Programmes de mobilité

Dans le cadre de ses jumelages Montpellier offre plusieurs formules de mobilité à ses jeunes citoyens. Des programmes d’échange d’étudiants pour travailler ou étudier dans une ville jumelle, ou encore un programme pour les jeunes bacheliers.

Un article présent dans la rubrique :

Bourse de mobilité étudiante

Un partenariat entre Montpellier et ses villes jumelles de Chengdu, Heidelberg et Louisville permet d’établir des échanges d’étudiants boursiers pour la période universitaire.

4 étudiants montpelliérains sont sélectionnés chaque année pour partir dans les universités de Louisville, Heidelberg  et Chengdu. Réciproquement, 4 étudiants de ces villes jumelles viennent étudier une année à Montpellier. Dépôt des candidatures du 1er janvier au 31 mars 2017.

En savoir plus

Échanges d’étudiants en entreprise à Louisville

Chaque année au mois de juillet, 9 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour participer au programme d’échange en entreprises : le MWEX, Montpellier Work exchange.

Ce programme permet à ces étudiants de partir à Louisville, Kentucky pour y travailler un mois dans une entreprise ou au sein du campus universitaire (bibliothèque, laboratoire…)

Réciproquement, 9 étudiants louisvillois sont sélectionnés pour venir travailler dans une structure montpelliéraine (CHU, CCAS, Maison pour tous..) durant la même période.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 décembre 2016

 En savoir plus

Job d'été à Sherbrooke

Ce programme se réalise en partenariat entre les villes jumelées de Montpellier et de Sherbrooke (Canada), France-Québec, l’association Montpellier Hérault Québec, Québec-France et son association régionale, et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

Il permet d’offrir l’opportunité à 3 étudiants montpelliérrains d’obtenir des emplois d’été, dans la ville jumelle, entre le 26 juin et le 19 août 2016, favorisant ainsi la mobilité internationale des jeunes et la découverte d’une autre culture.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 décembre 2016

En savoir plus

ISH - International Summer Science School of Heidelberg

Depuis 1995, la ville de Heidelberg organise tous les ans en été, en coopération avec des institutions scientifiques renommées le “ International Summer Science School Heidelberg”

Cette université d’été permet à trois lycéens montpelliérains de Première et de Terminale, inscrits dans des filières scientifiques et ayant une bonne connaissance de l'anglais, provenant de chacune des villes jumelles de Heidelberg, de faire un stage de quatre semaines sous la direction de scientifiques dans des instituts réputés de Heidelberg.  La participation au stage est de 300€, le transport est à la charge du bachelier. Chaque jeune reçoit une bourse de 200€ allouée par la Ville de Montpellier. Ils sont logés et nourris à l’hôtel ISG quartier Boxberg.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er janvier au 31 mars 2017, pour un séjour à Heidelberg en juillet-août 2017

Le formulaire d'inscription est disponible sur le site www.ish-heidelberg.de  


Consulter le dossier sur le journal TipTop

Parrainage Montpellier Tibériade et Bethléem

Dans le cadre de ces jumelages avec les villes de Tibériade et de Bethléem, la Ville de Montpellier, le lycée Georges FRECHE de Montpellier et des associations partenaires, France-Israël et les Amis de Bethléem, offre à 2 étudiants de Tibériade et Bethléem l'opportunité de venir étudier à Montpellier durant 2 ans, dans le cadre d’une formation diplômante de niveau BTS tourisme. Les étudiants sélectionnés bénéficient d’une bourse d’étude et de conditions particulières d’accueil.

 A titre d’échange, des étudiants montpelliérains du Lycée hôtelier ont la possibilité d’effectuer un stage professionnel dans les établissements touristiques de Tibériade et de Bethléem.

C.O.F.S.E.C

Comité d’Organisation du Forum Sportif et Culturel

Crée en 1983, le C.O.F.S.E.C. est une initiative de la ville de Montpellier, il s’agit de l’organisation de rencontre culturelles et sportives de jeunes dans le cadre du Jumelage entre Montpellier et Heidelberg. Le principe d'un échange annuel d'une semaine, à tour de rôle dans chaque ville a été adopté.

Ce grand événement permet à plus de 500 jeunes issus d’associations sportives et culturelles de se retrouver pour tisser des liens d’amitié, à l’image de ceux des Villes de Montpellier et de Heidelberg, villes jumelles depuis 1961. Barcelone a joint depuis 2009 le cercle du COFSEC. Depuis 2011, Barcelone s'est jointe à Montpellier et Heidelberg autour de l'organisation du COFSEC, elle participe désormais à son développement.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h