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"Histoire et photographie" : la saison 2018 du Pavillon Populaire

Actualité publiée le 04/12/2017

Le nouveau cycle d'expositions photographiques du Pavillon Populaire "Histoire et photographie" présente le rapport entre Histoire et photographie au travers de trois grandes expositions.
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Après une saison 2017 consacrée à la photographie américaine, le Pavillon Populaire consacre sa saison 2018 au rôle de la photographie dans l'Histoire, tour à tour témoin ou instrument de propagande.

"Histoire et photographie" en trois grandes expositions

 1. « Aurès, 1935. Photographies de Thérèse Rivière et Germaine Tillion »

Exposition à voir du 7 février au 15 avril 2018, sous le commissariat de Christian Phéline.

 

Fin 1934, deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière (1901-1970) et Germaine Tillion (1907-2008), se voient confier par le musée d'ethnographie du Trocadéro – devenu peu après le musée de l'Homme – une mission d'étude qui les conduit pour plusieurs années dans l'Aurès.

Situé dans l'Est algérien, à la lisière du Sahara, ce massif montagneux abrite alors quelque 60 000 Chaouis population berbère qui conserve son ancienne économie agropastorale.

Ces images nous donnent à voir une société traditionnelle encore largement préservée, ses rapports à la présence coloniale et la manière dont elle se livre au regard des deux ethnographes.

 

2. « Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann » et « Regards sur les ghettos »

Deux expositions à découvrir du 27 juin au 16 septembre 2018, sous le commissariat de Alain Sayag.

  • « Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann »

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Heinrich Hoffmann (1885-1957) est un photographe allemand, proche d'Adolf Hitler, ayant exercé sous le IIIe Reich. Comment cet homme, à travers son activité de photographe, a-t-il joué un rôle de premier plan dans la propagande du régime nazi ?

C'est tout l'enjeu de cette exposition, à laquelle le Mémorial de la Shoah a apporté son soutien, que de démontrer en quoi les photographies d'Hoffmann et ses mises en scène d'Hitler ont été des outils au service de l'idéologie nazie.

 

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    « Regards sur les ghettos »

Durant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos créés par les nazis dans les villes d'Europe orientale attirent non seulement les photographes travaillant pour les services de propagande national-socialiste, mais aussi un certain nombre de « touristes » des troupes d'occupation. Il convient donc de distinguer « photographies officielles », souvent mises en scène, et celles qui sont prises au « hasard ».

 

3. « I am a Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 »

Exposition présentée du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019, sous le commissariat de William Ferris.

cette exposition proposera un large éventail de photographies d'amateurs, de photojournalistes régionaux ou de photographes de renommée internationale. Ensemble, ils offrent un récit visuel saisissant de la manière avec laquelle le Mouvement des Droits Civiques a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes.

 

En savoir plus sur la Pavillon Populaire

Les rendez-vous de l'année autour du « Devoir de mémoire »

En résonance avec la thématique abordée par le Pavillon Populaire, trois rendez-vous autour du « Devoir de mémoire » auront lieu durant l'année dans divers lieux culturels de la Ville :

Mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2018
Pièce de théâtre « L'Oubli », d'après le roman de Frederika Finkelstein, Compagnie Libre Cours (Montpellier).
Adapté du roman de Frederika Amalia Finkelstein, L'Oubli aborde un sujet difficile : la mémoire de la Shoah.

Mercredi 16 mai 2018
La conférence de clôture de la saison 9 de l'Agora des Savoirs évoquera le dernier livre paru de Johann
Chapoutot, « La révolution culturelle nazie », éditions Gallimard.

Jeudi 7 juin 2018 – Médiathèque Federico Fellini
Rencontre sur le thème « Les films de propagande » avec Denis Peschanski.

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