Actualités

Du Bio dans les cantines scolaires de Montpellier

Actualité publiée le 10/03/2016

Depuis le 15 février 2016, la Ville de Montpellier sert du pain biologique du lundi au vendredi, dans les 84 restaurants scolaires et 42 centres aérés de la Ville de Montpellier.
Du Bio dans les cantines scolaires de MontpellierVoir l'image en grand

A ce jour, elle est l’une des rares collectivités de cette taille en France à passer au pain bio ; un signal fort qui touche un aliment symbolique et qui marque sa volonté de faire évoluer la restauration scolaire et d’agir plus durablement en matière d’agro-alimentaire.

Un acte responsable

Ce choix qui engage la Ville financièrement, répond à des objectifs qualitatifs et gustatifs mais aussi aux enjeux de l’alimentation : environnementaux, sanitaires, éducatifs, économiques et solidaires.
En intégrant du bio dans la restauration scolaire, la Ville assume sa responsabilité de collectivité contribuant au développement durable.
En achetant son pain à Pain et Partage, une boulangerie d’insertion qui fabrique à Montpellier, la Ville favorise les circuits courts et encourage une économie sociale et solidaire.   
En proposant tous les jours un aliment bio aux demi-pensionnaires, élèves des écoles maternelles et élémentaires de Montpellier, la Ville contribue à leur nutrition, à leur santé mais aussi à leur éducation au goût, garante d’une consommation plus responsable.

Une démarche à long terme

Cette opération s’inscrit dans le projet municipal « Ma Cantine Autrement » qui vise à moyen terme à optimiser la qualité et la distribution des repas. Elle est aussi une illustration concrète de la politique agroalimentaire engagée par la Métropole, comme l’a annoncé Philippe SAUREL en octobre dernier à Milan, à l’occasion du Pacte Urbain sur les politiques alimentaires : « Montpellier met en place des menus de saison dans les cantines scolaires et entame une réorientation de l’approvisionnement afin de proposer, progressivement et produit par produit, des aliments locaux et de saison, en commençant par le pain, bio et local en 2016. »

Le coût : entièrement supporté par la Ville

L’introduction de pain biologique entraîne un surcoût prévisionnel pour la Ville de 49 840 € HT par an soit un surcoût de 0.030 €/repas HT (base 1 634 298 repas/an). La Ville de Montpellier a choisi de financer ce choix qualitatif. Elle distribue en moyenne 1650 pains les jours scolaires et 250 pains les mercredis et période de vacances scolaires.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h