Actualités

Une nouvelle liaison entre Port-Marianne et Près-d’Arènes

Actualité publiée le 20/09/2016

Avec déjà 25 000 habitants, le quartier Port-Marianne connait la plus forte croissance démographique de Montpellier. Le nouvel itinéraire urbain Avenue du Pont Trinquat - rue des Acconiers - Pont André Lévy - Avenue Théroigne de Méricourt ouvre aujourd’hui à la circulation.
Une nouvelle liaison entre Port-Marianne et Près-d’ArènesVoir l'image en grand

Trait d’union entre les quartiers Près d’Arènes et Port- Marianne, il leur permettra de rejoindre plus facilement le Centre-Ville, Odysséum ou les plages via l’Avenue Raymond Dugrand. Accessibles aux piétons et aux vélos, il offre également des espaces publics rénovés et une nouvelle promenade jusqu’aux berges du Lez.

La Ville et la Métropole ont financé cette nouvelle liaison pour un montant de 17,5 M€. « Ce nouvel itinéraire répond au développement urbain de Port-Marianne. Il favorise la mobilité et les échanges entre les quartiers d’Odysséum, du centre-ville, de Près d’Arènes et de Port Marianne sans oublier l’accès à la mer via l’avenue Raymond Dugrand. Véritable outil d’aménagement, il s’intègre dans des espaces publics de qualité. Il permet un accès plus facile au tramway et aux berges du Lez », indique Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Une nouvelle liaison de circulation pour améliorer le cadre de vie des Montpelliérains

Une meilleure connexion entre les quartiers

Les travaux de l’avenue du Pont Trinquat qui conditionnaient la mise en service de l’ensemble de l’axe, sont aujourd’hui terminés. L’ouverture du pont André Lévy à la circulation permet une inter-connexion plus efficace entre les quartiers Port Marianne - Prés d’Arènes et facilite ainsi les déplacements du quotidien avec un accès direct au tramway.

Il renforce la desserte du secteur et contribue à son désenclavement en réduisant la circulation de la place Ernest Granier. Les déplacements inter-quartiers sont ainsi rationnalisés et fluidifiés grâce à de nouvelles connexions (centre-ville, Odysséum, la mer) qui répondent aux besoins du quartier de Port-Marianne et du sud de la ville.

L’ouverture de l’ensemble de cet axe routier est prévue le 21 septembre 2016. Il est déjà ouvert aux cycles. Les travaux d’aménagement des trottoirs et de la chaussée dureront jusqu’à début 2017.

axe-trinquatVoir l'image en grand

Un espace public embelli et qui favorise la qualité de vie Chaussées réparées, trottoirs élargis, murs ravalés : les travaux réalisés offrent à chacun un espace public plus agréable, plus adapté et accessible. Ils permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants (accès aux rives du lez, accès au parc de l’Hôtel de Ville). Les personnes à mobilité réduite pourront circuler en toute tranquillité sur les voies piétonnes. Des travaux d’embellissements sont prévus en 2017 de part et d’autre du pont André Lévy, en rive droite, de manière à faciliter l’accès au parc de l’Hôtel de Ville au nord et aux propriétés riveraines de la rue au sud. Soixante-sept arbres ont été plantés avenue Théroigne de Méricourt et trente-trois autres sont prévus cet hiver, rue des Acconiers.

UNE ATTENTION PARTICULIERE PORTEE AUX RIVERAINS
Tout au long des travaux, les riverains ont régulièrement été informés des avancées réalisées par la Ville, au cours de réunions ou par courrier. Par ailleurs, la Ville a financé des mesures compensatoires aux riverains pour réduire les nuisances sonores causées par le nouvel itinéraire. Au total, 20 propriétés ont été traitées acoustiquement pour un montant total de travaux d’environ 155 000€ HT engagé par la Ville.

Un itinéraire dédié aux piétons et aux cyclistes

Cet itinéraire marque la poursuite du développement responsable engagé par la Ville de Montpellier. Une attention particulière a été portée par la Ville de Montpellier pour favoriser l’accès aux déplacements doux. Toutes les avenues comportent de larges trottoirs et de larges pistes cyclables entièrement sécurisées et l’accès au tramway.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h