Le Centre communal d'action sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale. Le public montpelliérain y est conseillé, orienté ou directement pris en charge pour bénéficier des services.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier est un établissement public dont la vocation est d'accueillir, d'informer, d'accompagner et d'orienter les personnes fragiles ou en difficulté. Il met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d'accéder à ses droits, de prévenir les ruptures de parcours de vie, de lutter contre l'isolement des personnes les plus fragiles et d'améliorer l'accompagnement des seniors.
Présentation du CCAS (.pdf) Rapport d’activité 2021 du CCAS (.pdf)
Analyse des besoins sociaux 2021 (.pdf) Le CCAS sur Facebook
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier est administré par un Conseil d’Administration. En plus du Maire Président Michaël Delafosse, le Conseil d’Administration est composé de 8 représentants élus du Conseil Municipal et de 8 représentants d’associations ou de personnes qualifiées œuvrant dans le domaine social.
Séance Délibération du Conseil du 19/07/2022
Rapport Social Unique 2020 (.pdf) Synthèse du Rapport Social unique 2020 (.pdf)
Le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier (CCAS) assure le premier niveau d'accueil inconditionnel, physique et téléphonique, de tous les publics au siège situé à Port Marianne et à son antenne basée à la Mosson.
Les équipes veillent à identifier les besoins de chacun, puis en fonction, orientent les bénéficiaires et les accompagnent vers les institutions compétentes.
Au Point Information et Orientation, les personnes peuvent bénéficier tous les jours sans rendez-vous d'un entretien individuel avec un professionnel. D'une part, des agents chargés de l'accès aux droits aident les personnes dans leurs démarches administratives. D'autre part, des travailleurs sociaux accompagnent le public en rupture de droits, jusqu'à l'ouverture ou au rétablissement de ces derniers.
Un espace numérique est également ouvert aux usagers en accès libre, au rez-de-chaussée du siège du CCAS.
Aide aux personnes handicapées
Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, au logement, à l'insertion professionnelle, mais aussi aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et les associations spécialisées.
Ce rôle d’orienteur s’inscrit pleinement dans le dispositif d’intégration sociale mis en place par la Ville de Montpellier.
Créé en 2018, le CEIS (Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale) est le premier tiers-lieu social et numérique de Montpellier créé POUR les citoyens et évoluant PAR eux, grâce à leur expertise d’usage. Ce centre constitue un espace collaboratif de mixité sociale favorisant les échanges entre des personnes issues de quartiers hétérogènes.
Le CEIS propose aux publics du CCAS un parcours complet d’inclusion sociale et numérique à travers un accompagnement global décliné en 4 thématiques : l’emploi, le numérique, le budget et la santé.
Depuis juillet 2022, dans le cadre de travaux de rénovation et d'agrandissement, le CEIS a déménagé temporairement et s'est implanté en plein cœur de Figuerolles, un Quartier Prioritaire de la Ville jouxtant le quartier des Arceaux. Il se situe désormais au 15, place Salengro.
Porté par le CCAS de Montpellier, le PRE (Programme de Réussite Éducative) a deux objectifs :
Le dispositif propose aux enfants repérés un accompagnement individuel, mais aussi des actions collectives en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs du territoire.
Chaque accompagnement s’inscrit dans l’ensemble des champs constituant un levier pour la réussite éducative des enfants : la santé, l'accès aux droits sociaux, l'éducation et la scolarité, le soutien à la parentalité, mais aussi l'accès aux loisirs, à la culture et au sport. Il mobilise ainsi plusieurs professionnels du PRE (des référents éducatifs, des référents familles et/ou santé). Ces derniers interviennent à la demande des établissements scolaires et travaillent en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs.
Le CCAS participe à DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale). Ce dispositif a été lancé en 2017 par le Conservatoire de Montpellier, via la Philharmonie de Paris. Il est aujourd'hui présent dans six quartiers de la ville et une commune de la Métropole.
Le CCAS participe à ce dispositif afin d'accompagner sur le volet social les enfants issus de Prés d'Arènes, un Quartier Prioritaire de la Ville. Le travailleur social du CCAS intervient sur l’environnement de l’enfant, en anticipant tout ce qui peut entraver son éducation musicale, et entretient un lien avec les familles.
Au bout d'un cycle de trois ans, les enfants de DEMOS donnent un concert à la Philharmonie de Paris.
Créé en 1978, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Elisabeth Bouissonnade a été le premier service public de ce type accueillant les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Il travaille en partenariat avec des acteurs institutionnels (services de l'État, Conseil
Départemental de l'Hérault, CAF) et associatifs (le dispositif Accueil Hébergement Insertion et des associations en lien avec les violences faites aux femmes).
L’équipe du centre œuvre chaque jour à la reconstruction de ces familles pour leur permettre de prendre un nouveau départ.
Lutte contre les violences conjugales
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Elisabeth Bouissonnade
Deux travailleurs sociaux de la mission "Aller vers" interviennent dans les squats et les files d'attente des distributions alimentaires destinées aux personnes en situation de précarité. Lancée en juin 2021 à l'initiative du CCAS, cette mission se déploie sur deux axes :
Montpellier est une ville dynamique et étudiante, mais elle n’en oublie pas ses seniors pour autant. Accompagnement aux démarches administratives, moyens de lutte contre l'isolement, services de maintien à domicile ou hébergements adaptés favorisant le lien social : le CCAS œuvre pour l'intégration de nos aînés à la vie de la cité.
Le CCAS au service des seniors Service de maintien des personnes à domicile
Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes d'élocution peuvent entrer en contact avec les services du CCAS de Montpellier par téléphone.
Les personnes peuvent gratuitement être mises en relation avec les services du CCAS de Montpellier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Depuis leur domicile, il est possible de communiquer avec les agents, via la plateforme d'interprétation Elioz Connect en Langue des Signes Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).
À noter :
Contacter le siège du CCAS Contacter l'antenne Mosson du CCAS
Contacter le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale
Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Tél. 04 99 52 77 00
Espace Gisèle Halimi
35 rue de la Haye
34080 Montpellier
Tél. 04 67 40 72 72
Tél. 04 67 58 07 03
Mail. ccas-sao-bouissonnade@ccas.montpellier.fr (pour les personnes souffrant de déficience auditive)
Tél. 04 99 52 85 55 (de 9h à 12h du lundi au vendredi)
Mail. slime@ccas.montpellier.fr
Tél. 04 99 52 26 21
Tél. 04 99 52 77 99
Tél. 04 99 64 26 28
Tél. 04 99 63 87
Tél. 04 99 52 77 77
Tél. 04 99 52 77 12/14
Mail. service-admissions@ccas.montpellier.fr
15 place Salengro
34 000 Montpellier
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil
Tél. 04 99 52 85 31
Signaler une erreur sur cette fiche annuaire
125 place Thermidor CS63998
34060 Montpellier cedex 2
Téléphone :
04 99 52 77 00
Fax : 04 99 52 77 01
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00