Actualités

Fin du chantier de démolition des Halles Laissac

Actualité publiée le 09/09/2016

La construction des nouvelles halles est prévue du quatrième trimestre 2017 au dernier trimestre 2018
Fin du chantier de démolition des Halles LaissacVoir l'image en grand copyright Ludovic Séverac

La déconstruction du parking / Halles Laissac, engagé par Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a démarré le mardi 19 avril 2016 et touche aujourd'hui à sa fin, pour un coût de 1.6 M€.

Cet important et délicat chantier de déconstruction s'est bien déroulé, sans incident, au regard d'un site très contraint : présence de riverains, commerces en activité, trois lignes de bus et deux lignes de tramway, accès automobile au tunnel comédie et à l'aire piétonne.

La construction des nouvelles halles est prévue du quatrième trimestre 2017 au dernier trimestre 2018 (coût prévisionnel : 8 M€). Durant cette période, la place sera redonnée aux piétons avec un aménagement temporaire.

Des animations et un usage pour les piétons durant un an

Entre la fin de la démolition et le début de construction des nouvelles halles (septembre 2016 – novembre 2017), la place sera redonnée au piéton et des usages temporaires et des animations sont à l'étude.

Un projet concerté pour les futures halles

Le projet retenu après concertation (cinq réunions publiques) qui a réuni commerçants et riverain a validé quelques grands principes : l'aménagement d'un marché de forme ronde, respectant l'aspect historique du lieu, construit sur le principe des anciennes halles Baltard, dans une structure légère et transparente

Des Halles temporaires sur le site de l'ancien Diagonal

En attendant l'ouverture des futures halles Laissac prévue en 2018, les habitués peuvent depuis le 12 mars 20016 se retrouver dans l'ancien cinéma Diagonal situé à proximité cours Gambetta et entièrement réaménagé. 15 étaliers proposent le même éventail de produits (fruits et légumes, charcuterie, boucherie traditionnelle, chevaline, hallal, triperie, volailles, fromages et produits laitiers, poissons, coquillages, fleurs, olives, fruits secs...) et un espace de convivialité autour d'un bar.
Les commerçants sédentaires de la place Laissac restent quant à eux ouverts pendant la durée du chantier, avec une signalétique adaptée mise en place par la Ville. Une autre signalétique va être posée rue de la Saunerie pour répondre à la demande des commerçants. Globalement, la fréquentation des Halles temporaires demeure la même que celles des anciennes Halles.

Un chantier limitant les nuisances sonores

Rappel des modes de déconstruction
2 modes de déconstruction :
La déconstruction par écrêtage pour les étages (d'avril à juillet)
Cette méthode a consisté à déposer des petits engins de démolition, directement dans les étages à l'aide d'une grue colonne ou mobile, qui ont procédé à la déconstruction par fragmentation de la structure à l'aide d'une pince à béton.

La déconstruction par pelle mécanique de grande taille pour le RDC, la mezzanine et le sous-sol (aout/septembre)
La dernière phase consistera au remblaiement de ce dernier et toute la surface sera traitée avec un revêtement « marchable »
3800 tonnes de matériaux ont été évacués.
4800 m3 de remblais seront nécessaires pour combler le sous-sol.

Un chantier « vert »

Une charte de chantier vert
L'ensemble du projet répond à une charte chantier vert : les entreprises se sont engagées à limiter tous types de nuisances (acoustique, trafic, visuel et tri des déchets) envers les riverains et pour protéger l'environnement, en application de la charte "chantier vert".

Les mesures environnementales prises

L'ensemble des prestations de désamiantage se fera dans la stricte application des normes en vigueurs. Durant le désamiantage conformément à la règlementation des mesures environnementales seront réalisées pour assurer la bonne tenue du chantier et contrôler l'absence de pollution en dehors des zones confinées.

Les intervenants de la déconstruction

Maître d'ouvrage: Ville de Montpellier
Maître d'ouvrage délégué: SAAM(Société d'Aménagement de la Métropole de Montpellier)
Assistant Maître d'ouvrage: MONTEILS CONSULTANT
Maître d'oeuvre : ARTELIA
Bureau de contrôle: QUALICONSULT
Coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS): QUALICONSULT
Entreprise: Groupe MORIN TP

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h