Actualités

Naissance de Nilamé, une gazelle de Mhorr, au Parc de Lunaret

Actualité publiée le 11/08/2016

Elle fait partie de la plus grande espèce des gazelles et est une sous-espèce de la gazelle dama, particulièrement menacée.

Il y a tout juste un mois, le 10 juillet dernier, est née Nilamé, une gazelle de Mhorr, au Parc de Lunaret, zoo municipal de Montpellier. Cette nouvelle pensionnaire se porte à merveille. Elle fait partie de la plus grande espèce des gazelles et est une sous-espèce de la gazelle dama, particulièrement menacée.

La gazelle de Mhorr

La gazelle de Mhorr est originaire des zones arides d'Afrique du Nord. En moyenne, elle pèse entre 40 et 75 kilos, et sa longévité est de 12 ans.
Lors de la période de gestation, qui est de 6 à 7 mois, la gazelle ne fait toujours qu'un petit à la fois.
Les gazelles sont capables de se dresser sur leurs deux pattes postérieures pour pouvoir cueillir des feuilles de certains arbustes. Celle de Mhorr a un petit faible pour les feuilles d'acacia !

 Nilamé gazelle de Mhorr
Nilamé, la petite femelle d'un mois, évolue librement au zoo de Montpellier et peut aller dans l'enclos avec les adultes. Pour l'instant, elle préfère rester à l'abri dans le bâtiment.

Une espèce en voie de disparition

Depuis maintenant 10 ans, la gazelle de Mhorr est une espèce en danger et protégée. Elle est classée « en danger critique d'extinction » par l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

Les principales menaces pour cette espèce sont l'activité humaine, tel que le braconnage et l'agriculture intensive, mais également le déboisement et les troupeaux de bétail. Cela entraine une désertification du milieu et les espèces sauvages n'y trouvent plus de ressources pour y survivre.
Afin d'aider cette espèce menacée, des tentatives de réintroduction ont été réalisées au Maroc (Souss-Massa), en Tunisie (Bou-Hedma) et au Sénégal (Guembeul).

Le Zoo de Montpellier participe à la conservation de cette espèce

Pour la 3ème année consécutive, le Zoo de Montpellier participe au programme de conservation de cette espèce dans l'Aïr (Tchad et Niger) : missions de comptage et de survols aériens pour étudier les populations encore présentes à l'état sauvage.

Ce programme est mené par le Sahara Conservation Fund : http://www.saharaconservation.org/

Zoo de Montpellier

50 Avenue Val d'Agropolis
34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 54 45 23

Site web : www.zoo.montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h