Actualités

Toutes les actualités

Convention de dons alimentaires entre la Ville et les Restos du Coeur

Actualité publiée le 27/11/2017

Une double action engagée : lutter contre le gaspillage alimentaire, agir en faveur des personnes les plus défavorisées.
Convention de dons alimentaires entre la Ville et les Restos du CoeurVoir l'image en grand

Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Réussite éducative et Geneviève NGUYEN, Présidente de l'association Les Restos du Coeur Hérault, ont signé aujourd'hui la convention de dons alimentaires en présence d'Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée aux Affaires sociales, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Cohésion sociale et Vincent HALUSKA, Conseiller municipal délégué à la Restauration scolaire.

Une double action engagée : lutter contre le gaspillage alimentaire, agir en faveur des personnes les plus défavorisées

Dans le cadre du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire engagé par la Ville de Montpellier, celle-ci mettra à disposition des Restaurants du Coeur, relais du Coeur de l'Hérault, les denrées non consommées par les cantines de ses écoles.

Une mise à disposition de repas dans le cas de surplus alimentaires importants

La Ville de Montpellier s'engage à mettre gratuitement à disposition les surplus alimentaires de l'UCPC (Unité Centrale de Production Culinaire) des restaurants scolaires de la Ville de Montpellier pour les besoins exclusifs des Restaurants du Coeur, relais du Coeur de l'Hérault situés à Vendargues. La convention permet de préciser :

  • les modalités d'organisation de l'enlèvement des dons alimentaires : horaires, moyens matériels, moyens humains,
  • les règles d'hygiène et de sécurité à respecter,
  • la durée de la convention : 1 an renouvelable par tacite reconduction.

Une démarche de valorisation des surplus fiable et éco-responsable

L'Unité Centrale de Production Culinaire de la Ville de Montpellier, également appelée Cuisine Centrale, produit plus de 12 800 repas par jour en moyenne (hors vacancesscolaires et mercredis), selon le principe de la liaison froide (réfrigération rapide des denrées après cuisson avant d'être stockées à basse température), et distribués dans les 84 restaurants scolaires de la Ville.
Ce mode de production, lié à de constantes problématiques de distribution (réservationsaléatoires, arrondis de livraison à prévoir, forte variabilité de la fréquentation des cantines de par le jeune âge des enfants) génère inéluctablement des surplus alimentaires ne pouvant être à nouveau proposés aux enfants.

«MA CANTINE AUTREMENT», POUR UNE RESTAURATION SCOLAIRE OPTIMISEE, DE QUALITE ET ECO-RESPONSABLE
La Ville de Montpellier mène une démarche efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration scolaire. À peine deux ans après son lancement, le programme « Ma cantine autrement ! » porte ses premiers fruits. Ce qui reste dans les assiettes des enfants, à la fin du repas, ne représente que 119 grammes, contre 157 grammes il y a trois ans (135 grammes en moyenne en France). Mieux : le tri de ces biodéchets se généralise. D'ici mai prochain ils seront tous valorisés, sous forme de compost ou de biogaz, grâce à l'unité de méthanisation Amétyst.

La vision des Restaurants du Coeur, relais du Coeur de l'Hérault sur l'aide alimentaire

L'aide alimentaire est l'activité la plus connue des Restos et le projet initial de Coluche. Elle consiste à donner un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l'année la plus critique : de début décembre à fin mars.
Toutefois, un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l'année pour assurer une continuité de l'aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au coeur des villes et refusent de s'éloigner des lieux de vie des plus démunis. Aux Restos, plusieurs types d'aide alimentaire coexistent :

  •  la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi
  •  les repas chauds, pour ceux qui n'ont pas de toit
  •  une aide spécifique pour les bébés.

Dans l'Hérault, les Restos du Coeur c'est :
· 1 302 bénévoles
· Plus de 30 000 personnes accueillies
· 2 655 057 repas distribués

Logo des restos du coeur

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public