Actualités

DE NOUVEAUX MEMBRES TIRES AU SORT POUR LES CONSEILS CITOYENS ET DE QUARTIER

Actualité publiée le 17/06/2016

La Ville de Montpellier a procédé cette semaine au tirage au sort d’une trentaine d’habitants pour l’ensemble des 7 conseils de quartier et autant pour l’ensemble des 12 conseils citoyens afin de remplacer des personnes démissionnaires.

Ces démissions font suite à un décès, des déménagements, ou sont motivées par des raisons professionnelles ou familiales. La Ville procèdera chaque année à un tirage au sort pour les démissionnaires afin de préserver l’équilibre entre habitants et associations. Les nouveaux membres des conseils citoyens seront transmis à M. le Préfet pour validation et arrêté modificatif de la composition de chaque conseil citoyen.

L’exercice de la démocratie participative est un axe fort du programme municipal porté par Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

7 Conseils de quartier à Montpellier

Les 7 Conseils de quartier de Montpellier ont pour objectif de renforcer la démocratie locale en permettant aux Montpelliéraines et aux Montpelliérains de débattre des nouveaux projets, de proposer de nouvelles idées et de contribuer au débat politique et à la vie de leur cité. Au total, 280 Montpelliérains, dont 14 jeunes de moins de 25 ans, composent les Conseils de quartier avec un collège d'habitants majoritaire et paritaire, tirés au sort à partir des listes électorales et un collège « associations et acteurs socio-professionnels du quartier », qui comprend des associations tirées au sort sur une liste d'associations volontaires.  En savoir plus sur les conseils de quartier

12 Conseils citoyens à Montpellier

La principale mission des Conseils Citoyens est de favoriser la participation des habitants et notamment les pratiques et les initiatives citoyennes. Une partie des membres des Conseils citoyens a été tirée au sort, une partie est composée d’habitants volontaires et de jeunes de moins de 25 ans et une autre, des associations et de socioprofessionnels.

Au total ce sont 320 citoyens qui constituent ces 12 assemblées représentatives des 12 quartiers prioritaires de Montpellier. 2 membres de chaque conseil participent au comité de pilotage du contrat de ville. En savoir plus sur les conseils citoyens

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h