Actualités

Unique en France, à Montpellier, une centrale à bois produisant chaleur, électricité et froid

Actualité publiée le 02/04/2015

A l’initiative de la Ville de Montpellier, en partenariat avec la SERM, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Etat, la Caisse des dépôts et l’ADEME, la centrale de trigénération mise en service à Montpellier, dans le quartier Port Marianne, constitue une première en France : elle produit simultanément, à partir du bois régional, trois énergies (chaleur, froid et électricité).
Unique en France, à Montpellier, une centrale à bois produisant chaleur, électricité et froidVoir l'image en grand

Saluée par le label Ecocité-Ville de demain, reçu par Montpellier Méditerranée Métropole pour les opérations de son projet urbain de « Montpellier à la mer » qui s’étend sur les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes et Pérols, la centrale dessert 6 quartiers et alimente plus d’un million de mètres carrés de logements, commerces, établissements scolaires, de santé et bureaux.

« Cet équipement remarquable témoigne de notre contribution à la transition énergétique en privilégiant les énergies renouvelables dans la construction ou la rénovation de la ville. Coordinatrice de l’EcoCité, la Métropole s’emploie à développer des équipements durables pour l’avenir de son territoire » précise Philippe SAUREL, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole.

La transition énergétique, une nécessité économique, un impératif écologique

Grâce à ce nouvel équipement d’un coût de 15,88M€, et à la modernisation des centrales les plus anciennes, le réseau montpelliérain de chaleur et de froid, conçu et exploité depuis plus de 30 ans par la SERM, et qui dessert aujourd’hui plus de 7000 logements, dépassera largement le seuil des 50% d’énergies renouvelables dans la production.

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole sont pleinement engagées dans la transition écologique. Leurs politiques énergétiques ambitieuses menées sur leurs territoires ont déjà produit des résultats très significatifs, tant dans le domaine économique, par des baisses importantes des dépenses d’énergie des bâtiments communaux (- 57 M€ en trente ans), des créations d’emplois, et bien sûr aussi dans la préservation de l’environnement et de la qualité de l’air.

Une rénovation énergétique en cours

A titre d’exemple, plusieurs écoles innovantes produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment (BEPOS) ont été construites à l’initiative de la Ville de Montpellier. Trois d’entre elles sont alimentées en énergie renouvelable par le réseau de chaleur de la Ville concédé à la SERM.
En début d’année, Montpellier Méditerranée Métropole a été labellisée par l’Etat comme collectivité en transition énergétique pour la croissante verte, avec notamment un Plan climat énergie territorial très ambitieux visant à initier sur plus de 1000 logements la rénovation énergétique des copropriétés.

Télécharger le dossier de presse ( pdf, 1.6Mo)

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h