Actualités

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Actualité publiée le 16/03/2017

Le théâtre d'improvisation pour lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination racialeVoir l'image en grand

1ère séance d'improvisation théâtrale donnée hier à l'Hôtel de Ville
Crédit photo : Frédéric Damerdji - Ville de Montpellier

Une journée dédiée à la sensibilisation des enfants des centres de loisirs municipaux au racisme ordinaire

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, célébrée chaque année le 21 mars, la Ville de Montpellier a souhaité proposer deux demi-journées de sensibilisation sur le racisme ordinaire auprès des enfants de 7 à 11 ans fréquentant les 21 accueils de loisirs municipaux ou ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) le mercredi après-midi.

Cette sensibilisation passe par le théâtre d'improvisation, dont deux séances ont été programmées à l'Hôtel de Ville les mercredis 15 et 29 mars. Après la 1ère séance du 15 mars, celle du 29 mars sera donnée en présence d'Annie YAGUE, Adjointe au maire, déléguée aux Affaires sociales et de Jérémie MALEK, Conseiller municipal, délégué à la Lutte contre les discriminations.

Le théâtre d'improvisation pour lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge

Deux séances d'improvisation théâtrales sont organisées par l'association montpelliéraine Le Manoir du Crime les mercredis 15 et 29 mars, de 14h30 à 16h30, dans la salle des Rencontres à l'Hôtel de Ville ; chaque séance accueillera environ 160 enfants.

Le théâtre d'improvisation est une performance artistique au cours de laquelle les acteurs jouent des saynètes à partir d'une phrase tirée au hasard et proposée par le public. Il n'y a donc aucune mise en scène, aucun costume, aucun décors et aucun dialogue préparés ni répétés. Les phrases jouées sont ainsi préparées par les enfants en accueil de loisirs et tirées au hasard le jour même par les improvisateurs.

En général, il s'agit de saynètes de 3 ou 4 minutes. La plupart du temps, les saynètes sont plutôt amusantes mais les improvisateurs peuvent chercher à faire émerger d'autres sensations chez le public. Les quatre improvisateurs ont donc l'occasion de mettre en avant plusieurs thèmes proposés par les enfants des ALSH autour de la lutte contre le racisme.

Deux temps forts pour mener à bien le projet pédagogique des ASLH municipaux

• En amont du spectacle : un travail est mené avec les enfants par les animateurs des accueils de loisirs afin de recueillir les phrases, expressions ou simples mots évoquant pour eux la discrimination raciale. Lors des deux séances de théâtre d'improvisation, les contenus récoltés auprès des enfants sont tirés au sort par les comédiens.

• Après le spectacle : la réflexion engagée via les séances de théâtre d'improvisation se poursuit dans les accueils de loisirs. Les enfants sont invités à s'exprimer par le dessin, l'écriture de poèmes ou de simples phrases. L'objectif final est de proposer une exposition de l'ensemble des créations des enfants au mois de mai, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée le 10 mai.

Montpellier engagée dans la lutte contre les discriminations

La Ville de Montpellier met en place de nombreuses actions pour lutter contre les exclusions et les discriminations. Elle se mobilise, avec l'implication des services municipaux, pour répondre aux besoins des Montpelliérains, par le soutien qu'elle apporte aux associations, par les événements qu'elle organise ou dont elle est partenaire, par des mesures sociales en faveur de plus d'équité.

Par ailleurs, depuis avril 2016, la Ville de Montpellier est adhérente à la Coalition des villes européennes contre le racisme (ECCAR). L'objectif est d'établir un réseau des villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme ainsi que toutes les formes de discriminations.

Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole place toujours le développement économique des quartiers prioritaires au cœur de son Contrat de Ville 2015-2020, signé le 10 juillet 2015 par Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, et Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier ; le plan de lutte contre les discriminations dans le cadre de ce contrat ayant été développé autour des quatre axes principaux suivants : l'accès à l'emploi, au logement, à la santé et aux droits.

L'association Le Manoir du Crime, le jeu comme outils d'expression

L'association Le Manoir du Crime est une association loi 1901, créée le 1er septembre 2013 à Montpellier. Présidée par François CEDELLE, elle compte un seul salarié et 230 membres actifs. Sa mission est :
• d'initier le public aux jeux de rôles,
• d'organiser des soirées Meurtres et Mystères et des soirées Enquêtes, à travers le théâtre d'improvisation,
• de créer et d'éditer des jeux de rôles, depuis sa fusion avec les studios Deadcrows en décembre 2014.

Depuis 2014, l'association participe également à la Comédie du Livre ainsi qu'à Métropole en Jeux. Cette année, elle est l'organisatrice d'un des plus importants festivals de jeux de rôles de France, Au-delà du Dragon, dont la 2ème édition aura lieu à Montpellier les 18 et 19 mars prochains (salle Pagezy, au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Ville, place Ponge).

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h