Actualités

Prévention des accidents cardiaques : la politique de la Ville récompensée

Actualité publiée le 08/07/2014

La Ville de Montpellier a adhéré en 2012 au label « la charte du cœur », créé par l'association RMC/BFM*, recensant les entreprises et collectivités disposant de défibrillateurs automatisés externes sur leur territoire.

En novembre 2013, l'association RMC/BFM a créé un second label « Ma commune a du Cœur », destinée exclusivement aux collectivités. Le 1er palmarès du Label « Ma Commune a du Cœur », vient de récompenser la Ville de Montpellier avec l'obtention du label 3 cœurs, grâce aux 41 défibrillateurs automatisés externes implantés sur la ville. Caroline NAVARRE, Conseillère municipale déléguée à la Prévention l'a reçu des mains d'Isabelle WEILL, Présidente de l'association RMC/BFM, au Sénat.

Le Label « Ma Commune a du Cœur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Son objectif est d'inciter les communes et intercommunalités à s'engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France.

Depuis 2008, la Ville de Montpellier développe une politique volontariste dans l'amélioration de la prise en charge des arrêts cardiaques, notamment en s'équipant de 41 défibrillateurs répartis dans les bâtiments municipaux et les véhicules de la police municipale et en formant les agents municipaux concernés (537 agents formés à ce jour). Pour chacune des structures, un « référent » a été nommé. Ce dernier a pour mission principale de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil (contrôle visuel quotidien).

 

* L'association RMC/BFM créée à l'initiative d'Alain et Isabelle Weill œuvre en faveur de la prévention et de l'information en santé publique. Elle a pour objectif de communiquer et de promouvoir l'implantation des DAE dans les lieux publics et les entreprises.

 

En savoir plus sur les défibrilateurs de la ville

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h