Actualités

La Ville de Montpellier et ERDF oeuvrent ensemble dans les quartiers

Actualité publiée le 04/12/2015

Ce nouveau chantier citoyen a permis à 6 jeunes, âgés de 16 à 25 ans de participer, durant 12 jours, à la réalisation d’une fresque sur un transformateur électrique ERDF.
La Ville de Montpellier et ERDF oeuvrent ensemble dans les quartiersVoir l'image en grand ©villedemontpellier

Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux affaires sociales,
Philippe MALAGOLA, Président d’ERDF Hérault,
l’association Le Passe Muraille et  l’association Nationale des Compagnons Bâtisseurs Etablissement Languedoc Roussillon, ont inauguré vendredi 4 décembre une fresque réalisée sur un transformateur électrique ERDF par 6 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, participant à un chantier citoyen, rue Robespierre. A cette occasion, les différents partenaires ont signé des conventions de partenariat pour réaliser des actions sur différents quartiers de la ville.

Les chantiers citoyens
Ce nouveau chantier citoyen a permis à 6 jeunes, âgés de 16 à 25 ans de participer, durant 12
jours, à la réalisation d'une fresque sur un transformateur électrique ERDF.
Cette opération a permis de proposer à de nombreux jeunes, de participer à des chantiers de
rénovation de poste de distribution publique d'électricité ainsi que des équipements municipaux avec comme contrepartie, le financement d'une partie du permis de conduire et l'acquisition de compétences ; un moyen d'accéder à l'autonomie et à l'emploi. Depuis 2008, plus de 40 chantiers citoyens ont été réalisés, avec le soutien de la Ville de Montpellier et ERDF Hérault et mis en oeuvre par l'association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes.

Ces projets de fresques, impliquent les jeunes dès la conception et sont réalisés sur des postes de distribution publique d'électricité autour du thème : « Mon quartier, les transports en commun et l'électricité ». Les propositions de fresques émanent d'un travail des jeunes avec un graphiste professionnel chargé d'accompagner la réalisation de ces fresques en lien avec l'association Le Passe Muraille.
Ces chantiers citoyens sont cofinancés par le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes et le Contrat de Ville.

Signature de 4 conventions multi partenariales en faveur des jeunes
Le vendredi 4 décembre, les partenaires signent également quatre conventions pour réaliser différentes actions dans les quartiers de la ville :

  • Une convention « cadre » entre la Ville de Montpellier et ERDF Hérault axée sur le maintien du lien social, la lutte contre les exclusions, l'accès à l'emploi et le développement économique.
  • Une convention avec Le Passe Muraille pour la mise en oeuvre de chantiers citoyens et d'actions permettant de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires.
  • Une convention avec l'Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs Etablissement Languedoc – Roussillon (ANCB Ets LR) pour la mise en place d'un « Espace Ressource Habitat » sur le quartier de la Mosson. Lieu pédagogique ouvert aux habitants du quartier, ce logement mis à disposition par la Société Française d'Habitations Economiques (SFHE) sur le Grand Mail, regroupe :
    - un espace de mise en situation sur la maîtrise de l'énergie, la sécurité des personnes et des biens concernant les dangers potentiels de l'électricité ;
    - des ateliers pédagogiques portant sur un sujet spécifique en lien avec l'habitat ;
    - une outil-thèque mettant à disposition des habitants des outils en prêt, après formation, leur permettant de réaliser des travaux dans leurs logements.
  • Une convention pour le déploiement du kit pédagogique et ludique développé par ERDF Hérault dans les écoles élémentaires de la Ville de Montpellier. En relation avec les collectivités locales, cet outil modulable conçu à Montpellier par ERDF Hérault permet de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans à la sécurité électrique. De façon ludique et participative, les enfants abordent la sécurité électrique en milieu urbain, rural et au domicile grâce à 3 plateaux de jeu accompagnés de leurs livrets de questions/réponses.
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h