Actualités

Toutes les actualités

Campagne de stérilisation et d'identification des chats errants

Actualité publiée le 01/04/2017

Nouvelle campagne de stérilisation du 1er avril au 31 mai 2017 dans les quartiers Centre ville – Val de Croze – Cévennes – Hôpitaux Facultés– Près d’arènes.

La Ville de Montpellier, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, organise une nouvelle campagne de stérilisation jusqu'au 31 mai 2017 dans les quartiers Centre ville – Val de Croze – Cévennes – Hôpitaux Facultés– Près d’arènes.

Du chat errant au chat libre

Il s'agit dans le respect des dispositions légales et réglementaires du code rural de modifier le statut de l'animal errant en statut de chat dit « libre », pourvu d'une identification, stérilisé et placé sous la garde du Maire de la commune et de l'association partenaire du projet. 100 chats devraient être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millions d'amis. Cette campagne de stérilisation est menée en partenariat avec les associations L'Ecole du chat et Les Pattounes du cœur.

Eviter la prolifération des chats

Cette campagne est nécessaire afin d'éviter la prolifération massive et permettre la stérilisation immédiate de la colonie des chats. Cette prise en charge contribue au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique et permet ainsi de répondre aux exigences des Montpelliérains. Stérilisés, ils continuent ainsi à protéger leur territoire en empêchant d'autres animaux tels que rats, souris, ... de s'installer. En ce sens, ils remplissent donc une fonction sanitaire non négligeable. Une population féline bien contrôlée est mieux acceptée par les habitants. Cette politique de stérilisation est officiellement reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.

Les étapes de la stérilisation

La Ville capture d'abord les chats errants. Leur stérilisation et leur identification sont ensuite effectuées par un vétérinaire partenaire de la Fondation 30 millions d'amis, ainsi que les soins nécessaires. Les chats sont gardés pendant la période de convalescence puis remis en liberté sur les lieux de vie. Afin de ne pas stresser inutilement les animaux, l'identification est réalisée par tatouage et par encoche à l'oreille, de façon à ne pas trapper plusieurs fois le même chat.

Pour les propriétaires de chats il est conseillé de les maintenir dans leur domicile pendant la période de trappage. L'identification des animaux est obligatoire et permettra de retrouver son propriétaire.


En savoir plus sur l'animal en ville

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public