le café ou encore le jardin.


Aujourd’hui, les réseaux et les nouvelles formes de communication à distance nous amènent à recréer la conversation et à lui inventer de nouveaux lieux. La Panacée est conçue de ce point de vue comme un laboratoire de conversations, un endroit pour échanger, pour partager, pour se rencontrer et constituer un espace public, c’est-à-dire un espace de partage ouvert à des positions diverses, dans le contexte des mutations culturelles contemporaines.

  Voir l'image en grand Delayed © Matthias Gommel

L’enjeu de ces « Conversations électriques » est de créer des formes de conversation autour de l’art, dans un lieu qui lui est dédié. Ce qui est proposé relève d’un point de vue sur l’art, qui appelle d’autres points de vue, d’autres voix, d’autres questions. Ce qui est recherché, c’est de placer l’oeuvre dans l’interaction sociale la plus riche et non de la pétrifier dans un écrin.

 

Voir l'image en grand Listening Post © Mark Hansen & Ben Rubin

Artistes : Ralf Baecker, Christine Bouteiller, Andreas Bunte, Magali Desbazeille, Francesco Finizio, Kit Galloway & Sherrie Rabinowitz, Matthias Gommel, Wesley Grubbs & Mladen Balog, Mark Hansen & Ben Rubin, Komar & Melamid, Geoffrey Mann, Célia Picard, Teri Rueb & Alan Price, Megan Smith, Thomas Weyres.

 


Conversation Factory - 27, 28 et 29 Septembre 2013

Conversation Factory © Cécile Mella
Conversation Factory 2 © Cécile Mella
Conversation Factory 3 © Cécile Mella
Conversation Factory 4 © Cécile Mella
Conversation Factory 5 © Cécile Mella
Conversation Factory © Pierre Schwartz
Conversation Factory 2 © Pierre Schwartz
  • Conversation Factory © Cécile Mella
  • Conversation Factory 2 © Cécile Mella
  • Conversation Factory 3 © Cécile Mella
  • Conversation Factory 4 © Cécile Mella
  • Conversation Factory 5 © Cécile Mella
  • Conversation Factory © Pierre Schwartz
  • Conversation Factory 2 © Pierre Schwartz
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Dossier de Presse - La Panacée - Conversations électriques (FR)

 - Dossier de Presse

 

Press Kit - La Panacée - Conversations électriques (ENG)

 - Press Kit

 

Dossier de Presse - La Panacée - Dernières nouvelles de l'Éther (FR)

 - Dossier de Presse


Communiqué de Presse - La Panacée - Une lettre arrive toujours à destinations (FR)

- Communiqué de Presse

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