Actualités

Les créations spirituelles de Carole Benzaken

Actualité publiée le 01/12/2015

Au Carré Sainte-Anne de Montpellier du 27 janvier au 22 mai 2016

Culture
La Ville de Montpellier propose une nouvelle fois de bouleverser les codes de l'art contemporain au Carré Sainte-Anne. Passionnée par les textes fondateurs de l'Ancien Testament et par les interrogations métaphysiques et religieuses, l'artiste française Carole Benzaken exposera du 27 janvier au 22 mai 2016 une installation jamais montrée en France sous cette forme, « Yod », création monumentale entièrement pensée pour l'espace d'art contemporain.

Visite de presse le mardi 26 janvier, à 14h30, au Carré Sainte-Anne
Vernissage le même jour, à 18h30

« Le Carré Sainte-Anne est un lieu d'exposition qui se prête parfaitement à l'accueil de mon travail pictural actuel tant pour ses dimensions formelle que spirituelle ».Carole Benzaken
Artiste incontournable dans le monde de l'art contemporain, Carole Benzaken juxtapose et explore différents média, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo et même le vitrail. Ses travaux, très spirituels, offrent une réflexion sur l'intime et la surface, le dedans et le dehors ou encore les codes collectifs et la mémoire individuelle.

Voir l'image en grand Saviv saviv - Carole Benzaken,2014-2015 © David BordesL'exposition du Carré Sainte-Anne s'intitulera « Yod » - en référence à la lettre hébraïque - s'inscrira exactement dans cette dimension. Yod, structure centrale, sorte de chapelle construite au cœur de Sainte-Anne, adoptera une forme proche de la lettre hébraïque. Elle accueillera en son sein, 15 cuves lumineuses « saviv saviv » autour desquelles le visiteur sera invité à déambuler. á l'occasion de cette exposition, l'ancienne église Sainte-Anne sera plongée dans une semi-obscurité. La lumière surgira de surfaces lumineuses et réfléchissantes, présentes sur tout un côté de la « chapelle » et jusque sur une toile de grand format installée devant l'ancien chœur. Ces reflets de lumières sont autant de rappels de la vision du « char de feu », le célèbre épisode des visions du prophète Ezéchiel.

Les cuves « saviv saviv » sont, elles, une référence au passage sur « la résurrection des os secs », autre passage des visions d'Ezéchiel.

L'histoire que Carole Benzaken relatera à travers « Yod » entrera en résonnance avec le Carré Sainte-Anne et la réalité historique de ce lieu. Cette ancienne église néo-gothique désacralisée a été construite sur les ruines d'au moins deux édifices religieux préexistants. La tradition rapporte qu'une crypte remplie d'ossements aurait été aménagée au Moyen-Age à l'emplacement même où Carole Benzaken installera les cuves « saviv saviv ».

Les références aux textes bibliques dans les récents travaux de Carole Benzaken sont autant d'échos à une histoire personnelle et familiale, elle-même reliée à l'Histoire plus large de la migration des peuples. Cette exposition amènera Carole Benzaken à franchir une nouvelle étape dans son inlassable questionnement pictural et plastique.

Carole Benzaken est née à Grenoble, en 1964. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée en 1990 de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Carole Benzaken fait une entrée remarquée sur la scène artistique en exposant à la Fondation Cartier pour l'art contemporain dès 1994. Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2004, elle présente l'exposition Search for the New Land à l'espace 315 du Centre Pompidou. Elle a participé à de nombreuses expositions internationales et son œuvre a rejoint de prestigieuses collections publiques et privées (Centre Pompidou, Fondation Cartier, Musée National d'Art Moderne, Paris, MOMA, New York). Le travail de Carole Benzaken a récemment fait l'objet d'une exposition monographique au Musée des Beaux-Arts de Nancy au printemps 2014, qui est actuellement présenté dans le cadre de cette itinérance au Muzeum Slaskie et à la BWA Contemporay Art Gallery à Katowice, en Pologne. Carole Benzaken est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles depuis 1993.

Site internet de l'artiste : www.carolebenzaken.com

Depuis 2011, le Carré Sainte-Anne a pris une position très originale au regard des autres institutions d'art contemporain locales et nationales. Son côté atypique invite les artistes qui y exposent à créer pour le lieu en tenant compte de ses dimensions monumentales et de sa nature spirituelle. Le Carré Sainte-Anne a par ailleurs fait le choix de démocratiser l'art contemporain en ouvrant gratuitement ses expositions au public le plus large. Il s'agit de fait à ce jour, du lieu d'Art Contemporain le plus populaire de Montpellier et ses environs.

Commissaire d'exposition : Numa HAMBURSIN

Contact presse régionale
Sabrina DRIDI
sabrina.dridi@villemontpellier.fr
04 67 34 73 01 / 06 26 90 22 16

Contact presse nationale 
Pascal SCUOTTO
pascal.scuotto@gmail.com
06 11 13 64 48

 

Carré Sainte-Anne
2, rue Philippy 34000 Montpellier
04 67 60 82 11
Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées
Heures d'ouverture : Du mardi au dimanche de 10h - 13h et 14h - 18h
www.montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h