Actualités

Montpellier à la COP21

Actualité publiée le 30/11/2015

Du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), a pour objectif d'aboutir à un accord international sur le climat et sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement mondial à 2°C.
Montpellier à la COP21Voir l'image en grand

Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise depuis plus de 30 ans en faveur de l'environnement. C'est pour partager l'expérience acquise et s'enrichir des initiatives portées par les autres collectivités, que Philippe Saurel et ses élus participeront à la COP 21, à Paris :

  • le 4 décembre, Philippe SAUREL sera présent à l'Hôtel de Ville de Paris, au Sommet des Elus locaux pour le Climat,
  • le 4 décembre à 12h, Isabelle GIANIEL, Vice-Présidente de la Métropole déléguée aux transports et à la mobilité, interviendra au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP21,
  • le 5 décembre à 17h30 dans ce même cadre, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de la Métropole déléguée à l'agro-écologie et à l'alimentation, abordera les dispositifs mis en place par la Métropole pour favoriser l'alimentation durable.

Les initiatives de Montpellier Méditerranée Métropole s'illustrent dans tous les domaines : mobilité, agriculture, habitat, qualité de l'air, développement des énergies renouvelables... et trouve écho à l'échelle nationale à travers des actions et bon nombre d'événements :

Évenements

  • Du 16 au 22 septembre : Semaine Européenne de la Mobilité
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l'air
  • 25 et 26 septembre : Festival méditerranéen « Refaisons le climat » par la FNE
  • 27 septembre : village des alternatives ALTERNATIBA
  • 12 octobre : arrêt du « Train Climat » en gare de Montpellier St Roch
  • 16 octobre : signature du Pacte urbain des Politiques Alimentaires à Milan, Italie
  • Du 23 au 29 novembre 2015 : Semaine Européenne de la Réduction des déchets
  • Du 30 novembre au 11 décembre : conférence COP21 au Bourget à Paris

Actions

Économie d'énergie

L'engagement de la Métropole de Montpellier pour le climat trouve écho à l'échelle nationale. Elle a en effet été labellisée "Territoire à energie positive pour la croissance verte" par le Ministère de l'Ecologie, en juillet 2015 pour ses nombreuses actions dans le domaine :

- Depuis 2013, Montpellier Méditerranée Métropole a apporté son soutient dans la rénovation de 349 logements privés.

- Les bâtiments Métropolitains à énergie positive sont producteurs de quantité d'énergie grâce à leurs nombreux panneaux photovoltaïques.

L'Ecocité

L'EcoCité « De Montpellier à la mer » est un territoire innovant pour un environnement durable.
Ce projet urbain est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011, dans un programme baptisé « Ville de demain ».
Nouvelle façon de vivre ensemble, de cohabiter avec la nature, de se déplacer, l'Ecocité Montpelliéraine est aujourd'hui l'une des démarches EcoCité les plus avancées en France

Montpellier est l'une des premières collectivités à expérimenter le concept de "Cité Intelligente"

Une cité intelligente c'est quoi ? C'est un écosystème, basé sur le partage de données, qui permet aux acteurs qui le composent d'imaginer les services qui crééront la ville durable de demain.

C'est au sein de cette Ecocité, qui sétend sur 2500 hectares, de Castelnau-le-lez à la mer, qu'est expérimentée le concept de Cité Intelligente dans des domaines aussi variés que la mobilité et les déplacements, l'eau et l'hydraulique, le commerce et la ville, le rapport à la nature et la biodiversité, la santé, les énergies, la gestion des déchets...

infographie cité intelligente Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une politique agro-alimentaire écologique

Montpellier Méditerranée Métropole propose une politique alimentaire de "circuits courts" qui vise à offrir une alimentation saine et locale et à soutenir l'économie du secteur tout en préservant l'environnement grâce à desémissions de gaz à effet de serre limités.

14 hectares de terres agricoles en friches sont mises à disposition par la Métropole dans le cadre de son appel à projets agro écologiques.
Les premiers lauréats seront connus en janvier 2016 et l'opération sera certainement reconduite car ce sont plus de 200 hectares potentiels qui pourraient accueillir des porteurs de projets agro écologiques

La Métropole est signataire du Pacte Urbain sur les politiques alimentaires remis au Secrétaire Général des Nations Unies.
A l'invitation de la Ville de Milan, Montpellier Méditerranée Métropole a rejoint les 44 villes internationales signataires, dont 4 autres françaises (Grenoble, Lyon, Marseille et Paris), pour s'engager dans un cadre de travail international et un partage de leurs bonnes pratiques.

Privilégier les modes de déplacements doux

Le 25 septembre 2015, le Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement a labellisé Montpellier Méditerranée Métropole « Ville respirable en 5 ans », aux côtés de 19 autres lauréats.
L'objectif étant d'offrir d'ici 5 ans, un air encore plus sain aux habitants de la Métropole grâce à la mise en œuvre de mesures dans les domaines agricoles, d'habitat et des transports.

Métropole verte et durable, elle privilégie les modes de déplacement doux : 4 lignes de tramway, des bus GNV, une flotte de Vélomagg', des parkings tramway, un système d'autopartage....

 

Retrouvez toutes les initiatives mise en place pour le climat dans la Métropole sur www.montpellierpourleclimat.fr
Toutes les discussions sur le sujet sur les réseaux avec le hashtag #montpelliercop21

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h