Actualités

Toutes les actualités

Visite de l'exposition "Aurès, 1935" pour les personnes aveugles et malvoyantes

Actualité publiée le 29/03/2018

L'exposition "Aurès, 1935 - Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion" au Pavillon Populaire propose une visite pour les personnes aveugles et malvoyantes le mercredi 4 avril 2018
Visite de l'exposition "Aurès, 1935" pour les personnes aveugles et malvoyantesVoir l'image en grand

L'exposition Aurès, 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion, présentée au Pavillon Populaire propose mercredi 4 avril à 16h une visite pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Cette exposition du Pavillon Populaire, qui a débuté le 7 février dernier et qui s'achève le 15 avril, présente une série de photographies prises par deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière et Germaine Tillion, lors d'une mission ethnographique conduite à partir de 1935 dans l'Aurès. Par ailleurs, Aurès 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion est la première exposition de la saison 2018 à être articulée autour du rapport entre Histoire et Photographies.

FOCUS SUR LA VISITE DU MERCREDI 4 AVRIL A 16H

Afin de saisir les détails et bâtir l'image dont les personnes aveugles et malvoyantes sont privées, les commentaires de la visite seront extrêmement précis et le discours sera adapté. Des supports permettant par le toucher de se construire une image mentale des œuvres présentées au sein de l'exposition ont été réalisés.

La visite est limitée à 10 personnes (hors accompagnants) et la réservation par mail est conseillée : visites@ville-montpellier.fr

L'Aurès, une région d'Algérie captée par le regard de deux photographes : Thérèse rivière et germaine tillion

Situé dans l'Est algérien, à la lisière du Sahara, ce massif montagneux abrite alors quelques 60 000 Chaouia, population berbère qui conserve son ancienne économie agropastorale.
Armées d'un Leica et d'un Rolleiflex, les deux femmes prennent plusieurs milliers de photographies qui poursuivent et renouvellent une tradition déjà longue de la représentation aurésienne. S'y ajoute un film tourné par Thérèse Rivière en 1936.
Disparus avec la déportation de Germaine Tillion en 1942, et le long enfermement hospitalier subi par Thérèse Rivière à partir de 1948, ces documents ont été redécouverts au début des années 2000.
Ces images nous donneront à voir une société traditionnelle encore largement préservée, ses rapports à la présence coloniale et la manière dont elle se livre au regard des deux ethnographes. Elles révèlent aussi le ressort affectif et visuel qui souvent semble détourner les observatrices d'une approche purement documentaire. Tout en témoignant d'un moment précis de la recherche ethnographique, leurs clichés s'inscrivent ainsi dans une histoire tant esthétique que sociale de la photographie.

Le Pavillon Populaire

Esplanade Charles-de-Gaulle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 66 13 46 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public