Découvrir Montpellier
La mairie
Vivre ensemble
Solidarités, santé
Culture
Sport et loisirs
Réussite éducative / Ecoles
Actus
Petite Enfance
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Universités, centres de recherche
Enseignement artistique
Urbanisme, environnement
Biodiversité
Economie, emploi, TIC
International
Montpellier pratique

Toute personne propriétaire ou usufruitière, au 1er janvier de l'année, d'une propriété bâtie est redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Est considérée comme propriété bâtie toute construction fixée au sol en permanence et présentant le caractère de véritable bâtiment.
Le montant de la taxe foncière est obtenu en multipliant la moitié de la valeur locative cadastrale fixée par le centre des impôts foncier par les taux votés par les collectivités locales.
S'y rajoutent les frais de gestion de la fiscalité locale prélevés par l'Etat.
Certaines exonérations sont liées aux types de constructions ou à leur financement, d'autres résultent de la situation personnelle du propriétaire.
Les possibilités d'exonérations de taxe foncière sont limitées par la loi.
Montpellier a adopté l'ensemble des mesures mises à sa disposition. En particulier, l'exonération de taxe foncière de 2 ans pour les constructions nouvelles a été maintenue par la municipalité. Cela représente un réel effort financier en faveur des propriétaires dans la mesure où ces exonérations ne sont pas compensées par l'Etat.
Pour bénéficier de cette exonération, vous devez, dans les 90 jours qui suivent l'achèvement des travaux, déposer une déclaration au Centre des Impôts foncier du lieu de la situation du bien (ou bureau du cadastre).
Vous trouverez des imprimés de déclaration dans les centres des impôts et les centres des impôts fonciers.
D'autres exonérations peuvent vous être accordées par les services fiscaux, sous conditions de ressources, en fonction de votre situation personnelle.
En général accordée d'office par l'administration, l'exonération doit être demandée en cas de non-application au centre des impôts du lieu de dépôt de la déclaration de revenus.
Attention : des conditions de cohabitation peuvent modifier l'application de ces exonérations.
A compter de 2001, les redevables non imposables âgés de plus de 70 ans bénéficient d'un dégrèvement d'office de 100 € (maxi) de la taxe foncière afférente à leur habitation principale.
Vous pouvez obtenir un dégrèvement de la taxe foncière en cas de vacance d'un logement normalement destiné à la location ou en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel, à condition :
Ces conditions cumulatives doivent être appuyées de justificatifs et la demande doit être présentée, au plus tard, le 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle la vacance ou l'inexploitation a atteint une durée de 3 mois, auprès du centre des impôts du lieu de situation de l'immeuble.
Mairie de Montpellier
1, place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2

12° C










