Actualités

Agora des Savoirs : Florence Dupont « L’Antiquité ou la double tentation »

Actualité publiée le 04/05/2016

Mercredi 11 mai 2016, à 20h30 au Centre Rabelais

Pour sa conférence de clôture, l'Agora des savoirs – saison 7 accueillera Florence Dupont, professeure émérite à l'université Paris-Diderot et membre du Conseil Scientifique de l'Institut des Humanités de Paris, le mercredi 11 mai 2016, à 20h30 au Centre Rabelais sur le thème : « L'Antiquité ou la double tentation ».

La querelle sur l'enseignement du latin au collège qui s'est alimentée des deux côtés de contre-vérités tenues pour des évidences. Les tenants des humanités classiques répètent que le français vient du latin, que la civilisation européenne et ses valeurs s'enracinent dans la civilisation gréco-romaine. Les opposants aux Humanités contre-attaquent en déplaçant le débat : la connaissance de l'Antiquité serait obsolète, inutile à une époque moderne. Curieusement les deux adversaires n'ont jamais dépassé le niveau de l'invective, car bloqués dans deux positions intellectuellement intenables : deux tentations rassurantes.


La première position est la tentation de l'identité : nous sommes nous-mêmes comme héritiers des Grecs et des Romains. La seconde position est celle de l'altérité : nous sommes nous-mêmes parce que nous avons accédé à une culture mondiale et contemporaine où le chinois et l'arabe ont remplacé le grec et le latin.
Ces deux positions sont des tentations, des croyances qui ne résistent pas à une analyse critique, en termes historiques, anthropologiques et linguistiques.
Nous pourrions donc élaborer une troisième position : la notion d'Écarts substitue à une Antiquité conservatoire, une Antiquité laboratoire.

Florence DupontVoir l'image en grand ©DR


Florence Dupont ancienne élève de l'École normale supérieure, a été Directrice de programme au Collège International de Philosophie de 1998 à 2003. Elle est aujourd'hui professeure émérite à l'université Paris-Diderot et membre du Conseil Scientifique de l'Institut des Humanités de Paris. Parmi ses publications récentes : Eschyle, (édition Ides et Calendes, 2015), Antiquité, territoire des écarts, (Albin Michel, 2013). Florence Dupont a également traduit les tragédies de Sénèque, Médée d'Euripide ou encore L'Orestie d'Eschyle.

7è saison de l'Agora des Savoirs
Tous les mercredis à 20h30 au Centre Rabelais, jusqu'au 11 mai 2016 -

Entrée Libre

Tout le programme de la 7è saison de l'Agora des Savoirs

 

Les 22 conférences peuvent aussi être écoutées sur Divergence FM, montpellier.fr et msh-m.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h