Actualités

Démolition de la tour H : coup d'envoi du recensement

Actualité publiée le 12/03/2014

La Tour H, immeuble de 18 étages au cœur du quartier du Petit Bard, sera démolie le lundi 14 avril prochain.
Démolition de la tour H : coup d'envoi du recensementVoir l'image en grand

DEMOLITION DE LA TOUR H : COUP D'ENVOI DU RECENSEMENT

 

La Tour H, immeuble de 18 étages au cœur du quartier du Petit Bard, sera démolie le lundi 14 avril prochain. Cette opération durera toute la matinée et entrainera l'évacuation obligatoire de l'ensemble des résidents concernés par le périmètre de sécurité, ainsi que tous les véhicules.

 

Du 13 mars jusqu'au 8 avril, une équipe de conseillers se rendront au domicile des habitants pour les informer des consignes de sécurité et noter le nombre de personnes et véhicules concernés. Les rendez-vous seront pris sur site, lors de porte à porte. En l'absence du résident, un avis de passage est déposé dans la boite aux lettres, l'invitant à prendre rendez vous.

 

A l'intérieur du périmètre sécurisé, tous les habitants devront quitter leur domicile entre 7h00 et 9h00. Ils pourront le réintégrer à partir de 13h, le temps pour l'entreprise de démolition et les services de sécurité de préparer, réaliser et vérifier la démolition du bâtiment. Ils seront accueillis dans un lieu dédié, à proximité du secteur. Tous les véhicules devront eux aussi être déplacés et un parking provisoire sécurisé sera mis à disposition gratuitement à cet effet. La circulation et le stationnement, à l'intérieur du périmètre de sécurité, seront interdits entre 7h et 13h, avec mise en place de déviation pour les voitures et les bus.

 

Cette démolition marque une étape importante du projet de rénovation urbaine du Petit Bard porté par la Ville de Montpellier et l'Etat, avec plus des trois-quarts des relogements des ménages déjà effectués, 7 copropriétés réhabilitées et une restructuration des espaces publics bien avancée. La démolition de cette tour vétuste et aujourd'hui désaffectée permettra la réalisation de logements sociaux neufs.

 

UNE DEMOLITION PAR IMPLOSION

 

Le type de démolition retenue est l'implosion. Plusieurs étapes préalables sont nécessaires pour réaliser cette opération :

  • La démolition d'une chaufferie jouxtant l'immeuble (déjà réalisée)
  • La démolition, à l'aide d'une pelle mécanique, du bâtiment G1, lui aussi accolé à la Tour H (le désamiantage est en cours, le grignotage va commencer prochainement)
  • Le curage et le désamiantage du bâtiment par une entreprise spécialisée (déjà réalisés) et le recyclage de tous les matériaux (cloisons, portes, fenêtres...). .
  • L'affaiblissement de plusieurs étages avec la réalisation d'ouvertures dans les murs porteurs.

 

Cette méthode de démolition a été choisie pour deux raisons : la hauteur de la tour et la proximité des bâtiments voisins. En effet, il n'y a pas de pelle mécanique assez grande pour atteindre le 18e étage depuis le sol et la distance entre la tour et les bâtiments voisins ne permet pas le recul nécessaire pour travailler dans les conditions de sécurité requises.

 

Le jour J, les étages de la tour seront minés pour tomber successivement en quelques secondes. Les logements et les biens des immeubles voisins ne courent aucun risque. Un nuage de poussière pourra se former selon la force du vent et sa direction. Mais l'habillage partiel de l'immeuble et l'arrosage rapide des gravats par les pompiers devraient contenir sa propagation. Après démolition, les rues seront nettoyées. Les gravats seront évacués par camion et le terrain remis en état d'ici le 30 juin prochain, en vue du lancement de la construction d'une nouvelle résidence.

Les consignes de sécurité et le mode d'emploi de l'évacuation seront précisés auprès de tous les habitants d'ici la fin du mois.

Informations pratiques pour les riverains

 

Pour plus d'information pour les habitants

Antenne SERM Mission Petit Bard. Square Guillaume Apollinaire. Rue des Aconits. 34080 Montpellier

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30

 

En savoir plus sur la démolition de la Tour H

 


Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h