Actualités

Mardi 17 mai, la Ville de Montpellier se met aux couleurs de la diversité pour la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Actualité publiée le 17/05/2016

La Ville de Montpellier participe aujourd'hui pour la première fois à la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie.
Mardi 17 mai, la Ville de Montpellier se met aux couleurs de la diversité pour la journée internationale contre l'homophobie et la transphobieVoir l'image en grand

Journée internationale contre l'homophobieVoir l'image en grandLa Ville de Montpellier participe aujourd'hui pour la première fois à la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie. A cette occasion, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a hissé le rainbow flag sur le fronton de l'Hôtel de Ville en présence de Annie YAGUE, Adjointe au maire, déléguée aux Affaires sociales, Jérémie MALEK, Conseiller municipal, délégué à la lutte contre les discriminations et Vincent BOILEAU-AUTIN, Directeur Interpride World Région France. Territoire de tolérance et de diversité, Montpellier confirme ainsi son engagement auprès de toutes les populations quelle que soit leur orientation sexuelle.

 

Les temps forts de la manifestation

Du mardi 17 au vendredi 27 mai dans le hall de l'Hôtel de Ville, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'association SOS Homophobie et le collectif d'artistes « Projet 17 mai »*, une exposition de 15 planches issues du tome 2 de la bande-dessinée portée par ce collectif de dessinateurs (http://www.projet17mai.com/). Cette exposition sera installée dans le hall de l'Hôtel de Ville.


Le vernissage aura lieu le jeudi 19 mai à 18h30 en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier,

d'Annie YAGUE, Adjointe aux affaires sociales,

et de Jérémie MALEK, Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations.
Il sera suivi d'une séance de dédicace par les auteur-e-s présent-e-s.


Le logo de la Ville sera décliné aux couleurs du Rainbow flag sur montpellier.fr et les comptes de la Ville sur les réseaux sociaux (FB : villemontpellier34 / Twitter : @montpellier_).
Un jeu concours sera également lancé en ligne sur le site de la Ville du 11 au 17 mai avec 20 bande-dessinées à gagner.

Une Ville mobilisée dans la lutte contre les discriminations

Avec l'implication des services municipaux, la Ville répond aux besoins des Montpelliérains, par le soutien qu'elle apporte aux associations, par les événements qu'elle organise ou dont elle est partenaire, par des mesures sociales en faveur de plus d'équité.
A l'occasion de la journée Internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars dernier, elle a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR). Elle rejoindra prochainement le réseau des villes désireuses de lutter ensemble contre le racisme, engagées dans la mise en œuvre du plan d'actions « Dix engagements pour lutter concrètement contre le racisme dans la ville ».
Elle a rejoint récemment la campagne des « Maires unis contre l'antisémitisme ».

La Ville de Montpellier, 1ère collectivité en France à signer la Charte de l'Autre Cercle

La Ville de Montpellier a signé la charte d'engagement LGBT – l'Autre Cercle le 6 juin 2015.
L'Autre Cercle, fédération créée en 1998, est l'une des principales structures regroupant des personnes exerçant, ayant exercé ou étant appelées à exercer des responsabilités dans le monde professionnel afin de combattre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre dans le monde du travail, mais également à favoriser la convivialité entre les adhérents.


Par cette charte, les entreprises ou organisations signataires s'engagent à :
• Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT,
• Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-t-es les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre,
• Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires,
• Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général.

*Le Projet 17 Mai est un collectif initié par les dessinateurs Pochep et Silver. Tous deux souhaitaient rassembler les forces de dessinateurs et de dessinatrices contre les LGBTphobies (homophobie, transphobie, biphobie, lesbophobie). Un album « Best of » fut publié en 2013 par la maison d'édition Des Ailes Sur Un Tracteur afin de réunir des fonds pour l'association SOS Homophobie. Un deuxième tome est sorti au courant de l'année 2015. L'exposition présentée à l'Hôtel de Ville offrira un aperçu de ces années de dessins aussi bien dramatiques qu'humoristiques, en quelques cases ou en plusieurs planches, mais toujours profondément engagés.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h